Ghislenghien: les fautes commises par les prévenus
L'avocat général Frédéric Bariseau a détaillé les différentes fautes que l'on peut imputer aux prévenus et qui ont mené à l'explosion, le 30 juillet 2004, d'une conduite de gaz haute pression de Fluxys sur le chantier de la nouvelle usine de Diamant Boart (aujourd'hui Husqvarna Belgium) à Ghislenghien, mercredi matin devant la cour d'appel de Mons.
Mauvaise communication
L'avocat général a pointé à plusieurs reprises des manquements dans la transmission de l'information entre les intervenants sur le chantier. Il a notamment reproché aux coordinateurs de sécurité, Kamiel et Karin Vijverman, de ne pas s'être présentés suffisamment aux différents acteurs du chantier, au point que certains ne pouvaient pas identifier le coordinateur de sécurité.
Passivité
Il leur a aussi reproché une certaine "passivité". Selon lui, ils auraient tout à fait pu faire arrêter les travaux quand ils constataient des problèmes sur le chantier, contrairement à ce que les Vijverman avaient expliqué durant l'instruction d'audience. Ils auraient dû aussi s'inquiéter de ne pas recevoir tous les plans particuliers de sécurité et de santé de la part des entrepreneurs.
M. Bariseau a également reproché à Kristof Dewaele et à Maxence Demeuter de ne pas avoir communiqué à propos de l'incident du 24 juin 2004, quand un engin de chantier a percuté un objet en sous-sol. Selon l'avocat général, Maxence Demeuter aurait dû prendre la mesure de l'incident que Dewaele lui relayait en raison de son expérience plus grande de ce type de chantier. Il aurait dû en parler à qui de droit, et à Henri Capron, son supérieur hiérarchique.
Inexpérience
Celui-ci aurait dû encadrer les chefs de chantier plus efficacement. "S'il avait été normalement prudent, il aurait dû s'inquiéter de la capacité de Kristof Dewaele à gérer correctement le chantier", a souligné l'avocat général. "Il n'a pas estimé nécessaire de prévoir un accompagnement pour Kristof Dewaele alors que celui-ci était inexpérimenté."
Faux sentiment de sécurité
La mésinformation des différents acteurs a créé un faux sentiment de sécurité, a estimé l'avocat général. Il a ainsi brocardé Dirk De Cremer, conducteur de travaux de la société Vandevelde, qui a "transmis de l'information fausse en sachant qu'elle serait utilisée sur des plans". L'homme a en effet inventé six fouilles du terrain pour dire d'avoir couvert tout le chantier, a affirmé M. Bariseau. "Il a donné l'illusion d'avoir opéré des fouilles sur tout le terrain et a donc donné l'illusion à tout le monde de pouvoir opérer en toute sécurité."
Enfin, l'avocat général a fustigé l'attitude de la société Diamant Boart, qui semble avoir délégué l'ensemble de ses responsabilités à d'autres intervenants, sans même que ceux-ci soient au courant. Cela constitue une violation de la réglementation en matière de chantiers mobiles, a rappelé M. Bariseau. La société a multiplié les intervenants en matière de sécurité, ce qui a pu brouiller la communication sur le sujet. Diamant Boart a complètement démissionné de son rôle de contrôle du coordinateur de sécurité et du chantier en général.
Manque d'infos
La société n'a pas bien informé non plus ses travailleurs concernant la présence des conduites de gaz sur le terrain. Les travailleurs ne savaient pas que le terrain était traversé par des conduites de gaz et n'ont donc pas pu réagir correctement -en évacuant immédiatement les lieux- le matin du 30 juillet, quand ils ont détecté une odeur de gaz.
L'avocat général a d'ailleurs reproché aux coordinateurs de sécurité de ne pas avoir repris les coordonnées de Fluxys sur la fiche de secours placardée dans la nouvelle usine car ils ne considéraient pas Fluxys comme un service de secours. L'examen de la téléphonie a montré que le commandant des pompiers, Eddy Pettiaux, avait téléphoné à plusieurs services en rapport avec le gaz avant de joindre Fluxys, perdant ainsi un temps précieux.
Mercredi après-midi, l'avocat général Jean-Paul Lété reprendra le flambeau pour requérir contre Fluxys et contre les autorités communales athoises -l'ancien bourgmestre et le secrétaire communal. On devrait alors connaître les peines réclamées contre l'ensemble des prévenus. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
La première vague de chaleur de l’année va-t-elle frapper la Belgique la semaine prochaine?
Un coup de “frais “ (24 degrés tout de même au mercure) ce vendredi? Profitez-en. Selon l’IRM, le temps sera sec ce week-end et les températures remonteront lentement pour atteindre 30 degrés la semaine prochaine. Une vague de chaleur pourrait même déferler sur notre pays. Mais selon le météorologue Frank Duboccage, il convient de rester prudent. “Il s’agit d’une prévision à long terme, nous devrons donc attendre et voir comment les cartes météorologiques évoluent”, explique-t-il à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Le conducteur de travaux de Ghislenghien confirme ses propos
Kristof Dewaele, un des trois prévenus condamnés par le tribunal correctionnel de Tournai dans le dossier de la catastrophe de Ghislenghien, a répété dans les grandes lignes, lundi devant la cour d'appel de Mons, ce qu'il avait déclaré en première instance. -
Un homme en séjour illégal en prison pour avoir mis le feu à des dunes à Blankenberge
Un Tunisien de 34 ans a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Bruges, il est soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à des dunes à Blankenberge, indique lundi le parquet de Flandre occidentale. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Ghislenghien: le chantier incompatible avec des conduites de gaz
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Ghislenghien: le secrétaire communal d'Ath charge Fluxys