Gonzalez bourgmestre d’Anderlues? AJC conteste la légalité de l’acte
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de bourgmestre à Anderlues, mais il reste toujours en place car sa succession n’a pas été approuvée lors du dernier conseil communal. Sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), aspire à lui succéder vu qu’elle a réalisé le deuxième meilleur score électoral de la liste gagnante lors des dernières élections communales. Problème: le Parti Socialiste (PS) local est divisé. La faction Tison-Gonzalez ne peut plus compter que sur le soutien de dix élus au lieu des 14 initiaux. Elle ne dispose donc plus d’une majorité dans les faits vu que les quatre contestataires assortis au parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), totalisent 13 voix.
AJC conteste la légalité d’une future et éventuelle nomination de Virginie Gonzalez au poste de bourgmestre d’Anderlues. C’est ce que le parti nous fait savoir par le biais d'un communiqué de presse.
D’après lui, le PS doit présenter un pacte de majorité ou à tout le moins un avenant au pacte de majorité actuel devant le Conseil Communal. Pour ce faire, il doit avoir l’aval de sept de ses 14 élus et le soumettre au vote au conseil communal.
Argument juridique
AJC se réfère à l’article L1123-2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD). Celui-ci précise: “Au cours de la législature, un avenant au pacte de majorité peut être adopté afin de pourvoir au remplacement définitif d’un membre du collège (... – Décret du 26 avril 2012, art. 13) ou à la désignation du président du conseil de l’action sociale si la législation qui lui est applicable prévoit sa présence au sein du collège communal. L’avenant est adopté à la majorité des membres présents du conseil. Le nouveau membre du collège achève le mandat de celui qu’il remplace – Décret du 8 décembre 2005, art. 14).”
Il est donc bien écrit qu’un avenant au pacte de majorité peut être adopté dans le cadre du remplacement d’un membre du collège. Mais le verbe ‘pouvoir’ utilisé dans cette phrase induit une possibilité et non une obligation.
Partie adverse
De son côté, la partie du PS emmenée par Philippe Tison se base sur deux paragraphes d’un article du CDLD pour justifier la nomination de Virginie Gonzalez.
Le premier (L1123-4. §1er) indique: “Est élu de plein droit bourgmestre, le conseiller de nationalité belge qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a obtenu le plus de voix parmi les groupes politiques qui sont parties au pacte de majorité adopté en application de l’article L1123-1. En cas de parité de voix, l’ordre de la liste prévaut.”
Quant au second (§2.), il précise: “Si le conseiller visé au §1er renonce à exercer cette fonction ou, sans préjudice de l’article L1123-14, s’il doit cesser définitivement d’exercer celle-ci, est élu de plein droit bourgmestre le conseiller de nationalité belge qui, après lui, a obtenu, dans le même groupe politique, le nombre le plus important de voix lors des dernières élections.”
Par conséquent, Virginie Gonzalez estime qu’elle doit être nommée par une simple prise d’acte au conseil communal.
‘De plein droit’?
La lecture d’AJC est toute autre: “Le terme ‘de plein droit’ ne désigne pas que l’accession au poste de bourgmestre est automatique et sans condition, mais que la liste qui détient le droit d’obtenir le mayorat ne peut choisir l’identité du conseiller à présenter à ce poste (à l’inverse des échevins dont l’identité peut être choisie par la ou les liste(s) du pacte, indépendamment du résultat électoral de ceux-ci). La numéro 2 accède donc de plein droit à la postulance si elle n’est pas dans le pacte et au poste si elle dans le pacte (de majorité). Le terme ‘de plein droit’ protège donc un champion en voix de préférence des choix arbitraires de son parti.”
Pour le parti d’opposition, l’article du CDLD qui autorise l’ajout d’un avenant au pacte de majorité complète les autres et ne les annule pas: “Ainsi par exemple et comparativement, lors de l’installation du Collège communal en début de législature le bourgmestre est également désigné automatiquement par l’article 1123-4 §1 er. Cela n’empêche qu’il y a un vote et que si le conseil communal rejette le point proposé, le Bourgmestre n’est pas installé automatiquement pour autant. Pourtant le §1 er évoque aussi de ‘plein droit’. Dès lors rien dans le code (ce n’est écrit nulle part) ni dans l’esprit du code (la pratique des autres articles) ne permet de penser que le §2 annule le L1123-2.”
Si les textes légaux prêtent à débat, la situation politique aussi. Car si Virginie Gonzalez venait à être élue bourgmestre d’Anderlues, elle le serait sans recueillir de majorité au sein du conseil communal élu. Ce qui est à tout le moins discutable d’un point de vue démocratique.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exclusif
Le groupe PS Zanola à Anderlues dénonce l’opacité de comptes bancaires
À Anderlues, la situation politique devient inextricable. La semaine dernière, la police a dû intervenir lors du conseil communal prévu. Un citoyen voulait s’installer dans la salle dont la capacité était limitée suite aux mesures de distanciation sociale prônées pour limiter la propagation du coronavirus. Il a été arrêté. Dans la foulée, le groupe politique d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et le groupe Parti Socialiste (PS) Zanola qui s’est séparé de facto de la majorité en place ont quitté les lieux. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la séance du jour faute de quorum atteint. Aujourd’hui, les quatre contestataires socialistes repassent à l’attaque. -
L’échevin Moscariello ne démissionne pas à Anderlues: “Je vais y penser pendant les quatre ans qui viennent”
Malgré les nombreux remous, le Conseil Communal d’Anderlues a bel et bien eu lieu jeudi soir. Le bourgmestre, Philippe Tison (PS), y a présenté sa démission. Celui qui le remplace momentanément, Annibale Moscariello (PS), est également contesté. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), avait ajouté la question de sa démission à l’ordre du jour. -
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Malgré sa démission, Philippe Tison reste le bourgmestre d’Anderlues
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de Bourgmestre à Anderlues le jeudi 8 octobre dernier. Ce samedi 24 octobre, c’est sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), qui devait prendre le relais. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto.
-
Exclusif
Attaquée de toutes parts à Anderlues, Virginie Gonzalez (PS) se défend: “Aberrant”
Lundi, nous vous avions fait état d'un communiqué de presse fourni par le groupe PS Zanola à Anderlues. Celui-ci condamnait le manque de transparence dans les comptes bancaires de la section locale. La présidente de la Fédération PS de Thuin et compagne du bourgmestre anderlusien Philippe Tison (PS), Virginie Gonzalez, nous a finalement recontactés pour répondre des multiples accusations qui touchent les responsables communaux en place. -
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint. -
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal.