"Hardy est un psychopathe: enfermez-le et jetez la clef"
UpdateMe Jef Vermassen a clairement décrit Renaud Hardy, accusé du viol avec torture et de l'assassinat de deux femmes et de deux tentatives d'assassinat, comme un psychopathe tueur en série. "Il y a tellement peu de similitudes avec notre mode de pensée qu'on le dirait sorti d'une autre planète", a déclaré l'avocat, qui défend l'actrice Veerle Eyckermans. "Et il est regrettable qu'il ne soit pas d'une autre planète car nous aurions pu l'y renvoyer." Pour Jef Vermassen, la seule solution est "d'enfermer Renaud Hardy et de jeter la clef".
Selon l'avocat, le terme sociopathe convient encore mieux pour définir l'accusé. "Il ne peut tisser de liens étroits et solides avec les autres, car c'est un grand narcissique. Toujours moi, moi, moi." C'est aussi à cause de ce narcissisme que l'accusé a filmé la mort de Linda Doms, estime-t-il.
Le président a déjà dû rappeler à l'ordre l'accusé, qui faisait du raffut. "Je suis gravement malade, et je viens quand même à l'audience", a commenté Renaud Hardy. Le Malinois s'est ensuite calmé après une discussion avec son avocat, Me Frédéric Thiebaut.
Un "danger pour toujours"
Jef Vermassen a également soulevé le manque d'empathie de l'accusé, notamment lors de ses longues parties fines avec ses amies, qu'il filmait. "Après six minutes, Frieda lui demandait déjà d'arrêter, mais il ne l'a pas fait."
La manière dont il manipule les autres et le fait que l'amour ne se rapporte selon lui qu'au sexe montrent aussi la nature psychopathique de Renaud Hardy.
L'avocat ne perçoit pas non plus de sentiment de culpabilité chez l'accusé, pour qui "c'est toujours la faute des autres". Me Vermassen a encore avancé dans sa plaidoirie que l'accusé représentait un danger "pour toujours". "Enfermez-le et jetez la clef. (...) Ce sont des gens tellement différents qu'aucun remède n'existe."
"Hardy n'est pas un fou qui ne sait pas ce qu'il fait"
"Ce n'est pas un homme complétement fou qui ne sait pas ce qu'il fait", a déclaré lundi Me Vermassen devant la cour d'assises de Tongres, au sujet de l'accusé Renaud Hardy.
L'avocat a contesté lundi les propos du neurologue Chris Van der Linden, qui avait indiqué que M. Hardy était selon lui devenu un tueur en série après avoir pris des médicaments contre la maladie de Parkinson. "Hardy est responsable. Ses impulsions sont aussi causées par ses troubles de la personnalité, qui n'ont toujours pas été résolus. Ses pensées meurtrières seront toujours présentes", a plaidé Me Vermassen.
"Renaud Hardy est quelqu'un qui agit consciemment, de manière réfléchie. Par exemple, au moment où il est sur le point de commettre le meurtre de Mme Doms, il s'interrompt pour contrôler le niveau de batterie de son appareil photo", a déclaré l'avocat de l'actrice Veerle Eyckermans, victime d'une tentative d'assassinat.
Me Jef Vermassen a également décrit l'accusé comme "sadique", "accro au sexe, à la drogue, au pouvoir et aux mises à mort" ainsi qu'appartenant à 90% à la catégorie des tueurs en série organisés. "Il est le maître, qui a ici un ego démesuré et est dénué d'empathie. Il ne s'arrêtait par lorsque les femmes avaient mal. Il continuait simplement."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chaises musicales et départs au CD&V: Vera Jans remplacera-t-elle Wouter Beke?
Une députée CD&V flamande, élué de la province du Limbourg, Vera Jans, tenait dimanche la corde pour succéder au ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, démissionnaire depuis jeudi, a-t-on appris de sources concordantes au sein du parti chrétien-démocrate. -
Renaud Hardy veut indemniser ses victimes: "J'ai de l'argent disponible"
Tous les témoins ont été entendus jeudi vers 17h30 par la cours d'assises de Tongres dans le cadre du procès du tueur en série présumé Renaud Hardy. Dès lundi, les plaidoiries devront débuter avec les avocats des parties civiles. La parole reviendra ensuite dans la matinée de mardi à l'avocate générale Me Alexandra Van Kelst. Le conseil de Renaud Hardy, Me Frédéric Thiebaut, devrait plaider mardi après-midi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
"Hardy est un tueur en série, un sadique sexuel qui savait très bien ce qu'il faisait"
Mercredi devant les assises de Tongres, les experts psychiatres ont décrit l'accusé Renaud Hardy comme un tueur en série et un sadique sexuel qui savait très bien ce qu'il faisait. "Il est à classer parmi les personnes les plus dangereuses de notre société. S'il n'avait pas été arrêté, il aurait fait encore plus de victimes. A ce stade, nous ne pouvons pas nous prononcer sur une éventuelle réintégration dans la société. Au vu de son profil, ce serait un pronostic défavorable", a affirmé le psychiatre judiciaire Dirk Steemans.
-
"J'ai explosé avec les médicaments et la cocaïne"
Renaud Hardy, 55 ans, s'est exprimé jeudi devant la cour d'assises du Limbourg. Selon lui, les faits qu'il a commis résulte d'une combinaison entre les médicaments qu'il prenait pour sa maladie et la cocaïne qu'il consommait. "Je me demande depuis trois ans pourquoi j'ai fait cela. J'ai vu cette semaine pourquoi j'avais explosé", a-t-il dit. -
Début des plaidoiries au procès Hardy
Les plaidoiries ont débuté, lundi, au procès du tueur en série présumé Renaud Hardy, devant la cour d'assises de Tongres. L'avocat de l'actrice Veerle Eyckermans, Jef Vermassen, a pris la parole en premier. Le Malinois Renaud Hardy est accusé du viol avec torture et de l'assassinat de Maria Walschaerts (82 ans) et de Linda Doms (52 ans). Il est aussi accusé de deux tentatives d'assassinat, dont l'une sur l'actrice Veerle Eyckermans. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »