photo_news
Plein écran
© photo_news

Grève des prisons en 2016: l'Etat belge condamné en appel

La cour d'appel de Bruxelles a communiqué aux parties plusieurs décisions concernant les astreintes que des détenus avaient obtenues suite aux grèves qui se sont déroulées dans les prisons francophones du pays d'avril à juin 2016. Comme l'avaient constaté en référé les premiers juges, la cour d'appel estime elle aussi que les conditions de détention durant cette grève peuvent être assimilées à un traitement dégradant au sens de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme. Les astreintes sont confirmées, mais diminuées à 250 euros par jour avec un plafond de 5.000 euros par détenu.

  1. La prime de 25 euros saluée par Karine Lalieux: “Une exigence forte des socialistes”

    La prime de 25 euros saluée par Karine Lalieux: “Une exigence forte des socialis­tes”

    La ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, en charge de la Lutte contre la pauvreté et des personnes en situation de handicap, Karine Lalieux (PS), se réjouit de l'accord intervenu jeudi soir sur les aides Corona, indique-t-elle dans un communiqué. Elle souligne surtout la décision concernant l'octroi d'une prime de 25 euros. "Une exigence forte des socialistes", précise-t-elle.
  2. Nouvel arrêt de travail sur le site d'ArcelorMittal à Gand

    Nouvel arrêt de travail sur le site d'Arcelor­Mit­tal à Gand

    Une nouvelle action de grève a été menée jeudi matin par les travailleurs du site d'ArcelorMittal à Gand, ont confirmé plusieurs sources syndicales. Mercredi matin, quelques centaines d'ouvriers ne s'étaient déjà pas rendus au travail. Ils demandent une compensation pour leur disponibilité durant la crise sanitaire, les risques que cette dernière a entraînés ainsi qu'une amélioration des conditions de travail.