Gilkinet va proposer la TVA à 0% sur les tickets SNCB
Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet mettra bien la TVA à 0% sur les tickets SNCB sur la table du contrôle budgétaire prévu en mars prochain, a-t-il confirmé mardi en commission Mobilité de la Chambre. L’entrée en vigueur de la nouvelle structure tarifaire prévue par le contrat de service public aura, elle, lieu en 2025, soit 26 mois après sa signature.
L’augmentation des tarifs du train de 8,73% en moyenne depuis le 1er février a suscité de nombreuses réactions, y compris sur les bancs parlementaires.
Mardi, la commission de la Mobilité de la Chambre poursuivait le débat sur les nouveaux contrats de gestion de la SNCB et d’Infrabel. À cette occasion, le ministre Gilkinet a une nouvelle fois contesté toute intention de procéder à d’importantes augmentations des tarifs. La TVA à 0% sera d’ailleurs mise sur la table du contrôle budgétaire, a confirmé le ministre.
Le ministre écologiste a aussi défendu la future structure tarifaire, qui doit notamment être plus avantageuse pour les jeunes, les seniors ou encore les navetteurs. Toutefois, “le contrat détermine que cette nouvelle structure de tarif entrera en vigueur 26 mois après l’entrée en vigueur du contrat (de service public)”, a-t-il indiqué. Selon lui, le travail est en cours pour mettre à jour les logiciels utilisés par la SNCB. “Cela peut paraitre long, mais c’est une vraie révolution tarifaire qui va avoir lieu. Je ne vais jamais laisser les tarifs être multipliés par trois”, a-t-il assuré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
-
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing.