Gravement malade, Mehdi Nemmouche n'assistera pas à son procès
VideoMehdi Nemmouche a comparu devant la chambre du conseil de Bruxelles, jeudi matin, pour annoncer aux juges qu'il ne comparaîtra pas à son procès, ont déclaré, jeudi à midi, ses conseils Mes Sébastien Courtoy et Henri Laquay. La raison ? Mehdi Nemmouche est gravement malade et aucun soin ne lui est donné, selon ses avocats. Mehdi Nemmouche, principal suspect de l'attentat au Musée Juif de Bruxelles en mai 2014, n'avait plus comparu devant les juridictions d'instruction depuis deux ans. Il avait aussi toujours refusé de parler aux enquêteurs.
Partager par e-mail
Un médecin légiste a examiné Mehdi Nemmouche en avril 2017 et a conclu qu'il fallait impérativement qu'il subisse des examens plus poussés concernant son état de santé inquiétant. Or, cela lui est refusé, selon Me Courtoy et Me Laquay. "L'administration pénitentiaire, pour des raisons inexplicables, refuse de procéder à ces examens médicaux", a déclaré Me Courtoy.
"Notre client est probablement atteint d'une tumeur au cerveau. Il perd la vue et l'ouïe", a indiqué l'avocat. "Tout ce qu'on fait actuellement c'est lui prendre sa tension en lui faisant passer la tête à travers le passe-plat de sa cellule", a-t-il ajouté.
"Quelle image désastreuse pour la justice belge"
Les avocats du détenu dénoncent l'attitude des autorités publiques qui refusent d'octroyer les soins nécessaires à leur client. Ils rappellent qu'il a droit à être pris en charge médicalement.
"Quel est l'Etat, quelle est la justice qui peut se targuer ou qui peut se permettre le luxe qu'un procès ne se tienne pas parce que son administration pénitentiaire refuse de procéder aux examens qui sont demandés par un médecin légiste ? Il n'y aura dès lors pas de présence de Mehdi Nemmouche à son procès, sauf revirement de la part de l'administration pénitentiaire, ce que nous appelons de nos voeux. Car monsieur Nemmouche ne demande qu'une chose c'est qu'on le soigne - il me semble que c'est le minimum - et d'assister à son procès. Il n'y aura dès lors pas non plus de procès en France avec la présence de Mehdi Nemmouche", a déclaré Me Courtoy.
"Quelle image désastreuse une fois de plus pour la justice belge, après la pathétique débâcle suite aux attentats de Paris dont nos voisins français, à juste titre, nous tiennent encore rigueur", a ajouté l'avocat, précisant que l'absence de Mehdi Nemmouche à son ou ses procès permettra encore moins aux victimes d'avoir des réponses.
"Sa culpabilité est-elle si évidente?"
Concernant l'implication supposée de son client dans les attentats du Musée Juif de Bruxelles, l'avocat a déclaré: "si sa culpabilité était si évidente, pourquoi a-t-il fallu trois années d'enquête ? Il y a, vous le savez, une autre personne dans ce dossier au sujet de laquelle un avis de recherche a été diffusé. (...) Cette personne remet, quelques jours après les faits, un sac à monsieur Nemmouche. Soit c'est le sac qui contient les armes et monsieur Nemmouche n'est dès lors pas le tireur soit cette personne lui a remis un sac de lingots d'or pour le remercier de lui avoir indiqué la route. Monsieur Nemmouche est dans l'incapacité de donner des informations sur cette personne qui est, vous l'aurez compris, une personne dangereuse. Et toutes ces choses sont sciemment sabordées par les autorités étatiques", s'est encore exprimé Me Courtoy.
Mehdi Nemmouche est inculpé d'assassinat dans un contexte terroriste. Il est le suspect principal de l'attentat au Musée Juif de Bruxelles, commis le 24 mai 2014, et qui avait fait quatre morts.
L'homme avait été interpellé à Marseille le 30 mai 2014, suspecté d'être l'auteur de cette tuerie. Mais deux autres individus sont également suspectés de complicité dans ce dossier, Nacer Bendrer et Mounir Attalah. Ils avaient été transférés en Belgique en février et juillet 2015 mais ils ont depuis été remis en liberté sous conditions.
Un homme toujours pas identifié
Egalement, un avis de recherche concernant un quatrième suspect potentiel avait été diffusé mi-janvier 2015. Cet homme avait été filmé quelques jours après l'attentat en compagnie de Mehdi Nemmouche à qui il remet un sac, mais il n'a toujours pas été identifié.
L'enquête sur cet attentat est désormais bouclée, après trois ans d'investigations. Le parquet fédéral doit désormais tracer ses réquisitions concernant le renvoi de Mehdi Nemmouche devant une juridiction de fond.
Selon Me Henri Laquay, le parquet fédéral le fera dans les prochaines semaines. Ensuite, la chambre du conseil devra décider devant quelle juridiction renvoyer le dossier. Un procès, que ce soit devant le tribunal correctionnel ou devant la cour d'assises, n'aura donc pas lieu avant septembre 2018, selon Me Laquay.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt des trains plus tôt et plus tard les week-ends?
La SNCB devrait à l’avenir faire en sorte que davantage de trains roulent tôt et tard durant les weekends, et qu’un accueil minimal soit prévu à chaque gare, ressort-il de la liste d’exigences pour le prochain contrat de gestion de l’entreprise ferroviaire que le conseil des ministres a approuvé. De Morgen a obtenu copie du document et en fait état dans ses colonnes mercredi. -
Drogue et argent saisis, séjours illégaux... Les arrestations s’enchaînent à Charleroi
Pour la septième fois cette année, la police a mené une opération à Charleroi Ville (intra-Ring) visant la problématique du deal de rue. Cette action se déroule dans le cadre de son Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 et plus particulièrement son plan d’action de “lutte contre les stupéfiants”. -
“Les élèves du secondaire réalisent de plus en plus de cyberattaques à destination des écoles”
La plateforme numérique scolaire Smartschool met en garde contre la recrudescence de cyberattaques visant les écoles, dans le but de perturber l’enseignement à distance et l’utilisation d’internet au sein des établissements scolaires, indique mercredi Smartbit, la société derrière Smartschool. -
Le chantier de la prison de Haren suspendu après un accident
Un ouvrier a fait une chute mercredi matin sur le chantier de la prison de Haren, qui est partiellement suspendu jusqu'à vendredi midi, selon une information diffusée en soirée par le journal Le Soir et confirmée par le porte-parole de l'Auditorat du travail Fabrizio Antioco. -
Le virologue Marc Van Ranst menacé, le parquet du Limbourg ouvre une enquête
Le virologue Marc Van Ranst (KULeuven) a à nouveau fait état sur Twitter lundi de menaces formulées à son encontre. M. Van Ranst demande à la zone de police de Maasland (Dilsen-Stokkem et Maaseik en province de Limbourg) d’enquêter sur ces propos à son égard, formulés en l’occurrence par le propriétaire d’un dancing de la région.
-
Une poignée de PS5 mise aux enchères dès le 17 avril sur VavaBid
Sortie en novembre dernier, la PlayStation 5 s’est rapidement retrouvée en rupture de stock. Remises en vente au compte-goutte, les consoles s’arrachent comme des petits pains, occasionnant de nombreuses frustrations pour ceux qui n’arrivent pas à mettre la main dessus. Dès le samedi 17 avril, vous aurez la possibilité de vous procurer l’une des douze PS5 mises aux enchères sur le site VavaBid.be. -
Ils envoyaient leurs jeunes enfants remettre la drogue à leurs clients
Le tribunal correctionnel de Namur a procédé mercredi à l’instruction d’audience dans le cadre d’un dossier de trafic de stupéfiants qui s’est déroulé à Namur entre mai 2019 et octobre 2020. -
Le patrimoine financier des Belges a grimpé de 45 milliards d’euros l'année passée
Le patrimoine financier net des Belges a augmenté de 45,5 milliards d’euros, soit une hausse de 4,1% au cours de l’année écoulée, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB). Au total, les Belges possèdent aujourd’hui 1.146,5 milliards d’euros d’économies et d’investissements, sans les crédits et l’immobilier.