Grève au dépôt Genson des TEC Charleroi
La majorité des bus TEC du dépôt Genson à Montigny-sur-Sambre (Charleroi) ne sont pas sortis vendredi matin. Quelques chauffeurs ont pris leur service à l'aube mais un mouvement de grève a éclaté peu après 6 heures du matin, bloquant au sein du dépôt Genson la quasi totalité de la centaine de bus qui y sont traditionnellement rangés.
Une bonne partie des chauffeurs du dépôt Genson des bus TEC à Charleroi sont partis en grève vendredi matin, provoquant des perturbations sur le réseau, a confirmé Stéphane Thiery, porte-parole des TEC, précisant qu'il s'agissait d'un mouvement "non préavisé".
Le mouvement est partiel, précise le porte-parole qui parle d'une centaines de services touchés sur l'ensemble de la ville. La raison de ce mouvement sauvage réside dans un conflit entre direction et représentants du personnel à propos de la confection des horaires pour les mois de juillet et d'août.
Les conducteurs du dépôt Genson ont exprimé des craintes par rapport à l'organisation qui leur sera proposée durant la période de juillet-août. Ils redoutent qu'un nombre trop important de services coupés soient supprimés durant les vacances scolaires. Ces derniers viennent en renfort sur les lignes traditionnelles aux heures de pointe.
Le porte-parole du ministre de tutelle Philippe Henry a dénoncé le mouvement des conducteurs. La réunion au sujet de l'organisation à adopter pendant les vacances devait précisément se tenir ce vendredi. Les propositions sur la table concernaient la desserte de telle ou telle plaine de jeux organisées durant les vacances.
Au nom de son ministre, le porte-parole a indiqué que les instigateurs d'un tel mouvement de grève en période d'examens scolaires étaient des ennemis du service public. Le dépôt Genson est le seul dépôt carolo du TEC touché par le mouvement. Les perturbations devraient se faire sentir tout au long de la journée de vendredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi. -
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Début d'un mois de jeûne pour les musulmans de Belgique
-
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.