Heurts lors de la manifestation des soignants: l'attitude des pompiers blâmée par la hiérarchie bruxelloise
La direction des pompiers de Bruxelles a condamné mardi soir le comportement de certaines personnes portant l'uniforme pompier lors de la manifestation du secteur des soins de santé contre l'obligation vaccinale, a indiqué dans la soirée son porte-parole Bruxelles Walter Derieuw. Si des membres de son personnel sont identifiés parmi les fauteurs de troubles, des sanctions disciplinaires seront envisagées.
Des heurts ont eu lieu en fin de parcours, à hauteur du carrefour dit Arts-Loi. La police a utilisé du gaz lacrymogène contre des manifestants qui ont agité les vitres du cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke et ont essayé de forcer l'entrée. La police a identifié des fauteurs de troubles.
Des pompiers ambulanciers sont venus de divers endroits du pays, entre autres de la région de Bruxelles, pour participer à la manifestation. Certains ont notamment formé une ligne de front devant une rangée de policiers. Des pompiers ont également été filmés en train de jeter des poubelles sur des policiers.
"Ces comportements ne reflètent aucunement les valeurs de notre organisme et sont fortement désapprouvés par la grande majorité des collègues", a indiqué la direction des pompiers dans son communiqué. "Chacun peut bien entendu défendre ses revendications, mais il est important de le faire avec respect, en particulier envers les forces de l'ordre, surtout lorsque l'on est soi-même représentant d'un organisme public. S'il s'avère que des fauteurs de trouble font partie des pompiers de Bruxelles, des procédures disciplinaires seront entamées".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d’or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l’ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s’étale du 31 mai au 11 juin. -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.