Heptapus: discussion franche mais sereine... sans grande avancée
La réunion du groupe de pilotage des négociations "heptapus" s'est achevée vendredi, vers minuit. Les participants n'ont guère fait de commentaire à la sortie du Lambermont, résidence de fonction du premier ministre.
La discussion fut franche mais sereine, a souligné le président du PS, Elio Di Rupo. Les représentants francophones ont réaffirmé qu'ils étaient disposés à discuter d'une réforme de l'Etat mais qu'ils attendaient également une ouverture dans le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Apparemment, les discussions ne semblent pas avoir beaucoup progressé sur ce point. "Les difficultés subsistent", a résumé M. Di Rupo.
De son côté, le premier ministre Yves Leterme a qualifié la réunion de "constructive". "Mais nous ne sommes pas encore là où nous devons être", a-t-il précisé à l'agence Belga. Au cours de cette réunion, qui a duré près de 4 heures, le premier ministre a fait l'état des lieux des discussions sur la réforme de l'Etat, le transfert de compétences, le financement de l'Etat ainsi que Bruxelles-Hal-Vilvorde.
En matière de financement, tant du côté flamand que du côté francophone, chacun a admis que la proposition qu'il a mise sur la table plus tôt dans la journée constituait une bonne base de discussion pour la suite des négociations, a-t-il affirmé, sans détailler le contenu de cette proposition. Au niveau du transfert de compétences, les partis flamands estiment qu'"il manque encore des choses", a-t-il ajouté.
M. Leterme a également fait rapport des différents contacts qu'il a eus à propos du dossier BHV, notamment avec des personnes qui ne se trouvaient pas autour de la table vendredi soir. Selon le premier ministre, il n'y a toutefois guère eu d'avancée sur cette question au cours de la réunion. Dans les prochains jours, le premier ministres aura une série de contacts bilatéraux, par parti et par groupe linguistique "pour faire bouger les choses".
Autour de la table, étaient assis le premier ministre Yves Leterme, les ministres des Réformes institutionnelles Jo Vandeurzen et Didier Reynders, également président du MR, le président du PS Elio Di Rupo, la présidente du cdH Joëlle Milquet, le sénateur Ecolo Marcel Cheron, la présidente de Groen! Mieke Vogels, le président de l'Open Vld Bart Somers et la présidente du CD&V Marianne Thyssen. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Epicuriales de retour dans le parc de la Boverie à Liège
Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues, du 2 au 6 juin, à l'occasion de la 16e édition des Epicuriales qui se tiendra à nouveau dans le parc de la Boverie, à Liège, a indiqué mardi Pierre Luthers, directeur de l'ASBL Enjeu, membre du comité organisateur. -
Mise à jour
Philippe Geluck réagit à l’affaire Gaston Lagaffe: personne ne devrait avoir le “droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur”
-
Situation inattendue lors de la dernière opération anti-drogues à Charleroi: le bilan
Le service Peloton Sécurisation et Ordre public (PSO) de la Zone de Police (ZP) de Charleroi a mené une opération intitulée “DILRU2022-03". Celle-ci s’est déroulée ce mardi 10 mai 2022 de 13 heures à 21 heures. Objectif: la sécurisation et le traitement des doléances des riverain(e)s au centre-ville (Intra-Ring) par rapport au deal de rue. Un objectif qui rentre dans le cadre du Plan Zonal de Sécurité (PZS) 2020-2025 de la ZP de Charleroi et plus particulièrement de son plan d’action de “lutte contre les stupéfiants”. -
Le parquet de Hal-Vilvorde a retiré 252 permis en 12 jours pour gsm au volant
Le parquet de Hal-Vilvorde a retiré 252 permis de conduire à des conducteurs qui utilisaient leur téléphone portable au volant dans l’arrondissement entre le 1er et le 12 mai, a-t-il signalé lundi après-midi. Les conducteurs concernés devront également répondre de leurs agissements devant le tribunal de police en septembre. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La N-VA "corrige" le plan du PS pour le pouvoir d'achat par huit mesures
La N-VA a mis en avant mardi huit mesures en réponse aux treize propositions avancées lundi par le PS pour protéger le pouvoir d'achat de la classe moyenne.