Gonzalez est devenue bourgmestre d’Anderlues: pour combien de temps?
Mardi en soirée, un nouveau conseil communal a été convoqué en ligne à Anderlues. Les quatre contestataires du PS local et le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) n’y ont pas pris part. Ce qui fait que le quorum de présence n’était pas atteint. Malgré cela, Philippe Tison a officiellement transmis son écharpe maïorale à son successeur.
Partager par e-mail
Virginie Gonzalez est la nouvelle bourgmestre d’Anderlues. Elle a prêté serment au cours du dernier conseil communal qui n’a pourtant pas pu avoir lieu. La raison est simple. Même si le nombre de conseillers communaux requis était insuffisant pour assurer la séance, le Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) n’interdit pas la passation de pouvoir en cercle restreint. L’inspecteur général wallon du département des Politiques Publiques Locales, Stéphane Marnette, l’a notifié par courrier à la Directrice Générale de la commune, Florence Dozier.
Recours
Néanmoins, AJC va déposer un recours en annulation du Conseil Communal du 10 novembre dernier auprès de la Région Wallonne. Hadrien Polain nous l’a confirmé par téléphone: “Nous sommes malheureusement obligés de le faire. Pour nous, tout ce qui a été rédigé ou déclaré ce jour-là n’existe pas. Aucune précaution juridique n’a été prise auprès des autorités compétentes à propos de la nomination de Virginie Gonzalez au poste de bourgmestre.
Cette manière d’opérer est complètement indigeste.
Nous avions demandé à ce que la question de la légalité de l’acte soit posée au ministre en charge de cette matière (NDLR. Christophe Collignon est le ministre wallon des Pouvoirs Locaux et de la Ville). Cela n’a pas été fait. C’est pourtant le b.a.-ba. Virginie Gonzalez prétend que sa porte est ouverte pour former une nouvelle coalition. Mais si nous accédions à sa demande, il va de soi les quatre réfractaires du PS emploieraient tous les moyens juridiques pour nous attaquer. Au lieu de nous rapprocher, elle nous éloigne d’eux. Cette manière d’opérer est complètement indigeste.”
À l’heure actuelle, AJC ne considère donc pas Virginie Gonzalez comme bourgmestre d’Anderlues: “A nos yeux, elle est la postulante légale. Ni plus, ni moins.”
Et si la Région Wallonne devait confirmer la nomination de la compagne de Philippe Tison à la tête de la commune, AJC envisage même de demander l’avis du Conseil d’État. “Avant de vouloir faire respecter la loi, il faut la connaître” insiste Hadrien Polain.
Révocation
Par ailleurs, le CDLD autorise la révocation d’un membre ou de l’ensemble du Collège Communal. Cela doit passer par une motion de méfiance, mais plusieurs conditions y sont associées. En effet, l’article L1123-14 précise notamment: “Cette motion n’est recevable que si elle présente un successeur au collège, à l’un ou à plusieurs de ses membres, selon le cas. Lorsqu’elle concerne l’ensemble du collège, elle n’est recevable que si elle est déposée par la moitié au moins des conseillers de chaque groupe politique formant une majorité alternative. Dans ce cas, la présentation d’un successeur au collège constitue un nouveau pacte de majorité. Lorsqu’elle concerne un ou plusieurs membres du collège, elle n’est recevable que si elle est déposée par la moitié au moins des conseillers de chaque groupe politique participant au pacte de majorité.”
Or, la moitié des membres de la “majorité” en place n’est pas prête à déposer une motion de méfiance à l’encontre du Collège Communal en tout ou en partie. Les quatre rebelles du PS d’Anderlues ont bien été exclu du groupe politique socialiste. Mais selon le CDLD, ceux-ci sont toujours considérés comme “appartenant toujours au groupe politique quitté (Décret du 07 septembre 2017, art. 4)". Ce qui les empêche de s’associer à AJC pour former une majorité alternative afin de prendre les rênes de la commune.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bouchez et Lachaert en tournée libérale dans toute la Belgique
Les présidents des deux partis libéraux, Egbert Lachaert (Open Vld) et Georges-Louis Bouchez (MR), entameront mardi par Gand un “tour de Belgique” qui les mènera au cours des prochains mois dans chaque province du pays et à Bruxelles “afin de mettre en lumière l’histoire libérale et pour faire des propositions pour une Belgique plus efficace et plus moderne”, a annoncé lundi la direction du parti francophone. -
Exclusif
Attaquée de toutes parts à Anderlues, Virginie Gonzalez (PS) se défend: “Aberrant”
Lundi, nous vous avions fait état d'un communiqué de presse fourni par le groupe PS Zanola à Anderlues. Celui-ci condamnait le manque de transparence dans les comptes bancaires de la section locale. La présidente de la Fédération PS de Thuin et compagne du bourgmestre anderlusien Philippe Tison (PS), Virginie Gonzalez, nous a finalement recontactés pour répondre des multiples accusations qui touchent les responsables communaux en place. -
Exclusif
Le groupe PS Zanola à Anderlues dénonce l’opacité de comptes bancaires
À Anderlues, la situation politique devient inextricable. La semaine dernière, la police a dû intervenir lors du conseil communal prévu. Un citoyen voulait s’installer dans la salle dont la capacité était limitée suite aux mesures de distanciation sociale prônées pour limiter la propagation du coronavirus. Il a été arrêté. Dans la foulée, le groupe politique d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et le groupe Parti Socialiste (PS) Zanola qui s’est séparé de facto de la majorité en place ont quitté les lieux. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la séance du jour faute de quorum atteint. Aujourd’hui, les quatre contestataires socialistes repassent à l’attaque. -
La Directrice Générale de la commune d’Anderlues officialise l’identité du bourgmestre
Le samedi 24 octobre, Virginie Gonzalez (PS), était censée remplacer son compagnon, Philippe Tison, à la tête de la commune d’Anderlues. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. Le parti d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du PS local (Zanola, Guyaux, Pastorelli, Gourmeur) l’en ont empêchée en procédant à un vote à main levée. -
L’échevin Moscariello ne démissionne pas à Anderlues: “Je vais y penser pendant les quatre ans qui viennent”
Malgré les nombreux remous, le Conseil Communal d’Anderlues a bel et bien eu lieu jeudi soir. Le bourgmestre, Philippe Tison (PS), y a présenté sa démission. Celui qui le remplace momentanément, Annibale Moscariello (PS), est également contesté. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), avait ajouté la question de sa démission à l’ordre du jour.
-
Malgré sa démission, Philippe Tison reste le bourgmestre d’Anderlues
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de Bourgmestre à Anderlues le jeudi 8 octobre dernier. Ce samedi 24 octobre, c’est sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), qui devait prendre le relais. C’est elle, en effet, qui a réalisé le second meilleur score électoral sur la liste victorieuse du Parti Socialiste (PS). Finalement, il n’en fut rien. -
Gonzalez bourgmestre d’Anderlues? AJC conteste la légalité de l’acte
Philippe Tison (PS) a démissionné de son poste de bourgmestre à Anderlues, mais il reste toujours en place car sa succession n’a pas été approuvée lors du dernier conseil communal. Sa compagne, Virginie Gonzalez (PS), aspire à lui succéder vu qu’elle a réalisé le deuxième meilleur score électoral de la liste gagnante lors des dernières élections communales. Problème: le Parti Socialiste (PS) local est divisé. La faction Tison-Gonzalez ne peut plus compter que sur le soutien de dix élus au lieu des 14 initiaux. Elle ne dispose donc plus d’une majorité dans les faits vu que les quatre contestataires assortis au parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC), totalisent 13 voix. -
Les terrils de Charleroi font l’objet d'un reportage au JT de France 3
Comme tout le monde le sait, le paysage de Charleroi est constitué de moult terrils. 36 pour être précis. Cela représente 5% du territoire. Une proportion non négligeable qui rappelle le lien indéfectible de la cité avec ses mines. Aujourd’hui, le redressement de la première ville wallonne passe aussi par le redéploiement de ses sites historiques.