Plein écran
Zakia Khattabi, co-présidente d’Ecolo. © Photo News

Gouverner avec la N-VA ? Pour Ecolo, ça reste non

Une coalition fédérale avec la N-VA est tout simplement impossible, a répété jeudi Ecolo à la suite des déclarations du président du PS, Elio Di Rupo.

"Ce n'est pas un souhait, une intention ou une promesse sans lendemain. Nous le répétons haut, fort et publiquement: tout nous oppose aux nationalistes avec une intensité telle qu'imaginer une coalition fédérale avec eux - sous quelque forme que ce soit- est purement et simplement impossible", ont déclaré les co-présidents Zakia Khattabi et Jean-Marc Nollet dans un communiqué.

Les Verts francophones rappellent les critiques qu'ils ont formulées pendant 5 ans de gouvernement Michel.
"Pendant 5 ans, le gouvernement MR/N-VA a divisé et affaibli ce pays en malmenant notre vivre-ensemble, en ignorant les enjeux climatiques et en détricotant notre système de solidarité. On ne peut pas aujourd'hui faire comme si cela n'avait pas existé et comme si cela n'allait pas se reproduire demain avec une N-VA de retour dans la cabine de pilotage", ont ajouté les co-présidents.

Interrogé jeudi sur La Première, M. Di Rupo s'est refusé de formuler des exclusives à propos du gouvernement fédéral. Il ne souhaite pas gouverner avec la N-VA mais estime que former un gouvernement fédéral "sans avoir à traiter de questions institutionnelles, cela peut être un autre univers". Or, la N-VA a toujours exclu toute discussion avec le PS à moins que ce ne soit pour négocier le confédéralisme. Entretemps, le président du PS a précisé sur Twitter que son parti ne souhaitait pas monter au gouvernement avec les nationalistes flamands. “Que ce soit clair, le PS ne souhaite pas gouverner avec la N-VA”, a-t-il écrit sur Twitter en fin de matinée.

  1. Rénover les écoles? Il faut 1,2 milliard d’euros

    Rénover les écoles? Il faut 1,2 milliard d’euros

    Il faudrait plus d'un milliard d'euros pour remettre à niveau les bâtiments scolaires de la Communauté française et rattraper deux décennies de sous-investissements chroniques, rapporte Le Soir lundi, citant un état des lieux mené par le ministre Frédéric Daerden qui assure la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement. Une estimation qui confirme celle que le ministre avait déjà évoquée dans une interview accordée à Sudpresse le 14 janvier dernier.
  2. Il tue deux personnes et se plaint de sa punition: “Les voitures de sport sont faites pour rouler vite”

    Il tue deux personnes et se plaint de sa punition: “Les voitures de sport sont faites pour rouler vite”

    Pour la justice, la culpabilité de Giovanni F. ne fait aucun doute. Deux jeunes d’une vingtaine d’années sont morts parce que la voiture de ce chauffeur de 26 ans a dévié de sa trajectoire et a percuté leur voiture. Giovanni F. conduisait à environ 200 km/h. Il a été condamné à une peine de prison et à une amende. Aujourd'hui, il conteste cette décision. “Les voitures de sport sont faites pour rouler vite”, dit-il.