Georges-Louis Bouchez président de Sparkoh! (ex-PASS) et sénateur: la législation wallonne le lui interdit
Le chef de file du MR ne cesse d’alimenter l’actualité ces derniers jours...
Après avoir présenté mardi Adrien Dolimont pour remplacer le démissionnaire Jean-Luc Crucke au gouvernement wallon (et les remous liés à la non-nomination de sa compagne Lucie Demaret à l’échevinat d’Ham-sur-Heure), Georges-Louis Bouchez est au centre ce jeudi de révélations plutôt embarrassantes de la part de nos confrères du Vif.
Selon l’hebdomadaire, le libéral, sénateur coopté depuis 2019, ne peut cumuler son siège à la chambre haute du parlement belge avec son mandat de président du conseil d’administration de Sparkoh!, l’ancien Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries (PASS). Une fonction, précisons-le, sans rémunération, que Georges-Louis Bouchez avait obtenue par décision du gouvernement wallon (et validée par le Parlement wallon) en juin 2018. Comme le mentionne la législation wallonne, le mandat d’administrateur public - la Région wallonne est l’actionnaire majoritaire de Sparkoh! - est incompatible avec celui de sénateur, député fédéral, régional, communautaire ou encore européen.
Bouchez dément toute bourde
Interrogé à ce sujet, M. Bouchez dit attendre une notification officielle avant de se positionner et réfute toute bourde de sa part. Ni le Sénat, ni la Cour de comptes, ni le parlement ou le gouvernement wallon n’ont fait état d’un problème, argumente-t-il. Sauf que, comme le souligne Le Vif, sur le site internet du Sénat, on peut lire que c’est aux élus de “vérifier leur situation et, le cas échéant, de renoncer à un ou plusieurs mandats”.
Le Vif rappelle enfin que M. Bouchez avait par ailleurs promis lors de la campagne pour la présidence du MR qu’il quitterait le Sénat s’il était élu à la tête de son parti.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
De Moor veut une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants
La secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a convoqué une conférence interministérielle sur la migration dite "de travail". Une initiation à la citoyenneté pour les travailleurs migrants devrait être envisagée, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Parfums, jouets, smartphones: festival de promotions sur le site bol.com
Cette semaine, les meilleures affaires se trouvent sur le site bol.com, géant de l'e-commerce comparable à la plateforme Amazon. Produits d’entretien, parfums, jouets ou encore appareils électroniques: la plateforme casse ses prix à l’occasion de l’action “Les 7 jours de bol.com”. -
Décès d'un père et de son fils sur un bateau à Alost: les examens révèlent une intoxication au CO
L'homme âgé de 48 ans ainsi que son fils de 20 ans, dont les corps ont été retrouvés samedi sur un bateau à Herdersem, un arrondissement d'Alost (Flandre orientale), sont décédés d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO), ressort-il des examens toxicologiques.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.