Georges-Louis Bouchez: “Maintenir la bulle intérieure à 1 serait de la naïveté ou du cynisme”
Le MR souhaite l'élargissement de la bulle en intérieur de une à deux personnes mais sa position n'est pas majoritaire, a affirmé vendredi matin le président du MR Georges-Louis Bouchez, à quelques heures de la réunion du comité de concertation qui fera le point sur les mesures de gestion de la pandémie de Covid-19.
“Les gens ne sont pas des enfants. Ils sont responsables. Quand on prend une règle, on la respecte. Mais il faut également qu’elle soit respectable. Maintenir la bulle à 1, c’est dans le meilleur des cas de la naïveté, dans le pire du cynisme. À un moment donné, il faut remettre de l’humain là-dedans et comprendre que si l’on passe à deux, ça ne change pas grand-chose et qu’au moins, c’est une règle respectable”. "Il y a des millions de Belges qui vivent en couple. Je n'accepte pas l'argument selon lequel les gens iront plus loin", a notamment dit le président du parti libéral francophone, interrogé à ce propos par Bel RTL à ce propos.
M. Bouchez a par ailleurs confirmé que le passage de la bulle extérieure de contacts de quatre à huit était "en bonne voie", et qu'il y aurait des avancées dans l'enseignement, mais pas dans l'horeca et la culture, du moins pour le moment. "Il faut se fixer un objectif pour le printemps, mais je ne suis pas fétichiste de la date du 21 mars. Cela peut-être le 1 ou le 5 avril", a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
mise à jour
Douche froide sur la Belgique: “Assouplir avec ces chiffres serait irresponsable”
Le Comité de concertation n’a donc pris aucune décision sur des éventuels assouplissements, à l’exception de la réouverture déjà décidée des métiers de contacts au-delà des coiffeurs, à partir du lundi 1er mars. Une nouvelle réunion est dès lors attendue la semaine prochaine. La présentation des experts à propos de la situation sanitaire a douché les espoirs de nouveaux assouplissements dès la semaine prochaine. En revanche, le couvre-feu en Wallonie est réduit et s’étirera de minuit à 5h00 du matin dès le 1er mars. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une bulle de huit à l’extérieur “ne serait pas une mauvaise idée”, selon Yves Van Laethem
Yves Van Laethem s’est exprimé en faveur de la bulle de huit personnes en extérieur dans une interview accordée à nos confrères de La Dernière Heure. -
Mise à jour
Nollet avoue qu’il ne respecte pas la bulle sociale, tollé au sein de la classe politique
Invité de la matinale de La Première, Jean-Marc Nollet, le co-président d’Ecolo, a avoué qu’il ne respectait plus la règle de la bulle sociale, limitée à une seule personne. Des déclarations qui provoquent déjà des remous au sein de la classe politique.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Voici la mesure que les Belges souhaitent assouplir en priorité
Si la décision dépendait des 31.000 participants à la grande étude Corona de l'Université d'Anvers (UAntwerpen), le premier assouplissement des mesures serait un élargissement de la bulle sociale, selon les résultats de l'enquête publiés jeudi. Les personnes sondées font également part de leur souhait de profiter des terrasses des établissements horeca. -
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel.