Geert Molenberghs: “Rester à un plateau aussi élevé serait une très mauvaise nouvelle”
Geert Molenberghs (UHasselt, KU Leuven) voit une lueur d’espoir dans le fait que l’augmentation des contaminations semble marquer le pas. Mais le biostatisticien prévient néanmoins: il faut maintenant espérer une baisse de cette indicateur car la situation actuelle est “insoutenable”.
Geert Molenberghs note que le ralentissement de la hausse des infections est une bonne chose, mais ajoute que les chiffres incluaient encore le jour férié du 11 novembre dans la semaine de référence, ce qui peut biaiser la réalité. De plus, nous atteignons les limites de notre capacité de test, et nous ne pouvons pas détecter beaucoup plus de cas qu’actuellement. “Nous restons à une augmentation d’environ 12 %. Mais il vaudrait mieux que les taux d’infection diminuent jour après jour pour assister à un véritable déclin”, a déclaré le biostatisticien à HLN. “Si nous restons bloqués à un plateau aussi élevé maintenant, ce serait une très mauvaise nouvelle”.
“Nous enregistrons parfois 20 à 25.000 cas maintenant. En réalité, il pourrait y en avoir au moins trois à cinq fois plus. Ce n’est pas tenable d’avoir un plateau de ce niveau.” M. Molenberghs fait remarquer que l’occupation des hôpitaux restera alors également à un plateau aussi élevé, ce qui n’est pas viable pour le secteur des soins de santé.
“Se préparer” à l’arrivée du variant Omicron
“C’est surtout dans les soins intensifs que nous constatons une augmentation. La semaine dernière, il y a eu un ralentissement jour après jour, mais maintenant les admissions sont reparties à la hausse. Nous ne resterons certainement pas en dessous de 800 lits, mais nous irons plutôt vers 900, voire 1.000 lits. C’est pourquoi l’augmentation doit s’arrêter au plus vite et redescendre.” Ce n’est que lorsqu’il y aura un réel changement dans les chiffres des contaminations que les experts pourront estimer le pic dans les hôpitaux, selon Molenberghs.
Le biostatisticien indique également qu’il y a des “signes d’augmentation du nombre de cas” du variant Omicron dans notre pays. Il répète que les scientifiques en savent beaucoup trop peu sur ce variant pour le moment, mais qu’il semble être plus infectieux que Delta. “La panique n’est pas nécessaire, mais nous devons tout de même bien nous préparer. D’autres variants ont déjà montré qu’il n’est pas possible de les exclure complètement et d’éviter qu’ils deviennent dominants à un moment donné.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des associations cyclistes réclament la suppression des tunnels de l’avenue Louise
-
La hausse des contaminations ralentit: l’erreur qu’il ne faudra plus commettre en cas d’assouplissements, selon Steven Van Gucht
La hausse des contaminations a ralenti par rapport à la semaine dernière, ce qui offre une lueur d’espoir dans cette quatrième vague. “Mais nous sommes encore loin du compte”, avait prévenu Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral Covid-19, qui estime qu’il sera difficile de faire baisser les courbes d’ici Noël et le Nouvel An. Pourquoi? Et jusqu’à quel point les chiffres doivent-ils baisser pour que les mesures puissent être assouplies? -
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Van Ranst: “L’augmentation du nombre d’infections diminue”
Le monde entier s’inquiète du nouveau variant Omicron, qui a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud et a également été dépisté dans notre pays. Ce variant serait plus contagieux que le variant delta. Un certain nombre de pays ont déjà renforcé les mesures pour les voyageurs belges. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.