“Heritage Days” (Journées du patrimoine) à Bruxelles: Pascal Smet ne renoncera pas à l’appellation anglaise
La Région bruxelloise utilisera encore l'appellation “Heritage Days” en 2022 pour qualifier les traditionnelles “Journées du patrimoine”. Elle mentionnera toutefois également les appellations française et néerlandaise sur les documents imprimés comme sur le web, a affirmé ce lundi le secrétaire d'Etat bruxellois en charge des Monuments et des Sites, Pascal Smet (one.brussels - Vooruit, ex-sp.a).
Celui-ci était interrogé en commission du développement territorial par plusieurs député(e)s au sujet de ce choix qui avait suscité un débat par médias interposés, au cours de l'été. Le député Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), qui est revenu à la charge ce lundi en commission, avait demandé au gouvernement bruxellois d'en revenir à la dénomination initiale des "Journées du patrimoine" et "Open Monumentendagen".
Celui qui est aussi le chef de groupe MR au parlement francophone bruxellois, dénonce plus largement le recours systématique de l'anglais par les autorités bruxelloises, ceci au détriment des langues régionales et du multilinguisme, faisant courir, selon lui, un risque d'uniformisation linguistique et culturelle.
Atteintes aux lois linguistiques
Également intervenue dans ce sens au cours de l'été Marie Nagy (DéFI) a aussi pris la parole lundi. Aux yeux des Démocrates fédéralistes indépendants, la transformation de l'appellation des "Journées du patrimoine" en "Heritage Days" procède d'une atteinte aux lois linguistiques et au statut de Bruxelles comme ville-région majoritairement francophone.
D'autres élus de la majorité Ecolo et PS ont abondé, avec plus de retenue, dans le sens d'une demande de maintien de l'utilisation des langues nationales.
“Journées du patrimoine/matrimoine”
"Pour l'an prochain, nous allons continuer d'utiliser le terme 'Heritage Days', mais comme cette année sur le site web, on veillera à ajouter les dénominations française de "Journées du patrimoine/matrimoine" et néerlandaise "Erfgoeddag" sur les éventuels documents imprimés, comme sur le web, a affirmé Pascal Smet.
Le rôle international de Bruxelles
Pour le secrétaire d'Etat, il y a derrière l'appellation "Heritage Days" la volonté de s'adresser à un public plus large jeune, et de marquer le rôle international de Bruxelles. M. Smet a souligné que d'autres institutions bruxelloises faisaient de même à l'image de la Ville de Bruxelles avec "Hello Summer" et le “Brussels Summer festival”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le conseil d’administration de la SNCB valide le projet de plan d’investissements 2023-2032
Le conseil d'administration de la SNCB a adopté vendredi, à l'unanimité, les projets de plan d'entreprise et de plan pluriannuel d'investissements 2023-2032, indiquent les chemins de fer dans un communiqué. -
Wouter Beke démissionne du poste de ministre flamand de la Santé
Le ministre flamand de la Santé et du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), a annoncé jeudi soir avoir donné sa démission lors d’une conférence de presse au siège du parti chrétien-démocrate à Bruxelles. -
Week-end estival en perspective: le thermomètre pourrait aller jusqu’à 28 degrés
La journée de samedi débutera sous le soleil et quelques voiles d'altitude, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Dès la mi-journée, quelques petits cumulus se développeront surtout au nord du sillon Sambre et Meuse mais le ciel restera assez lumineux. Les maxima seront compris entre 19 ou 20°C en haute Ardenne à 23°C, voire 24°C localement en plaine. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Ne dites plus “Journées du Patrimoine” mais “Heritage Days”: “Un nouveau nom pour une dynamique plus inclusive”
Les “Journées du Patrimoine” (ou “Open Monumentendagen” en néerlandais) ont été rebaptisées “Heritage Days”. Perçue comme sexiste et pas assez inclusive, l’appellation a été modifiée à l’initiative des autorités bruxelloises, en particulier Pascal Smet et l’administration Urban.Brussels, relate le média bruxellois Bruzz.
-
Nous dirigeons-nous vers la pire sécheresse de notre histoire?
Nous nous souvenons tous de l’année 2021 particulièrement humide. Allons-nous connaître l’inverse cette année? -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.