Germain Pirlot, le discret inventeur du nom “euro”: "Il n'y a pas de quoi être fier, n'est-ce pas?”
Connaissez-vous Germain Pirlot? La question est certainement “non”. Dans son livre “This is Europe”, le professeur Hendrik Vos, de l’Université de Gand, parle des centaines de figurants de l’histoire de notre continent. Et parmi eux, un enseignant retraité ostendais originaire des Ardennes. En 1995, il a trouvé le nom de la nouvelle monnaie de l’Union européenne. L’euro est son invention, mais personne ne le sait. “Et alors?”, lance-t-il. “J’ai même des amis qui ne savent pas que c’était moi.”
Germain Pirlot, 78 ans, est originaire de Gedinnes, dans les Ardennes, mais vit à Ostende depuis 55 ans. Il a déménagé après avoir obtenu un emploi au Zeepreventorium à De Haan. Et il y a enseigné le français et l’histoire. Ses hobbies étaient le sport (tennis, basket-ball, tennis de table, escrime, judo) et l’espéranto. Cette langue mondiale artificielle, inventée à la fin du 19e siècle, il l’a apprise et étudiée, et dans les années 1980, il a également écrit une chronique mensuelle à son sujet dans un journal francophone. C’était un véritable “espérantiste”, comme on l’appelle.
“Monnaie espéranto”
Un jour d’été 1995, il a lu dans un autre journal (Le Monde) une interview de Jacques Santer, alors président de la Commission européenne, sur l’écu, la monnaie commune qui allait devenir celle de l’Europe.
“Dans cette interview, Santer a déclaré que l’écu ne devait pas devenir une “monnaie espéranto”, ce qui signifiait probablement que l’intention de la Commission européenne était que tout le monde l’utilise... contrairement à l’espéranto. Je trouvais cette déclaration quelque peu désobligeante à l’égard de l’espéranto. J’ai donc décidé de lui écrire une lettre pour lui signaler qu’il devait avoir plus de respect pour l’espéranto. Pendant que j’écrivais cette lettre, le mot “euro” m’est venu à l’esprit. Ne me demandez pas comment ou pourquoi, mais soudainement c’était là”, se souvient Germain Pirlot. “Je l’ai donc inclus dans la lettre, comme une suggestion. J’ai pensé que c’était plus neutre que ‘écu’, et très approprié aussi.”
Lorsque la pièce a été mise en circulation cinq ans plus tard, j'avais presque oublié que j'avais trouvé ce nom. Je n'en parle jamais, sauf si on me le demande. Quel est l’intérêt?
Santer et le reste de la Commission européenne le pensaient aussi. Comme l’écu faisait référence à l’ancienne monnaie française, mais était également l’abréviation de l’anglais “European Currency Unit” (alors que les Britanniques ne voulaient même pas participer à l’UE), des critiques avaient déjà été émises. Les propositions telles que “ducat” ou “florin” n’ont pas non plus été accueillies avec des applaudissements. Germain Pirlot avait trouvé l’œuf de Colomb avec le terme “euro”, et, le 15 septembre de cette année-là, il a reçu une lettre du secrétaire de Jacques Santer le remerciant pour cette excellente idée. Un peu plus tard, un certificat de Promeuro, l’organisme chargé de la promotion de la nouvelle monnaie, a indiqué, qu’à sa connaissance, Pirlot avait été le premier à suggérer le nom “euro”.
Et c’est tout. Aucune autre forme de reconnaissance n’a suivi, sans parler du fait que Pirlot ne s’est pas enrichi grâce à sa brillante idée. “Ce n’était pas l’intention”, dit-il en riant. “Je n’en suis pas fier ou quoi que ce soit. Lorsque la pièce a été mise en circulation cinq ans plus tard, j’avais presque oublié que j’avais trouvé ce nom. J’ai encore des amis qui ne savent pas que l’idée vient de moi. Je n’en parle jamais, sauf si on me le demande. Quel est l’intérêt?”
Parce qu’il a plus d’influence sur l’histoire de l’Europe que la majorité des députés européens, peut-être? Pirlot rit: “Je ne vais pas faire de commentaires à ce sujet. Je n’ai jamais été très impliqué dans la politique de toute façon.”
Des euros et des ropas
Si Germain Pirlot est fier de quelque chose - “Nous, les Ardennais, sommes plutôt modestes” - c’est de sa carrière d’enseignant au Zeepreventorium. “Il y a même une page entière qui m’est consacrée sur leur site internet: tous les anciens élèves qui témoignent. Ça me donne la chair de poule. À l’époque, j’enseignais à tous ces enfants individuellement, c’était une improvisation constante, et apparemment, j’ai pu faire quelque chose pour eux. Je considère cela comme une réussite. L’euro, c’est un détail sympathique, mais c’est tout.”
“De plus, ils ne m’ont suivi qu’à moitié. J’avais également suggéré le nom ‘ropas’ pour les centimes, car je trouvais aussi que les centimes étaient trop français et donc pas assez neutres, mais ils ne l’ont pas choisi. Je trouvais que ça sonnait bien, pourtant: “C’est un euro et cinquante ropas.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce que l'on sait sur le projet d’attentat de jeunes radicalisés arrêtés à Bruxelles et Anvers
-
L’hôpital des enfants condamné pour une vaginoplastie sur une mineure intersexe
La Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour avoir réalisé une vaginoplastie - une opération visant à reconstruire un vagin - sur une mineure en 2010, comme le relate la RTBF. Dans son jugement rendu en février dernier, la Cour reconnaît le caractère non justifié de cette intervention chirurgicale. -
Un projet de la direction d’Aldi inquiète les syndicats, des actions envisagées
Le discounter, Aldi, est également en proie à des troubles sociaux. Sa direction désire résilier une convention collective de travail (CCT) qui garantit la mise à disposition de personnel supplémentaire et les syndicats s'en inquiètent. La CNE menace de mener des actions si elle maintient son projet. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Mohamed Azzaoui, “The Skull”, libéré par ses ravisseurs après un mois de détention
Plus d’un mois après son enlèvement par des trafiquants de drogue sur un parking d’une station-service sur l’E19, Mohamed Azzaoui a été libéré. Ses ravisseurs l’ont déposé les yeux bandés dans un quartier habité par sa famille aux Pays-Bas. -
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.