Geert Molenberghs: “Plus personne n’ose exclure un nouveau confinement, mais on fait tout pour l’éviter”
“Si nous ne faisons rien, les contaminations au variant britannique augmenteront très vite et à de très hauts niveaux”, voilà l’avertissement du professeur en biostatistique de l’université d’Hasselt Geert Molenberghs, dans HLN Live. L’expert réagissait au nouveau rapport confidentiel sur la rapidité de propagation de cette souche plus contagieuse en Belgique. Selon Geert Molenberghs, il nous faut de nouvelles mesures pour contre-attaquer. “Personne n’ose plus exclure qu’un nouveau confinement soit nécessaire”, glisse-t-il. “Mais nous faisons tout notre possible pour ne pas devoir en arriver là”.
Partager par e-mail
“Nous sommes depuis des semaines sur un plateau avec des chiffres qui stagnent. Mais maintenant, il y a une nouvelle donnée: le variant britannique. Et ce dernier est très compétitif: il se répand plus facilement parce qu’il est plus contagieux. Chez nous, c’est de l’ordre de plus de 60% de plus. C’est pour cela qu’il a l’avantage sur les autres souches et qu’il va bientôt les dominer”, résume-t-il.
Phase exponentielle quasi inévitable
D’ici la fin février, on estime que le variant britannique sera responsable de 90% de la circulation du virus. Et cela signifie que les chiffres vont grimper. “Le taux de reproduction du virus irait de 1,5 à 1,7 (il est actuellement de 0,98, N.D.L.R.)”, prévient le professeur. “Avec une politique et des mesures identiques, nous entrerons sans aucun doute dans une phase exponentielle”. Avec des conséquences graves.
Si le taux de reproduction atteint 1,6, les chiffres doubleraient en une demi-semaine à une semaine, calcule Geert Molenberghs. “Actuellement, on a environ 500 cas de variant britannique, si cela double deux fois par semaine, dans une semaine, on est déjà à 2.000, dans deux semaines à 4.000 et ainsi de suite... C’est précisément ce qu’on ne doit pas laisser se produire”.
Il est évident qu'on doit passer à la vitesse supérieure
Passer la seconde, et vite
Au rayon des bonnes nouvelles? La Belgique a une longueur d’avance sur le Royaume-Uni, par exemple, qui s’est lui laissé surprendre par le variant si contagieux. Nous avons vu le phénomène arriver mais avec plusieurs semaines de retard et pouvons donc encore le contenir. “Mais il va falloir passer à la vitesse supérieure, et c’est une évidence. Et chaque jour de gagné signifie des règles moins strictes et aussi moins longues”.
En d’autres termes, resserrer encore la vis, mais pour éviter le pire. Le professeur vise donc les plans B et C, où l'on peaufinerait ou accentuerait les mesures en fonction de la nouvelle réalité: le variant britannique. “L’adaptation des activités extra-scolaires, par exemple, est un point du plan B”. Mais ce n’est pas le seul: l’interdiction des voyages non essentiels en faisait aussi partie. De plus, martèle-t-il, il est impératif que les mesures actuelles soient mieux suivies. “Mieux faire ce qu’on nous demande de faire”, résume-t-il. “Par exemple, on constate que le télétravail n’est pas une règle prise au sérieux partout”.
“On ne doit pas non plus tout mettre à l’arrêt”
Si les mesures actuelles - même renforcées - devaient se révéler insuffisantes, il faudra de nouvelles mesures. Mais ne vaut-il pas mieux une fois de plus décréter un lockdown strict, même de courte durée, pour tuer le problème dans l’oeuf? “C’est une possibilité, mais je ne pense pas qu’un seul d’entre nous veuille l’instaurer purement et simplement”. Le professeur penche pour une approchée “phasée” de la problématique. “La sensibilisation est très importante. Et ce qui se trouve dans ce rapport est désormais connu du public: c’est une grande inquiétude qui en ressort”.
“Nous ne devons pas non plus tout laisser tomber et ne plus voir personne, mais simplement accepter ceci: ce variant britannique est une nouvelle offensive du virus. Nous allons contre-attaquer, car nous connaissons le danger et nous allons adapter notre comportement à lui. Et espérons-le, sans devoir passer directement au confinement le plus strict”.
Le professeur conclut: “Mais ce confinement, plus personne n'ose l’exclure désormais. Nous ferons simplement tout pour ne pas devoir en arriver là”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Emmanuel André: “La troisième vague a démarré, mais nous avons beaucoup d'armes”
Avant la fin du mois de février, 90% des nouvelles infections devraient être causées par le variant britannique, selon un rapport du laboratoire de référence de l’UZ Leuven et de la KU Leuven. Invité sur le plateau de La Première, ce jeudi matin, Emmanuel André estime que la “troisième vague a déjà démarré”, mais assure qu’un lockdown complet peut être évité. -
Une centaine de jeunes ont manifesté à Bruxelles en faveur des droits des Ouïghours
Une centaine de personnes, principalement des jeunes dont des étudiants, se sont rassemblées devant l'ambassade de Chine à Bruxelles, samedi après-midi, pour dénoncer la répression dont sont victimes les Ouïghours en Chine. -
mise à jour
Erika Vlieghe: “Nous devons arrêter de râler”
L’infectiologue anversoise, Erika Vlieghe, a lancé dimanche un appel à s’abstenir de “râler” face à la crise du coronavirus. La présidente du GEMS, le groupe d’experts qui conseille le gouvernement, ne nie pas que la crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent pèsent lourdement sur la population mais, à ses yeux, se plaindre sans cesse ne va pas aider à se sentir mieux. -
La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
L’ancienne Porsche 964 de Diego Maradona sera mise aux enchères par la maison de luxe Bonhams. -
La justice donne raison à un restaurant de Gerpinnes fermé sur ordre du Gouverneur
Le restaurant, Le Tribeca, à Gerpinnes avait imaginé une formule avec des chalets pour continuer à pouvoir distribuer ses plats à ses clients. Dans ces espaces clos, un public restreint pouvait manger et être servi à table. Mais le Gouverneur de la province du Hainaut, Tommy Leclercq (PS), y a mis son veto deux semaines plus tard pour cause de contradiction aux mesures de lutte contre le coronavirus. Ce qui a conduit à une plainte des propriétaires.
-
Le rapport confidentiel des experts sur le variant britannique en Belgique: “La situation est alarmante”
Quelle est la situation réelle concernant la propagation du variant britannique en Belgique? Depuis hier, nos ministres le savent. Ils ont reçu un rapport détaillé sur leur bureau, avec les chiffres et les conclusions des experts Covid. Nos collègues de Het Laatste Nieuws ont eu accès à ce rapport “alarmant”. -
Voyages non essentiels: vers une levée de l’interdiction le 1er avril prochain
Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite conclure un nouvel accord de coopération avec les entités fédérées au sujet des règles de dépistage et de quarantaine, de manière à renforcer leur caractère exécutoire. L’objectif est de pouvoir, à partir du 1er avril, sortir progressivement de l’interdiction pure et simple des voyages non essentiels. Le libéral l’a expliqué lundi au Comité d’avis fédéral chargé des Questions européennes. -
Quid des vacances? Yves Coppieters plaide pour “un passeport à trois entrées”
Les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse et la campagne de vaccination coince. Dans le même temps, les appels à l’allégement des mesures sanitaires se font toujours entendre et différents secteurs réclament des perspectives. Vendredi à l’issue du furtif Comité de concertation, les agences de voyages ont une nouvelle fois exprimé leurs inquiétudes et condamné le manque de clarté. “Que doit-on prévoir pour les vacances de Pâques?” Une question partagée par de nombreux citoyens qui s'interrogent également sur les possibilités offertes l’été prochain. Appelé à se pencher sur les futures vacances, Yves Coppieters plaide pour un “un passeport à trois entrées.”