Grand Baromètre: Ecolo dégringole, le Vlaams Belang premier parti de Flandre
Le Vlaams Belang a pris la tête des intentions de vote en Flandre, selon un sondage RTL Info/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws réalisé par l’institut Ipsos. En Wallonie et à la Bruxelles, le PS occupe la première place tandis qu’Ecolo ne parvient pas à reconquérir le terrain perdu et se fait ravir la troisième place dans les deux Régions par le PTB.
Selon cette enquête d’opinion menée du 21 au 29 novembre - c’est-à-dire une dizaine de jours après le meurtre d’un policier à Schaerbeek et durant une période marquée par des incidents dans le centre de Bruxelles après le match Belgique-Maroc-, le parti d’extrême-droite recueille 25,5% des intentions de vote devant la N-VA qui passe à la deuxième place avec 22%. Vooruit est le premier parti flamand de la coalition Vivaldi avec 16,1% des intentions. Ni le CD&V, ni l’Open Vld, parti du Premier ministre dont la secrétaire État au Budget a démissionné il y a peu, ni Groen ne passent la barre de 10%: ils recueillent respectivement 9,6%, 9,3% et 8,7% des intentions de vote. Le PTB-PvdA ferme le rang avec 7,4%.
Le PS devant le MR et le PTB en Wallonie et à Bruxelles
En Wallonie, le PS conserve sa première place avec 23,7% des intentions de vote suivi du MR avec 20,4% et du PTB avec 17,9%. Avec 13,1%, Ecolo ne retrouve pas la troisième place qu’il avait gagnée lors des élections de 2019. Les Engagés sont quatrièmes avec 9,1% suivis par DéFI avec 5,3%.
A Bruxelles, le PS est premier avec 21,6% suivi de près par le MR avec 20,3%. A la troisième place, le PTB progresse avec 16,1%. Ecolo, qui était arrivé en tête dans la capitale aux élections fédérales de 2019, est quatrième avec 13%. DéFI stagne autour des 10%. Les Engagés sont cinquièmes avec 6,1%, et repassent de la sorte au-dessus du seuil de 5%.
Wilmès, De Croo et Magnette plébiscités
Pour ce qui est de la popularité des personnalités politiques, à la question de savoir qui les électeurs sondés souhaitent voir jouer un rôle important, le trio de tête est composé en Wallonie et à Bruxelles de l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès (MR), suivi du Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et du président du PS, Paul Magnette. En Flandre, le président de Vooruit, Conner Rousseau, est premier suivi du président de la N-VA, Bart De Wever, et de la vice-ministre présidente flamande Hilde Crevits (CD&V).
Le sondage a été réalisé auprès de 2.604 personnes. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est d’environ 3,1% en Flandre, 3,1% en Wallonie et 4% à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Alexander De Croo réagit aux ambitions personnelles de Magnette: “Si j’étais lui...”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) pense à supprimer progressivement les mesures de soutien adoptées pour faire face à la flambée des prix de l'énergie. "Si la crise s'éloigne, il est logique qu'en tant que gouvernement, vous commenciez à réduire les mesures de soutien", a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de VTM News. -
Ecolo soutient l’action en justice de l’ex-bourgmestre de Forest Stéphane Roberti contre la commune
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
De Croo assure “travailler activement” pour arrêter le commerce des “diamants du sang” russes
“Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que notre pays contribue à financer la guerre russe”, a indiqué lundi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo, à propos du commerce de diamants qui se poursuit avec la Russie et pour lequel Anvers est une plaque tournante importante. À quelques jours d’un sommet européen (jeudi-vendredi) qui abordera entre autres le sujet de la guerre en Ukraine, et alors que l’UE entend annoncer un 10e paquet de sanctions visant Moscou d’ici au premier anniversaire de l’invasion, la question est revenue sur le tapis en Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. -
Une jeune femme décède dans des circonstances suspectes à Theux
Le corps sans vie d'une jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, a été découvert mardi matin au domicile familial à Theux, indique Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division. Le décès est qualifié de suspect par le parquet qui a dépêché un médecin légiste sur place. -
Proximus offre les appels et SMS gratuits vers la Turquie et la Syrie
Touché par les terribles images des tremblements de terre, Proximus a décidé de rendre les appels mobiles et fixes ainsi que les SMS de Belgique vers la Turquie et la Syrie gratuits pour tous ses clients pendant le mois de février, annonce mercredi l’opérateur télécom.