Hausse des pannes automobiles à cause de la chaleur
Touring a reçu 2.578 appels lundi, soit une hausse de 30% par rapport à un premier jour de semaine ordinaire, a indiqué mardi le service d'assistance dépannage.
Partager par e-mail
Cette augmentation est principalement due à la vague de chaleur qui s'abat en ce moment sur l'Europe, avec un mercure jusqu'à 30,6°C à Uccle lundi, selon les mesures de l'Institut royal météorologique.
Ces températures tropicales ont poussé Touring à adapter ses procédures afin, par exemple, de donner priorité aux personnes en panne sur le bord de la route qui sont accompagnées de personnes âgées, d'enfants ou d'animaux.
Problème de batterie
Les pannes les plus recensées lundi concernaient la batterie, le refroidissement moteur, l'arrivée de carburant et l'éclatement de pneus. La batterie est en effet beaucoup plus sollicitée, notamment par la climatisation et la ventilation. Touring conseille dès lors de ne pas activer l'air conditionné dès le démarrage, mais de refroidir d'abord l'habitacle en ouvrant les fenêtres quelques minutes. Il est également recommandé de ne pas descendre la climatisation sous les 24°C pour éviter une différence trop importante entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule.
Les problèmes de refroidissement sont, eux, surtout dus aux moteurs surchauffés, tandis que des pneus usés ou insuffisamment gonflés risquent la crevaison lors des fortes chaleurs.
Défaillance de l’air conditionné
"Les problème de batterie et de moteur ne permettent plus d'utiliser l'air conditionné. Il faut alors trouver, si possible, un lieu ombragé pour se mettre en sécurité en attendant le patrouilleur", recommande Lorenzo Stefani, de Touring. "Il faut également toujours avoir assez d'eau dans son véhicule pendant les périodes caniculaires et boire le plus possible", même lorsqu'on a l'impression de ne pas avoir soif à cause de l'air conditionné. Touring rappelle en outre de s'arrêter 10 à 15 minutes toutes les deux heures lors des longs trajets.
Les pics d'activité pour le dépanneur ont été enregistrés entre 19h00 et minuit. De son côté, VAB a enregistré une augmentation similaire (31%) entre 18h00 et 24h00 dimanche. Touring prévoit une tendance à la hausse de ses interventions jusque jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Élèves infectés à Edegem: l’école peut rouvrir après une deuxième phase de tests
L’école primaire OLFA Elsdonk à Edegem (province d’Anvers) pourra rouvrir ses portes lundi après une fermeture d’une semaine à la suite de la découverte de contaminations à la variante britannique du coronavirus. La seconde phase de tests de tous les élèves et professeurs est totalement négative, a indiqué le bourgmestre de la localité, Koen Metsu (N-VA). -
Etterbeek
Le collège Saint-Michel fermé après une flambée de cas de coronavirus
Le collège Saint-Michel à Etterbeek ferme sa section secondaire pour une semaine au moins en raison d’une flambée de cas de coronavirus, a fait savoir dimanche le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf. Cette fermeture concerne 1.544 élèves et 160 professeurs. Quatre autres classes de maternelles et primaire dans deux autres écoles de la commune resteront également fermées cette semaine. -
Une énorme bagarre éclate dans le centre de Bruxelles: “Nous vivons dans l’insécurité“
Trois jeunes ont été blessés au cours d’une bagarre survenue samedi soir à l’avenue de Stalingrad à Bruxelles, rapporte dimanche la police. -
Bruxelles
“On va tout casser” : la police met un terme à une manifestation contre les violences policières
Une vingtaine d’organisations manifestaient dimanche après-midi contre la “justice de classe” au Mont des Arts, à Bruxelles. L’action n’avait pas été autorisée par la Ville, mais la police locale leur a accordé une heure de rassemblement. Après ce temps, certaines personnes présentes ont refusé de quitter les lieux et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont dès lors procédé à des arrestations. -
Ni le masque FFP2 ni le test ne seraient imposés aux coiffeurs
Le ministre des Indépendants, David Clarinval, a assuré dimanche que les coiffeurs ne seraient pas pour le moment obligés de porter un masque FFP2 et de passer un test de dépistage de la covid-19 en cas de réouverture.
-
La photo du mariage d'un policier à Sint-Amands fait réagir: “Les règles ne sont apparemment pas faites pour tout le monde”
La cérémonie d’un policier à Sint-Amands, dans la province d’Anvers, fait jaser. Une photo postée sur les réseaux sociaux immortalise la foule présente au mariage d’un officier. -
Deux Français arrêtés pour tentative de meurtre après une poursuite sur l'E40
Deux Français soupçonnés de tentative de meurtre à la suite d'une poursuite très médiatisée sur l'autoroute E40 ont été arrêtés, rapporte lundi la section de Furnes du parquet de Flandre occidentale. Les trentenaires avaient permis à une camionnette d'éviter un contrôle douanier samedi. -
Chaleur: attention sur la route!
La canicule aggrave la probabilité d’accidents de la route.