Harcèlement scolaire à Gembloux: "Mes filles sont en danger en se rendant en cours, j'ai peur pour elles"
Stéphane* est un père de famille inquiet. Depuis le mois d'octobre, sa fille aînée, scolarisée à l'Athénée Royal de Gembloux, est la cible de menaces, d'intimidations physiques et verbales de la part de trois camarades de classe. Depuis peu, la cadette est aussi victime de harcèlement. "J'ai peur pour mes filles", nous confie-t-il, regrettant l'immobilisme de la direction qui n'apporte aucune réponse concrète et tend à minimiser les faits, selon lui.
"On menace notamment ma fille de l'isoler dès que possible et de la passer à tabac."
Menaces, insultes, bousculades, voilà à quoi s'apparente le quotidien de Léa*, élève en rhéto à l'Athénée Royal de Gembloux. "Les faits ont débuté en octobre par des insultes et intimidations formulées par trois partenaires de classe", entame Stéphane, le papa. "On l'empêche d'accéder à certains locaux et il y a aussi un petit jeu sournois qui consiste à noter des insanités sur le tableau de la salle rhéto, entre autres."
Un acharnement qui tend à s'exacerber au fil du temps. "Ma fille est touchée par une maladie chronique inflammatoire. Du fait qu'elle prend beaucoup de médicaments, elle est un peu enrobée. D'ailleurs, le harcèlement a commencé par des moqueries physiques. Hospitalisée en novembre dernier, elle a retrouvé le chemin de l'école en janvier et dès son retour, les faits ont pris de l'ampleur. On la menace notamment de l'isoler dès que possible et de la passer à tabac."
Pourquoi sa fille est-elle prise pour cible avec une telle virulence? Stéphane peine à l'expliquer. "Je pense que c'est la jalousie qui dicte cette conduite. D'après ce que j'en sais, les trois personnes qui harcèlent Léa n'excellent pas en cours, alors que ma fille a des résultats brillants. Le trio harceleur entraîne une partie de la classe et ma fille s'érige un peu comme la tête de turc du groupe."
La soeur de Léa aussi visée
Un statut peu enviable attribué aussi depuis peu à Chloé*, petite soeur de Léa et qui suit la même option en cinquième année. "Les deux classes sont liées par plusieurs cours. Ce qui se passe avec sa sœur aînée commence à avoir des répercussions sur Chloé. À la maison, on dort mal, on s'inquiète. Cela a un impact important sur notre vie de famille. Tous les jours, je quitte mon boulot un peu plus tôt pour me présenter à la sortie de l'école, tellement j'ai peur pour la sécurité physique de mes filles. Elles sont en danger en se rendant en cours."
Deux plaintes ont déjà été déposées à la police et la famille a fait appel à un avocat en vue de se constituer partie civile. La semaine dernière, lors de la dernière visite en date au bureau de police, des preuves matérielles ont été apportées au dossier. "Léa a reçu via d'autres personnes une photo où les harceleuses posent. En légende, on peut lire ceci: 'Essaye de nous descendre et tu tomberas la première.' Une photo de classe, où le visage de ma fille et celui d'un autre élève ont été barrés, circule aussi sur les réseaux sociaux. Nous avons fourni ces documents à la police qui nous a confirmé que nous étions bel et bien confrontés à un cas de harcèlement."
Un constat que s'attelle à minimiser la Préfète de l'Athénée Royal de Gembloux, selon Stéphane. "J'ai pris contact à plusieurs reprises avec elle. Elle me prétend qu'elle ne sait rien faire car elle n'a pas de preuve de faits avérés au sein de l'établissement. Elle assure que cela s'avère être au-dessus de ses compétences, mais que ses supérieurs hiérarchiques ont été prévenus. En attendant, les filles qui harcèlent Léa sont toujours en classe, sans aucune sanction. Pourtant une autre victime a aussi déposé plainte récemment."
L'école se défend: "Des sanctions ont été prises"
"J'ai pris connaissance de ce cas, ce matin", commente Marc Beaumont, Préfet coordonnateur de zone avant de nuancer le récit de Stéphane. "Contrairement à ce que le parent affirme, Madame la Préfète a entrepris plusieurs démarches pour essayer de résoudre le problème, notamment des rencontres avec la demoiselle victime. D'autres élèves de la classe ont été réunis pour discuter et tenter d'améliorer les relations interpersonnelles. Des équipes externes à l'établissement scolaire, ce qu'on l'appelle des équipes mobiles, ont également été sollicitées pour tenter de rétablir un climat serein."
Il assure aussi que des sanctions ont été prises et qu'une membre du trio a notamment écopé de cinq jours de renvoi. "Les deux autres demoiselles qui s'y associent de temps en temps se sont vu infliger des heures de retenue. À côté de cela, un travail de fond de sensibilisation est mis en place pour éviter de pareils cas. Je peux vous assurer que l'on ne prend pas cela à la légère."
Nous avons aussi pris contact avec le cabinet de Marie-Martine Schyns, ministre de l'Enseignement, qui n'avait pas encore répondu à notre demande à l'heure de publier cet article.
*prénoms d'emprunt
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La justice ordonne la suspension provisoire du nouveau Gaston Lagaffe
Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a ordonné, mercredi, la suspension provisoire du dernier album de Gaston Lagaffe imaginé par le canadien Delaf, a indiqué jeudi Me Claude Katz, conseil d’Isabelle Franquin. Cette dernière, fille du créateur du personnage de bande dessinée Gaston Lagaffe, a intenté une action en justice en vue de faire suspendre la publication du dernier numéro du gaffeur le plus populaire du neuvième art. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Ce qui change le 1er juin
-
La protection des vaccins anti-Covid diminue rapidement, en particulier contre Omicron
La protection offerte par les vaccins anti-Covid contre le virus diminue fortement après quelques mois. C'est particulièrement le cas pour le variant Omicron. C'est ce qu'il ressort des résultats d'une étude à grande échelle menée par l'institut de santé Sciensano entre juillet 2021 et avril 2022 auprès de 1,43 million de personnes, publiée jeudi sur son site Internet.
-
Plus de 31.000 participants prendront le départ des 20 km de Bruxelles
Le nombre de participants inscrits à la 42e édition des 20 km de Bruxelles, qui aura lieu dimanche 29 mai, vient de dépasser les 31.000, s'est réjouie jeudi Carine Verstraeten, secrétaire générale de l'ASBL Syndicat d'Initiative-Bruxelles Promotion. Elle espère atteindre les 32.000 le jour de l'événement. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
L'Open Vld pour un arrondissement électoral fédéral: ce qu’en pensent les autres partis
“Une circonscription fédérale est nécessaire pour mieux faire fonctionner notre démocratie belge”, réagit dans un communiqué Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à l’annonce de la proposition de loi Open Vld sur un tel dispositif. Son collègue de Groen Kristof Calvo se montre également favorable à sa mise en place.