Grève sauvage à Anderlues: “Une négociation imprévue”
Une grève sauvage avait été entamée par tous les syndicats vendredi dernier à la Commune d’Anderlues. Le conseil communal programmé le jeudi précédent avait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Si le 12e provisionnel du mois de mai avait été voté, il n’en était pas de même pour le mois de juin. Conséquence: les travailleurs craignaient de ne pas toucher leurs émoluments pour le mois à venir.
“Suite à une négociation imprévue, les représentants syndicaux, l’autorité et le groupe AJC (NDLR. Anderlues J’y Crois) sont donc arrivés à un accord... à juste raison... et je les en remercie”. C’est ce qu’a publié la déléguée syndicale de la Centrale Générale du Service Public Administration et Institutions (CGSP Admi) à la Commune d’Anderlues, Béatrice Duboisdenghien, sur sa page Facebook. “Le groupe AJC s’est engagé à ratifier systématiquement le paiement des salaires malgré le douzième provisoire”.
“Une partie du conseil communal, ainsi que plusieurs échevins et le chef de file de chaque faction politique” sont venus à la rencontre des travailleurs vendredi.
Sortie de crise?
“Suite à cette négociation, sans caméra et donc dans le calme, l’autorité a proposé d’envoyer plusieurs dates au groupe AJC afin que celui-ci choisisse une de celles-ci dans le but de retrouver une véritable majorité et qu’enfin la sérénité revienne dans notre commune pour continuer à avancer”.
Cela signifie-t-il qu’une sortie de crise est en vue? “Cet accord sera-t-il respecté? Là, reste la question! Mais ne pas y croire serait de la mauvaise foi. Un pas à été réalisé de chaque côté... et c’est juste ça qu’il faut retenir”.
Prise de conscience
La grève sauvage a donc permis de faire comprendre aux différents responsables politiques le mal-être du personnel communal: “La majorité était consciente du désarroi éprouvé par ses agents. Pour lui avoir personnellement posé la question suite au débat, le groupe AJC a reconnu ne pas s'être rendu compte de la détresse... Ou du moins, pas de l’ampleur que les ajournements (NDLA. des douzièmes provisionnels) provoquaient. Il n’était pas non plus forcément au courant que les points qu’ils ajournaient avaient un impact sur l'emploi ainsi que sur la santé psychologique des agents”.
Ce mouvement d’humeur aura donc eu son utilité et Béatrice Duboisdenghien s’en félicite: “Aujourd’hui, grâce à ce mouvement de ras-le-bol, nous avons donc fait un pas vers le retour au calme. Nous espérons qu’enfin l'accord proposé sera accepté. Je ne peux que remercier l'entièreté du personnel qui a eu le courage de montrer son désaccord”.
Pourtant, tout se sera déroulé dans la précipitation: “Tout s’est passé très vite... Le temps de réaction a été très court. De 21 heures à 6 heures du matin, contact avec le permanent syndical (NDLR. Philippe Barbion), obtention d’un code grève, organisation du déplacement des agents du service travaux vers le centre, veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement ou de casse. Les propositions fusaient...”
Justifications d’AJC
La veille, Patricia Bouillon (AJC) avait expliqué lors du dernier conseil communal pourquoi son parti s’est opposé au douzième provisionnel du mois de juin: “Si ne nous votons pas le douzième provisoire de juin, c’est parce que nous espérons que d’ici là, il y aura une nouvelle majorité”.
Fin avril, lors d’un conseil communal précédent, le leader de l’opposition, Hadrien Polain (AJC), avait justifié son point de vue quant aux différents votes sur le douzième provisoire: “Un douzième provisoire, c’est le budget de l’année passée qu’on découpe en douze quand on n’a pas de budget dans l’année courante pour avoir quand même une possibilité de dépenser des sous.
Quand on a construit le budget 2020, on était en 2019. Le coronavirus n’existait pas, par exemple.
En clair, on va appliquer un douzième du budget 2020 en mai 2021. On l’a déjà fait en janvier 2021, février 2021, mars 2021 et maintenant avril 2021. Pour nous, c’est très mauvais parce qu’un budget, ça correspond à la vie d’aujourd’hui. Pas à celle d’hier! Quand on a construit le budget 2020, on était en 2019. Le coronavirus n’existait pas, par exemple. Cela veut dire qu’il y a des dépenses dans le budget ordinaire qui sont à faire aujourd’hui”.
À Anderlues, les autorités communales n’ont actuellement plus de majorité. Quatre de ses membres se sont détachés d’elles et se sont rapprochés d’AJC. Ce qui place la Commune dans une impasse même si des négociations sont en cours entre toutes les parties.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Grève sauvage à Anderlues: “Dans le seul but de faire ch... l’autre”
À Anderlues, la situation politique est catastrophique. La majorité socialiste n’en est, en réalité, plus une. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par la bourgmestre d’Anderlues, Virginie Gonzalez. Ces dissidents ont fait alliance avec le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC). Ensemble, ils rassemblent 13 sièges sur les 23 au Conseil Communal. Les divergences de vue entre les deux factions mettent en péril le fonctionnement même de la commune. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
mise à jour
La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin. -
Anderlues
Les vœux d’AJC et du groupe PS Zanola pour 2021: “Faire sauter cette chape de plomb”
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a néanmoins pris ses distances vis-à-vis des dix autres conduits par l’ex-maïeur, Philippe Tison et sa compagne et actuelle bourgmestre, Virginie Gonzalez. Depuis quelques semaines maintenant, il fait même cause commune avec AJC. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Interviews
Les comptes 2019 du PS d’Anderlues analysés le 30 décembre: “Ça les arrange bien”
Les fêtes de fin d’année sont là. Le climat politique à Anderlues n’est pas pour autant plus calme. Une Assemblée Générale (AG) du Parti Socialiste (PS) local a été programmée au 30 décembre prochain. Soit la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les quatre contestataires du parti s’interrogent. D’autant plus que les modalités de cette réunion sont particulières!