Plein écran
Photo prétexte © Getty Images/iStockphoto

Grève en France, rayons vides en Belgique?

Nouvelle journée de grève massive dans les transports français, ce vendredi. Un mouvement de grogne initié en signe de protestation contre la réforme des retraites et synonyme de répercussions chez nous. Des camions bloqués, des livraisons retardées et des rayons de supermarchés vides? C’est le scénario redouté par l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR). 

La grève des transports se poursuit en France. Massivement suivi jeudi, le mouvement pourrait se prolonger plusieurs jours dans certaines régions et secteurs de l’Hexagone. La mobilisation est importante pour faire reculer le gouvernement sur un projet emblématique du quinquennat Macron. Le bras de fer est engagé et risque d’impacter nos supermarchés. 

Des problèmes pour “les futures livraisons”

Jeudi, 5.000 camions belges ont été bloqués. Un scénario répété, ce vendredi. Conséquence logique? Des livraisons qui ne sont pas effectuées et des rayons qui ne sont pas alimentés. “On va avoir de plus en plus de mal à organiser les futures livraisons”, annonce  Michael Reul, porte-parole de l’Union Professionnelle du Transport et de la Logistique (UPTR), à nos confrères de RTL Info. 

Selon lui, les rayons des magasins risquent de progressivement se vider au fil des jours, les produits frais sont principalement concernés. 

À l’heure actuelle, tous les camions continuent de “rouler à charge”, rassure Michael Reul. “Il n’y a aucun camion qui s’amuse à rouler à vide (...) Peut-être qu’on sait pousser l’une ou l’autre palette supplémentaire dans les camions habituels”. Il prédit des journées difficiles pour “rattraper le retard dans les livraisons.” 

Les trafics ferroviaire et aérien touchés

Quatre vols de Brussels Airlines seront à nouveau annulés, ce vendredi. À destination et en provenance de Lyon et Toulouse. 

Le trafic ferroviaire vers la France sera également perturbé. Plusieurs trains TGV, Thalys et Eurostar seront annulés et les trains IC entre Mons et Aulnoye et Namur-Charleroi-Maubeuge (avec liaisons vers Paris) ont été supprimés. Certaines liaisons ferroviaires internationales ont d’ores et déjà été annulées jusqu’à lundi inclus.

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.