Gilkinet le confirme: Jambon a réclamé le dernier Codeco pour couvrir Bart De Wever
mise à jourDans une interview au journal Le Soir, le vice-premier ministre Ecolo Georges Gilkinet confirme une rumeur apparue la semaine dernière: Jan Jambon aurait bel et bien réclamé la tenue d’un nouveau Codeco pour éviter à son président de parti Bart De Wever d’assumer comme bourgmestre d’Anvers l’annulation d’un grand événement de Saint-Nicolas au Sportpaleis.
Selon nos confrères de RTL, le ministre-président flamand aurait avoué à ses collègues en début de réunion qu’il espérait bien que les grands événements soient annulés, ce que semble confirmer le ministre fédéral de la Mobilité.
Se disant “très en colère”, l’écologiste juge l’attitude de la N-VA “totalement irresponsable”. “Ce sont eux qui ont empêché à certains moments de prendre les mesures nécessaires, notamment lorsqu’il y avait plus de vaccinés en Flandre, alors ils freinaient. Ici, leur attitude a conditionné tout le Codeco, cela nous a conduits à agir d’une façon qui n’est pas optimale” (notamment sur la fermeture des écoles), appuie-t-il.
“Une forme de sabotage”
“C’est une forme de sabotage”, lance le ministre, qui refuse néanmoins de mettre en cause le Premier ministre. Selon lui, Alexander De Croo “mouille sa chemise” pour “tenir le pot droit. Quand une Région demande une réunion rapide, c’est très difficile de le refuser, c’est une forme de loyauté communautaire”, fait-il également valoir.
Plus globalement, l’écologiste s’attaque à la “manière de travailler” du fédéral, un refrain déjà entamé la semaine dernière par le PS. “Je lance un signal d’alarme sur la manière de travailler, de prendre les décisions vis-à-vis du personnel de la santé, des écoles, de la culture, de la société en général”, indique-t-il dans son entretien avec le quotidien.
Bouchez: les ministres concernés doivent être interrogés
“Je pense que si c’est vrai - et on doit creuser pour connaître la véracité de la situation - on est là face à une situation politique intolérable et qui doit donner lieu à des interrogations (des députés flamands) auprès du ministre-président, a réagi le président du MR Georges-Louis Bouchez sur Bel RTL ce lundi matin. “On n’organise pas un Comité de concertation juste pour sauver la soirée, la fête d’un ami. Avec les déclarations qui ont été faites, faut bien se rendre compte de la panique que ça a suscité chez les restaurateurs et chez toute une série d’acteurs de certains secteurs.”
Lire la suite sous la vidéo
“J’espère que derrière tout ça, il n’y a pas des questions d’indemnisation, parce qu’on pourrait considérer que ça a des impacts différents sur le plan juridique en ce qui concerne l’indemnisation. Donc j’espère que rien de tout ça n’existe. Je ne porte aucune accusation, mais je vois la rumeur un peu partout. Il est logique, en démocratie, de faire dans la transparence: des parlementaires devront certainement interroger les ministres concernés”, a-t-il martelé.
Ce que disait Bart De Wever à ce propos vendredi
Vendredi, dans la foulée du Codeco, la VRT avait déjà demandé au principal intéressé, Bart De Wever, pourquoi il n’avait pas pris lui-même la décision d’annuler la fête de Saint-Nicolas au Sportpaleis en tant que bourgmestre d’Anvers.
“Je trouve cela un très drôle de plaidoyer. J’ai entendu le président de l’Open Vld (Egbert Lachaert, NDLR) plaider pour cela. Si vous voulez des mesures fermes et cohérentes, il ne faut pas organiser le concours du ‘bourgmestre le plus sévère’, parce que sinon elles deviennent très vite illisibles et incompréhensibles. Par ailleurs, celui qui prend ces mesures paie aussi la facture. Si l’objectif, c’est que j’indemnise tous les organisateurs, alors ça devient très compliqué. Depuis le premier jour, j’ai toujours été contre une surenchère de mesures locales. Que ces décisions soient prises au niveau où elles doivent être prises et que des compensations financières soient liées, c’est ainsi qu’il faut procéder, et pas autrement”, avait répondu le bourgmestre d’Anvers.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
La nébulosité sera variable, mercredi après-midi, avec un risque de quelques averses parfois orageuses, surtout sur la moitié sud-est. Le soleil s’imposera cependant sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 17 degrés au littoral ou dans les Hautes-Fagnes et 25 degrés en plaine, sous un vent modéré à assez fort de secteur nord-est, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent. -
bruxelles
Métro Nord: il faudra démanteler l’intérieur du Palais du Midi
Le gouvernement bruxellois et la Ville de Bruxelles ont pris acte que seul le scénario de démantèlement de l’intérieur du Palais du Midi était envisageable pour poursuivre le chantier du métro entre la Gare du Nord et la station Albert. Outre les délais de chantier, les raisons sont techniques et financières, a indiqué jeudi le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort à l’issue de la réunion hebdomadaire de l’exécutif bruxellois. -
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un chauffard roule à contre-sens dans le centre de Mons: plusieurs personnes renversées et blessées
Un chauffard aurait roulé à contre-sens dans des petites rues du centre-ville de Mons, autour de la Grand-Place, dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon plusieurs médias, des personnes auraient été renversées et blessées. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.