“Grand baromètre”: le PS en tête en Wallonie mais derrière le MR... et le PTB à Bruxelles
L'écart potentiel entre le PS et son second, le MR, se creuse en Wallonie, à pas moins de sept points de pourcentage, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à plus d'une année des élections. Les réformateurs mènent en revanche la danse en Région bruxelloise, où le PTB leur tient la dragée haute. L'extrême droite séduirait un Flamand sur quatre.
Avec 25,5% d'intentions de vote en Wallonie, le PS est proche de son résultat aux élections de 2019, creusant l'écart avec le MR (18,5%), lui-même talonné par le PTB (17,6%). Ecolo et les Engagés suivent à 12,8% et 11,1%, tandis que DéFI frôle les 5% (4,9).
À Bruxelles, le MR récolterait 19,8% des intentions de vote, améliorant son score de 2019 (+2,3). Le PTB le suit de près (19,4%), tandis que le PS et Ecolo sont quelque peu distancés (16,8% et 15,7%). DéFI (10,2%) et Les Engagés (5,1%) ferment la marche.
En Flandre, pas moins d'un quart des répondants ont opté pour l'extrême droite. Avec 25% des intentions, le Vlaams Belang déborde la N-VA (21,6%), sans que l'addition des deux ne dépasse les 50%. Seul Vooruit (15,5%) semble tenir la route derrière ce duo. Le CD&V (11,8%), l'Open Vld (9,2%), le PVDA (8%) et Groen (7,4%) ramassent les miettes.
Personnalités politiques
En retrait de la vie politique nationale depuis près d'un an, l'ex-Première ministre Sophie Wilmès (MR) resterait le premier choix des francophones, devançant le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). Le président du PS Paul Magnette occupe la 3e place en Wallonie, tandis que la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib s'empare de cette position à Bruxelles.
En Flandre, Bart De Wever (N-VA) est en tête, devant Conner Rousseau (Vooruit) et Alexander De Croo.
La marge d'erreur du sondage n'est pas mince: +/- 3,1 en Wallonie et en Flandre, +/- 4,0 à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le PTB s’en prend aux socialistes flamands: “Un parti ‘progressiste’ qui fait tout pour accrocher sa caravane à la voiture de Bart De Wever”
-
Ecolo réagit aux sondages catastrophiques: “Il ne faut céder à la panique et se serrer les coudes”
Ce n’est qu’un sondage mais quand même. En forte baisse dans le dernier grand baromètre Le Soir-RTL Info-Ipsos, Ecolo boit la tasse à Bruxelles et perd également des plumes en Wallonie. -
Voici 10 questions issues du championnat du monde de quiz: faites le test
L’Ostendais Ronny Swiggers a remporté pour la deuxième fois le championnat du monde de quiz. Un autre compatriote, Tom Trogh est passé juste à côté du podium. Il semblerait que des génies en herbe se cachent donc parmi les Belges. En faites-vous partie? Testez votre culture générale en répondant à 10 questions issues du championnat du monde de quiz. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
“Be running”: Bruxelles veut encourager la pratique du jogging
Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi l’initiative “be running”, avec pour objectif d’encourager la pratique de la course à pied à Bruxelles. La stratégie, mise en place par le centre d’expertise pour le développement territorial bruxellois perspective.brussels, identifie plusieurs parcours de course à pied sur le territoire de la Région bruxelloise et liste différentes recommandations à destination des institutions en charge de l’aménagement du territoire, afin d’adapter l’espace public à la pratique du jogging. -
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés.