Le Pr Geert Molenberghs.
Plein écran
Le Pr Geert Molenberghs. © rv

Geert Molenberghs: “Plus personne n’ose exclure un nouveau confinement, mais on fait tout pour l’éviter”

“Si nous ne faisons rien, les contaminations au variant britannique augmenteront très vite et à de très hauts niveaux”, voilà l’avertissement du professeur en biostatistique de l’université d’Hasselt Geert Molenberghs, dans HLN Live. L’expert réagissait au nouveau rapport confidentiel sur la rapidité de propagation de cette souche plus contagieuse en Belgique. Selon Geert Molenberghs, il nous faut de nouvelles mesures pour contre-attaquer. “Personne n’ose plus exclure qu’un nouveau confinement soit nécessaire”, glisse-t-il. “Mais nous faisons tout notre possible pour ne pas devoir en arriver là”. 

  1. La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur

    La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur

    Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires.
  1. Voyages non essentiels: vers une levée de l’interdiction le 1er avril prochain

    Voyages non essentiels: vers une levée de l’interdiction le 1er avril prochain

    Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite conclure un nouvel accord de coopération avec les entités fédérées au sujet des règles de dépistage et de quarantaine, de manière à renforcer leur caractère exécutoire. L’objectif est de pouvoir, à partir du 1er avril, sortir progressivement de l’interdiction pure et simple des voyages non essentiels. Le libéral l’a expliqué lundi au Comité d’avis fédéral chargé des Questions européennes.
  2. Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”

    Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”

    Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse et la campagne de vaccination coince. Dans le même temps, les appels à l’allégement des mesures sanitaires se font toujours entendre et différents secteurs réclament des perspectives. Vendredi à l’issue du furtif Comité de concertation, les agences de voyages ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes et condamné le manque de clarté. “Que doit-on prévoir pour les vacances de Pâques?” Une question partagée par de nombreux citoyens qui s'interrogent également sur les possibilités offertes l’été prochain. Appelé à se pencher sur les futures vacances, Yves Coppieters plaide pour un “un passeport à trois entrées.”
  1. Un éléphanteau charge les vétérinaires pour protéger sa mère mal en point
    Play

    Un éléphan­teau charge les vétérinai­res pour protéger sa mère mal en point

    1 mars
  2. La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
    Play

    La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique

    28 février