Grève de la police aux aéroports de Zaventem et Charleroi: “La situation est dramatique”
mise à jourLa grève du zèle menée vendredi par la police fédérale à l’aéroport de Zaventem entraînait, en matinée, jusqu’à une heure et dix minutes d’attente supplémentaire. Pour permettre aux voyageurs et voyageuses de tout de même attraper leur avion, les compagnies décollent avec du retard, a précisé Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels Airport. “La situation est vraiment dramatique”, a admis Philippe Verdonck, CEO de l’aéroport de Charleroi.
Pendant l’action, la police effectuera son travail de manière plus approfondie. Cela va du contrôle des papiers d’identité et des bagages à la vérification de l’enregistrement et des voies d’accès à l’aéroport. “Les nuisances peuvent être considérables”, met en garde M. Dehaes. “Je remarque que l’appel est partagé avec enthousiasme par les travailleurs. Vendredi sera une journée chargée pour le trafic aérien. Les gens doivent compter sur quelques heures de retard supplémentaires”, ajoute le représentant du syndicat chrétien.
De nombreux passagers risquent de rater leur vol, prévient le CEO de l'aéroport de Charleroi. “Des actions sont en cours dans, mais aussi à l'extérieur de l'aéroport”, explique Philippe Verdonck. Il appelle les voyageurs à se rendre à l’aéroport le plus tôt possible “pour éviter d’être pris en otage par les actions.”
Retards
Pour les personnes se rendant dans un pays de la zone Schengen, Brussels Airport conseille d’être présent au moins deux heures et demie à l’avance. Pour les destinations hors de la zone Schengen, trois heures.
“Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour limiter au maximum les désagréments et les longues files d’attente pour les voyageurs, mais ces derniers doivent compter sur une demi-heure à une heure d’attente supplémentaire par rapport aux situations normales”, indique Nathalie Pierard, porte-parole. “On ne sait pas encore très bien quel sera l’impact réel de l’action syndicale, mais pour les vols à partir de 8 heures, il vaudrait mieux que les gens soient bien à l’heure.
Au total, environ 50 000 passagers, tant à l’arrivée qu’au départ, sont attendus à l’aéroport de Zaventem.
“Pas une seule augmentation de salaire en vingt ans”
L’action est organisée à la suite de l’échec des récentes négociations salariales. “Depuis vingt ans, nous n’avons pas eu une seule augmentation de salaire. Nous ne pouvons absolument pas accepter ce qui est maintenant sur la table”. Les syndicats ne sont pas non plus satisfaits du projet de révision du règlement sur la fin de carrière.
“L’automne sera chaud”
“Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la réduction du budget de la police fédérale”, explique encore Joery Dehaes. “Nous ne pouvons absolument pas continuer comme ça plus longtemps. C’est un pont trop loin.”
L’action est organisée en front commun syndical: outre l’ACV et la CSC Services publics, le VSOA et le SLFP (libéraux), l’ACOD et la CGSP (socialistes) et la NSPV et le SNPS y participent en effet.
Joery Dehaes prévient également que cette action ne sera pas la dernière dans les mois à venir. “L’automne sera chaud.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
-
Le SETCa privilégie la concertation et ne rejoint pas le préavis de grève dans le secteur du commerce de détail
Le SETCa n’a pas souscrit à l’annonce d’un préavis de grève dans le secteur du commerce de détail, dans le contexte de l’émoi social engendré par l’annonce d’un recours à la franchise chez Delhaize, mais il se tient prêt à durcir sensiblement le ton si aucune négociation en commission paritaire n’était possible, a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. -
Les demandeurs d’asile du futur Centre de crise ont été transférés dans des hébergements temporaires
Les 70 demandeurs d'asile qui occupaient depuis trois semaines le futur Centre de crise situé boulevard Roi Albert II à Bruxelles ont été emmenés, lundi après-midi, dans deux hébergements temporaires dans la capitale. Ce transfert volontaire a été rendu possible par le juge de paix de Saint-Josse-Ten-Noode, qui a accordé, jeudi dernier, à tous les occupants une place en hébergement jusqu'à la fin de leur procédure d'asile.
-
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo