Heurts à Bruxelles: quinze policiers blessés, dont quatre hospitalisés et trois sous le choc
mise à jourEn plus des 4 policiers transportés à l’hôpital durant les troubles, 11 policiers ont signalé avoir été blessés en fin d’intervention et 3 agents qui étaient dans le commissariat incendié près de la place Liedts sont en état de choc, a indiqué jeudi une porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) en rapport avec les heurts qui ont suivi la manifestation pour Ibrahima, le jeune de 23 ans décédé à la suite d’une interpellation samedi soir. Pour le manifestant blessé lors des heurts de la place Liedts et transporté à l’hôpital, ses blessures n’ont pas été précisées, mais ses jours ne sont pas en danger.
Partager par e-mail
La personne la plus grièvement blessée lors des troubles est une policière qui a pu quitter l’hôpital dans la journée de jeudi. Elle souffre notamment de douleurs au dos. La porte-parole confirme qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre son agression. Sur cette vidéo à voir ci-dessous, de nombreux manifestants sont vus en train de courir vers un agent de police non identifié qui venait d’être frappé par un projectile et de le tabasser.
Le bilan de mercredi soir faisant état de 6 véhicules de police endommagés monte à 9 véhicules de police endommagés.
Des amendes Covid vont être rédigées à l’encontre des manifestants faisant l’objet d’arrestations administratives, en lien avec leur participation à des rassemblements non autorisés après la manifestation.
Quatre arrestations judiciaires
À la suite du bilan de 116 arrestations dont 4 judiciaires donné mercredi soir par la police de Bruxelles-Nord concernant les débordements liés à la manifestation pour Ibrahima, le parquet de Bruxelles a confirmé jeudi que deux majeurs et un mineur ont été arrêtés judiciairement pour les faits d’incendie volontaire visant le commissariat de police de la place Liedts. La privation de liberté de ces trois suspects a été confirmée par le parquet, qui prendra attitude endéans le délai légal de détention de 48 heures en fonction des résultats des devoirs d’enquête en cours. Un mineur a de plus été mis à la disposition du parquet pour des faits de rébellion.
Pour l’incendie du commissariat de police de place Liedts, le laboratoire et un expert incendie sont descendus sur les lieux. Les vêtements et les téléphones portables des suspects ont été saisis.
Une task-force pour retrouver les casseurs
Une task-force rassemblant les six zones de police bruxelloises, la police fédérale et le parquet de Bruxelles va être mise en place afin d’identifier un maximum d’auteurs pour les dégradations. Cela signifie que le bilan des arrestations judiciaires est susceptible d’augmenter en fonction de l’identification de casseurs, notamment sur base d’images des débordements.
La manifestation visait à dénoncer le décès d’un jeune de 23 ans, Ibrahima B., samedi soir dans le cadre d’une interpellation. Celle-ci a dérapé peu après 16 heures après que des manifestants ont lancé des pierres en direction des forces de l’ordre. Le calme a pu être rétabli vers 20h00.
Le cortège du Roi pris pour cible
Le convoi du Roi a également été caillassé par des manifestants. Le Palais royal a confirmé à nos confrères de Het Laatste Nieuws que le convoi du Roi Philippe a “accidentellement” fini dans la foule de manifestants à la place Liedts. L’incident a eu lieu vers 17h40. Le souverain était présent dans la voiture, a précisé le Palais. Il avait quitté le Palais royal et retournait chez lui, à Laeken. Le Roi n’était pas en danger et n’a pas été directement attaqué. À première vue, la voiture est peu ou pas endommagée.
Nombreuses dégradations
De nombreuses dégradations de mobilier urbain et des feux de poubelles ont été constatés à l’issue du rassemblement. Un début d’incendie a été maîtrisé à l’antenne de police située rue Brichaut, dont la vitre et la porte ont été endommagées. Il y a également eu un feu de poubelle contre la porte de garage d’un commissariat situé rue Nicolay. Au total, six véhicules de police ont été dégradés, dont deux au cours de la manifestation. Un tram et des abris bus ont de plus été dégradés sur la place Liedts. Une pharmacie a subi des dommages rue Gallait, de même que des commerces et véhicules stationnés dans les rues de Brabant et d’Aerschot. Une fenêtre et un container-poubelle ont été cassées à l’école maternelle et primaire Sint-Lukaas située rue Verte.
Les pompiers se sont déplacés à quatre reprises, à savoir pour les deux commissariats touchés ainsi que pour un conteneur en feu rue de Brabant et pour un commerce en feu rue Rogier.
Jets de projectiles contre la police
Vers 15h45, une centaine de personnes se sont désolidarisées de la manifestation et se sont engouffrées dans le tunnel débouchant sur la place du Nord, devant la gare. Ces manifestants ont été repoussés par un barrage de policiers à la sortie du tunnel. Le groupe a alors scandé “Police, Assassins”. Des fumigènes ont été allumés. Certains ont voulu avancer vers la police, mais ont été contenus, notamment par des organisateurs. Les policiers ont ensuite avancé dans le tunnel pour ramener les manifestants sur la place du rassemblement initial. Les forces de police étaient présentes en grand nombre. Il y a eu des jets de projectiles contre la police.
La majorité des manifestants a quitté les lieux vers 17h00 mais un groupe de 50 à 100 personnes est resté sur les lieux et a commencé à provoquer des incidents vers 17h30. La police a utilisé une autopompe. Au moins deux policiers ont été transportés à l’hôpital entre 18h00 et 18h30.
Heurts
Des heurts sont ensuite survenus place Liedts. Un manifestant a été transporté à l’hôpital. Des policiers ont sécurisé une voie pour le cortège du roi, qui passait par la place. L’autopompe a de nouveau été employée. Le calme était revenu sur la place à 19h30. La police a continué de poursuivre des personnes dans le quartier de la rue des Coteaux et du parc Josaphat. Elle a encore fait usage d’autopompes.
(la suite ci-dessous)
“Les choses ont mal tourné”
Le parquet de Bruxelles a demandé la désignation d’un juge d’instruction pour homicide involontaire dans le cadre du décès d’Ibrahima. “Il a exercé son droit à filmer la police et les choses ont mal tourné”, a déclaré Alexis Deswaef, l’avocat de la famille d’Ibrahima, en début de rassemblement. “Ibrahima n’aurait jamais dû être arrêté parce qu’il filmait la police. Ensuite, au commissariat, dans le local de fouille, il s’est senti mal. Il est tombé de sa chaise inconscient. Pendant de très longues minutes, rien ne s’est passé. Aucun policier ne s’est inquiété de le voir inconscient au sol. Ils l’ont laissé mourir. Il y a au moins un délai, selon nos informations, de cinq à sept minutes”. Selon l’avocat, les examens toxicologiques n’ont pas relevé de présence de drogue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tout ce qui change le 1er février
-
Un jeune homme de 23 ans décède après une interpellation à Schaerbeek
Un jeune homme est décédé à l’hôpital samedi soir vers 20h20, après avoir fait un malaise à son arrivée dans un commissariat de la police de Bruxelles-Nord, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information divulguée par Sudinfo. Le Comité P est descendu sur place. Une autopsie et une analyse toxicologique ont été demandées pour établir la cause de sa mort. -
Brussels Airport pratiquement désert
Pas plus de cinquante vols sont prévus ce mercredi à Brussels Airport, où à peine 2.000 passagers sont attendus, au premier jour de l’interdiction des voyages non-essentiels à l’étranger. Les jours précédents, une centaine de vols étaient encore programmés, contre 550 à 600 hors pandémie. -
La Covid-19 frappe le Resto du Cœur de Charleroi, de lourdes conséquences pour son public
Le Resto du Cœur de Charleroi revêtit une fonction essentielle pour toutes les personnes dans le besoin de la région. Encore plus depuis l’apparition du coronavirus et les conséquences économiques qui en découlent! Fin décembre 2020, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) distribuait quotidiennement, en moyenne, entre 500 et 550 repas par jour. En fin de mois, jusqu’à 640 repas peuvent être servis par jour. -
Mise à jour
Une personne menaçait de se faire sauter à Charleroi: “Il a eu un choc réactionnel”
Branle-bas de combat à la rue du Phénix à Dampremy (Charleroi) cette après-midi. Le voisinage a été évacué. Des policiers, pompiers et les services de l’Opérateur de Réseau d’Énergies (ORES) ont été dépêchées sur place.
-
“Prolonger Tihange 3, c’est du bon sens”: des messages pro-nucléaire collés sur les vitrines du siège Ecolo à Huy
Des autocollants en faveur du nucléaire et souhaitant la prolongation des centrales de Doel 4 et Tihange 3 ont été collés sur les vitres du siège Ecolo de Huy-Waremme, rue Vierset-Godin à Huy, durant la nuit de lundi à mardi. -
Retour à la normale pour la production du vaccin Pfizer/BioNTech
Après un retard limité dans la production des vaccins, l'usine Pfizer de Puurs a retrouvé son schéma de livraison, indique mercredi l'entreprise. La semaine dernière et au début de semaine, à peine 8% de doses en moins ont été livrées par rapport au schéma initial. -
Les mesures sur les cotisations sociales des indépendants prolongées
Le ministre des Indépendants David Clarinval (MR) a signé une circulaire prolongeant les mesures de report de dispense des cotisations sociales pour les indépendants, annonce-t-il mercredi dans un communiqué. Les mesures relatives aux reports et dispenses sont étendues aux deux premiers trimestres de l'année 2021 et la mesure relative aux réductions est d'application pour toute l'année 2021.