Hasan Arslan aurait prémédité la mort de son épouse
Hasan Arslan avait annoncé à plusieurs reprises qu'il allait tuer son épouse, a confirmé mardi la juge d'instruction Pascale Goossens devant la Cour d'assises de Liège. Le couple vivait dans un climat de jalousie. Suspectant Marianne Bonhomme d'avoir d'autres liaisons, Hasan Arslan avait averti des membres de sa famille de l'issue fatale qu'il lui réservait.
Les faits reprochés à Hasan Arslan (46 ans) s'étaient déroulés le 2 mai 2006 peu après 09h00 à Oupeye. Marianne Bonhomme, séparée de son époux après des faits de violence conjugale, avait été poursuivie, frappée et étranglée par celui-ci. Plusieurs témoins avaient tenté de s'opposer à la scène mais s'étaient retrouvés impuissants face à la violence de l'accusé.
Des constatations effectuées sur place par la juge d'instruction Pascale Goossens, il a été attesté qu'une course poursuite entre Arslan et son épouse s'était terminée par l'immobilisation du véhicule de la dame. Arslan l'a empoignée par les cheveux et l'a installée dans son propre véhicule en lui portant des coups.
Quelques mètres plus loin, Arslan avait immobilisé son véhicule, fait sortir sa femme et l'avait étranglée. Tous les témoins qui ont tenté d'intervenir ont été menacés d'un couteau. Marianne Bonhomme réclamait de l'aide tandis qu'Arslan déployait contre elle une force importante.
Hasan Arslan a minimisé les faits lors de ses interrogatoires. Il a prétendu qu'il ne se souvenait que d'un accident de voiture avant d'avoir traversé un "trou noir" pour ne retrouver sa lucidité qu'à l'arrivée des policiers. Il prétendait qu'il avait souhaité parler avec son épouse et soutenait qu'elle le harcelait. Dans une autre déclaration, il avait avoué qu'il insistait depuis trois jours pour qu'elle revienne.
Les faits ont été qualifiés d'assassinat durant l'instruction en raison d'un message vocal que Hasan Arslan a laissé sur le GSM de son fils. "Je te l'avais dit, je l'ai fait", avait-il commenté. Il avait aussi annoncé avant le 2 mai 2006 qu'il allait tuer son épouse car il la suspectait d'entretenir d'autres liaisons. Marianne Bonhomme était préoccupée par la violence grandissante de son époux.
Hasan Arslan et son épouse entretenaient une jalousie respective. Ils vivaient dans un climat d'amour et de haine. Aucune liaison de Marianne Bonhomme avec d'autres personnes n'a pu être attestée. Par contre, il a été démontré que Hasan Arslan avait eu une liaison et avait effectué un voyage avec une autre femme.
La juge d'instruction a rappelé que, dans le cadre de la politique de tolérance zéro instaurée par le parquet de Liège au sujet de la violence conjugale, toutes les balises judiciaires et sociales ont été mises en place autour de ce couple. "On doit dès lors faire appel à la responsabilité des gens concerné et ne pas prétendre que la Justice n'a rien fait, a-t-elle souligné. Car on ne peut pas mettre un policier autour de chaque personne."
Les enfants du couple ont ressenti les effets des violences imposées par Arslan à son épouse. L'un d'eux avait déclaré que l'accusé tenait contre ses enfants des propos déplacés et que, lors des disputes, il empoignait son épouse à la gorge. A l'époque des faits, proches de leur mère, les enfants de Marianne Bonhomme l'avaient mise en garde contre le danger qu'elle encourait face à leur père.
Trois ans après les faits, les sentiments de ces enfants ont évolué. Rapprochés de leur père et préoccupés par le sort que lui réservera le procès devant les assises, ils minimisent les attitudes violentes initialement dénoncées contre leur père et dirigent des reproches en direction de leur mère. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le père de Théo Hayez: “On a toujours un micro-espoir de le retrouver vivant”
À l’occasion du 25 mai, Journée Internationale des Enfants Disparus, Child Focus lance le site keephopealive.be. destiné à attirer l’attention sur les enfants disparus. Plusieurs commémorations ont également eu lieu à travers le pays, notamment à Bruxelles où la famille et les proches de Théo Hayez étaient réunis. -
Mise à jour
Elle a vécu l’agression de son fiancé ambulancier à Charleroi: “Je m’en veux beaucoup”
Un ambulancier en intervention a été agressé lundi à Roux (Charleroi). Deux individus, un père et son fils, s’en sont pris à lui. La compagne et collègue de la victime a vécu tous les événements en direct. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Hasan Arslan jugé pour avoir étranglé son épouse
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le jour de l’Ascension est le plus dangereux de l’année sur la route
Le jeudi de l’Ascension, propice à faire le pont et à retrouver les barbecues entre amis ou en famille parfois trop arrosés, est le jour le plus dangereux sur la route de l’année, selon des statistiques de Vias relayées mercredi par la DH. -
Lunch Garden rejoint To Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La plus grande chaîne belge de restaurants s’attaque au gaspillage alimentaire et rejoint le réseau en plein essor Too Good To Go. Il est désormais possible de réserver un colis à moindre prix pour économiser de manière utile.