Het Laatste Nieuws porte plainte pour des faux articles sur Jürgen Conings postés sur les réseaux sociaux
Le quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws a porté plainte contre X pour usurpation de nom après la publication sur les réseaux sociaux de faux articles concernant l'ex-militaire d'extrême droite Jürgen Conings et arborant la mise en page et le logo du journal, a annoncé vendredi le rédacteur en chef Brecht Decaestecker.
Les articles incriminés ont circulé notamment sur Facebook, Twitter et l'application de messagerie Telegram. Un article complotiste sur la mort de l'ancien fugitif - qui avait menacé de s'en prendre aux structures de l'État, à une mosquée et à plusieurs personnalités, avant de se suicider dans le parc national de Haute Campine, dans le Limbourg - affichait également le logo HLN.be mais n'émanait pas de la rédaction en ligne.
L'usurpation de nom est passible de peines allant jusqu'à trois mois de prison et 300 euros d'amende. "En tant que site d'informations fiable, nous ne pouvons pas tolérer que circule ce genre de faux articles", a souligné Brecht Decaestecker. "Les falsifications informatiques sont toujours plus sophistiquées et donc particulièrement dommageables", a également pointé Karen Van Brabant, juriste auprès de DPG Media, le groupe de presse auquel Het Laatste Nieuws (et 7sur7) appartient.
La police locale d'Asse a recueilli la plainte du journal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une centaine de participants réunis pour un hommage non-autorisé à Jürgen Conings, qualifié de “héros”
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Lanklaar, dans la commune de Dilsen-Stokkem (Limbourg), pour un hommage non-autorisé à l’ex-militaire d’extrême droite Jürgen Conings qui s’est terminé sans incident en dépit de la présence de néo-nazis, a constaté sur place un correspondant de l’agence Belga. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Facebook bloque puis réintègre la compagne de Jürgen Conings après qu’elle publie l’avis de décès du militaire
Bloquée mercredi matin pour 30 jours par Facebook après avoir partagé l’avis de décès de son compagnon, la petite amie de Jürgen Conings a pu réintégrer le réseau social quelques heures plus tard. Facebook a présenté ses excuses et expliqué pourquoi son compte avait été bloqué. Sa publication a également été remise en ligne.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne.