Plein écran
© photo_news

Gilets jaunes: pourquoi le vent de révolte souffle-t-il moins fort en Belgique?

AnalyseEn France, ses rafales hebdomadaires secouent le pays et font trembler le gouvernement. En Belgique, il s'apparente à une brise plus légère. Pourquoi le vent de révolte souffle-t-il avec une telle différence d'intensité de part et d'autre de la frontière? Une question légitime, mais qui ne suffit pas pour assimiler la mobilisation belge à un échec. D'abord, parce que cela s'avère prématuré. Ensuite, car plusieurs facteurs conjoncturels, comme la chute du gouvernement, et structurels, la pluralité des niveaux de pouvoir, par exemple, rendent la tâche des contestataires plus complexe dans notre pays.

  1. Un jeune homme interpellé à Aywaille pour des vols commis dans la région liégeoise

    Un jeune homme interpellé à Aywaille pour des vols commis dans la région liégeoise

    Un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a été interpellé jeudi dans un camping situé à Aywaille, après qu'un vol a été commis sur le domaine, a indiqué vendredi le parquet de Liège. L'homme à qui l'on reproche entre 10 et 15 autres faits de ce type a été déféré vendredi matin au parquet de Liège et son dossier a été placé à l'instruction à cause de la multiplicité des faits. Une demande de mandat d'arrêt a été formulée à son encontre.
  2. “Un assouplissement de dernière minute avant les fêtes est exclu”, prévient Frank Vandenbroucke

    “Un assouplis­se­ment de dernière minute avant les fêtes est exclu”, prévient Frank Vandenbrou­c­ke

    Un assouplissement de dernière minute des mesures de limitation des contacts, avant les fêtes de fin d'année, est exclu, a clarifié dimanche le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a) sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi). Les autorités ont en effet fixé certains plafonds pour de futurs assouplissements, que l'on est encore loin d'atteindre.
  1. Un requin-baleine curieux approche des pêcheurs
    Play

    Un re­quin-baleine curieux approche des pêcheurs

    28 novembre
  2. Trump a joué au golf pour la 7e fois depuis l'élection
    Play

    Trump a joué au golf pour la 7e fois depuis l'élection

    28 novembre