Grève de la faim des sans-papiers: Ecolo réclame une solution “humaine”
Ecolo a réclamé samedi une solution “humaine” et “digne” pour les grévistes de la faim sans-papiers qui occupent depuis un mois l’Église du Béguinage et des locaux de la VUB et de l’ULB à Bruxelles.
“La situation des sans-papiers grévistes de la faim ne peut nous laisser insensibles”, a indiqué le co-président des Verts francophones, Jean-Marc Nolllet, sur Twitter.
“J’ai parfaitement conscience que l’accord du gouvernement (de l’équipe Vilvaldi) ne prévoit pas de régularisation collective. Mais je sais aussi que le secrétaire d’Etat (à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, NDLR) a la marge de manoeuvre pour trouver des solutions humaines”, a-t-il ajouté.
Cet appel a été relayé par le député fédéral Ecolo Simon Moutquin, qui a réclamé samedi la mise en place d’un dialogue rationnel, pour dégager d’urgence une solution.
“Les personnes en grève de la faim sont des travailleuses et travailleurs non reconnus, lassés de la non-reconnaissance dans une société que pourtant ils aident à bâtir”, a-t-il affirmé dans un communiqué. Selon lui, “cette grève de la faim n’est pas un mouvement stratégique et politique, il s’agit simplement d’un geste de désespoir, un dernier cri...”.
Depuis le début de cette action, le 23 mai, les écologistes expliquent avoir répété, dans le cadre de rencontres de terrain notamment, leur soutien indéfectible à des revendications légitimes, tout en s’inquiétant réellement de l’issue de cette action.
“Déjà soumises à la peur et l’exploitation, les personnes sans-papiers ont vu leur situation s’aggraver avec l’arrivée du Covid-19. Un grand nombre d’entre elles ont perdu leur emploi à cause du confinement. Sans sécurité sociale, elles ont rogné sur leurs économies ou se sont retrouvées à la rue. Sans accès aux soins de santé, ces personnes ont été touchées de plein fouet par la vague de coronavirus, qui continuera à les affecter sur le long terme”, a pour sa part souligné la députée bruxelloise Ecolo Marie Lecocq.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“Be running”: Bruxelles veut encourager la pratique du jogging
Le gouvernement bruxellois a approuvé mercredi l’initiative “be running”, avec pour objectif d’encourager la pratique de la course à pied à Bruxelles. La stratégie, mise en place par le centre d’expertise pour le développement territorial bruxellois perspective.brussels, identifie plusieurs parcours de course à pied sur le territoire de la Région bruxelloise et liste différentes recommandations à destination des institutions en charge de l’aménagement du territoire, afin d’adapter l’espace public à la pratique du jogging. -
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
Un piquet de grève perturbe l’accès au magasin Delhaize de Waterloo, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale.
-
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.