Georges-Louis Bouchez ouvert à des négociations en juin “si la situation sanitaire le permet”
Le MR est disposé à entamer des négociations gouvernementales dès le mois de juin si la situation sanitaire est stabilisée, a indiqué jeudi son président Georges-Louis Bouchez sur Bel-RTL. Il défend une “stratégie pour une société nouvelle” élaborée entre Fédéral et entités fédérées.
Interrogé sur les pouvoirs spéciaux dont l’éventuelle prolongation doit être décidée avant fin juin, le président des réformateurs a confirmé que le MR ne demanderait pas de les prolonger si la situation sanitaire le permet. Mais alors que, il y a dix jours sur La Première (RTBF), il rejetait à septembre toute discussion sur une recomposition du gouvernement fédéral, arguant des priorités sanitaires, M. Bouchez a ouvert la porte pour le mois de juin, ce jeudi sur Bel-RTL.
“On peut commencer des négociations au mois de juin si la situation sanitaire est stabilisée. Je l’ai dit: il faut un résultat pour le mois de septembre. Mais je n’ai toujours pas eu, de la part des partis qui se plaignent aujourd’hui, la moindre proposition concrète”, a-t-il commenté.
Gouvernement ultra minoritaire
Plusieurs partis ont posé ces derniers jours la question de la constitution d’un véritable gouvernement majoritaire, alors que l’exécutif dirigé par Sophie Wilmès (MR) avec le CD&V et l’Open Vld ne dispose que de 38 sièges sur les 150 que compte la Chambre, et que la Première ministre avait prévu de redemander la confiance fin septembre.
Cet exécutif minoritaire avait reçu à la mi-mars la confiance de neuf partis (sans la N-VA) pour faire face à la pandémie de coronavirus, et dix partis (avec la N-VA) lui avaient attribué des pouvoirs spéciaux.
Mais il n’y a actuellement pas de consensus suffisant pour qu’un plan de relance soit mis sur pied dans le cadre des pouvoirs spéciaux, tant les points de vue entre les dix partis sont éloignés. La Première ministre l’a rappelé à la Chambre il y a deux semaines: cette tâche sera celle d’un gouvernement majoritaire de plein exercice.
“Stratégie pour une société nouvelle”
À cet égard, la Fête du travail offrira ce vendredi au MR l’occasion de défendre une “stratégie pour une société nouvelle”, élaborée entre le Fédéral et les entités fédérées, a dévoilé Georges-Louis Bouchez. “Ce qui s’est passé est un choc pour nos concitoyens, cela doit être l’occasion d’un nouveau départ dans notre société. Nous ne souhaitons pas seulement un plan de relance qui consisterait à remettre de l’argent dans l’économie pour que ça reparte. Au-delà de ce plan qui doit avoir lieu, nous voulons aussi entamer des réformes en matière de culture, d’enseignement, par rapport à la place de la famille, aux places dans les maisons de repos et à l’accompagnement de la fin de vie”, a exposé le libéral.
“On a bien vu que quand les choses sont difficiles, tout le monde se retourne vers l’État fédéral. Nous ne plaidons donc pas pour un plan de relance au niveau fédéral et que chaque région commence à faire son petit plan de relance, nous souhaitons une vraie stratégie globale”, a-t-il dit.
La “vieille caricature” de Magnette
Interrogé sur le plaidoyer du président du PS Paul Magnette ce jeudi dans la presse pour que le capital contribue davantage à la prospérité collective, le libéral a rejeté ce qu’il qualifie de “vieille caricature” et défendu une diminution de la fiscalité sur les bas et moyens revenus “pour les classes moyennes et les classes populaires, ainsi que pour les PME”.
“Et si pour compenser, il faut trouver d’autres sources, alors je suis prêt à discuter d’une fiscalité plus juste et mieux répartie entre les individus”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des visiteurs d'un festival fétichiste à Anvers à l'origine de la transmission de variole du singe en Belgique
L’organisation du festival fétichiste pour hommes homosexuels Darklands, qui a eu lieu au début du mois à Anvers, pensent que des visiteurs étrangers ont importé la variole du singe lors de leur événement, ont-ils indiqué vendredi soir. Trois cas ont pu effectivement être reliés au festival par les autorités, ont-ils précisé. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat. -
Encore des travaux sur autoroute prévus ce week-end dans la région de Charleroi
Durant les vacances de Pâques, le revêtement au niveau de cinq ponts sur l’autoroute E42/A15 entre l’échangeur numéro 16 “Gosselies” et l’échangeur de Thiméon (Pont-à-Celles) en direction de Mons a été renouvelé. Dès ce vendredi soir, une opération similaire va être effectuée sur une autre partie de cette voie rapide. Toujours dans la région de Charleroi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
L’arrivée en rock star de Georges-Louis Bouchez aux commandes des Francs Borains
Le club de football du Royal Francs Borains a présenté vendredi son nouveau président. Il s’agit de Georges-Louis Bouchez, l’actuel président du MR et conseiller communal de Mons. Un autre homme politique, Carlo Di Antonio (CdH), le bourgmestre de Dour, sera lui vice-président de l’école des jeunes du club qui évoluera la saison prochaine en 1re division amateurs (A1). -
Mise à jour
Pouvoirs spéciaux: “Certains renient leur parole”, peste Georges-Louis Bouchez
Le PS ne demandera pas de prolonger les pouvoirs spéciaux au-delà des trois mois en cours si l'épidémie continue à décroître, a-t-il fait savoir lundi. Si, en revanche, la propagation du virus devait reprendre, les socialistes pourraient appuyer une prolongation dès lors que la crise sanitaire l'exige. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.