Groen assure rester à disposition des informateurs
Le parti écologiste flamand Groen reste à disposition des informateurs pour la formation d'un gouvernement fédéral, signale la présidente Meyrem Almaci, en réponse à des informations évoquées dans la presse suggérant que son parti ne serait plus en lice pour composer une coalition.
Les informateurs royaux, Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), ont réuni mercredi soir les chefs de file de sept partis jusqu'à présent en lice pour la formation d'un gouvernement fédéral - N-VA, PS, MR, CD&V, Open Vld, sp.a et Groen.
Le quotidien L'Echo faisait part plus tard dans la soirée que l'information royale se ferait sans les écologistes flamands, MM. Reynders et Vande Lanotte ayant estimé que Groen ne pouvait pas poursuivre les discussions.
"Groen est constructif dans les négociations et le reste. Nous sommes et restons disponibles pour continuer à travailler avec les informateurs", a toutefois communiqué la présidente Almaci sur Twitter.
Selon les informations de L'Echo, l'idée serait toutefois de se diriger vers une préformation de gouvernement avec les six partis restants autour de la table. Le média flamand VRT News rapporte pour sa part des bruits de couloir suggérant qu'il n'y aurait guère de place pour "Groen" dans les discussions.
Le parti écologiste francophone Ecolo avait décliné l'invitation des formateurs, ne souhaitant pas ouvrir de discussions avec les nationalistes flamands.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La réunion entre les informateurs et les présidents de sept partis a duré deux heures
Les informateurs royaux, Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a), ont réuni mercredi soir durant deux bonnes heures les chefs de file de sept partis jusqu’à présent en lice pour la formation d’un gouvernement fédéral. Ceux-ci sont arrivés au compte-goutte à partir de 19 heures, sur le site de la Caserne Prince Albert jouxtant le Palais d’Egmont. C’était le deuxième exercice du genre dans pareille configuration. -
La présidente de Groen tacle De Wever: “Celui qui aime son peuple ne le divise pas"
La note d'intention présentée mi-août par le président de la N-VA Bart De Wever, qui doit servir de base aux négociations en vue de former le prochain gouvernement flamand N-VA, CD&V et Open Vld , tend "le piège de la haine et de la peur", a déclaré dimanche la présidente de Groen, Meyrem Almaci, lors d'une allocution prononcée pendant le Week-end d'été de son parti à Nieuport. "Celui qui aime son peuple ne le divise pas", a-t-elle dit. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Des pompes activées pour relever le niveau de la Meuse à Genk
La navigation intérieure est menacée par le niveau extrêmement bas de la Meuse, ce qui empêche l'écluse la reliant au canal Albert de fonctionner. Des pompes mobiles ont été activées à Genk pour faire face à cette situation, a indiqué vendredi le cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, confirmant ainsi une information de HLN et VTM. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte.
-
Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau”, espérait qu'on le ferait évader de la prison de Bruges
Mohamed Abrini, “l’homme au chapeau” des attentats de Bruxelles, espérait, deux mois après son arrestation, que des “gens” le feraient évader. Il aurait voulu que son jeune frère récupère les armes de la cellule terroriste de Bruxelles que les kamikazes avaient cachées avant de frapper à Zaventem et Maelbeek le 22 mars 2016. Des écoutes directes réalisées en prison en attestent, écrivent lundi La Dernière Heure et La Libre Belgique. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Qui est Rajae Maouane, future coprésidente d’Ecolo?
Seuls candidats à la coprésidence d’Ecolo, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane devraient bientôt être officiellement confirmés à ce poste. Si le premier est bien connu du grand public, la seconde incarne le nouveau visage d’Ecolo à l’échelle nationale.