Hicham Chaib, plusieurs fois déclaré mort, accusé d'assassinat terroriste en Syrie
ANVERSLe procès d'Hicham Chaib, 39 ans, s'ouvrira jeudi après-midi devant la cour d'assises d'Anvers. L'ancien dirigeant du groupe islamiste Sharia4Belgium est accusé d'assassinat terroriste en Syrie. Le box restera cependant vide, puisque l'homme est introuvable - voire mort - depuis plusieurs années.
Le 27 mars 2016, une vidéo de l'Etat islamique était apparue pour célébrer les attentats de Paris et de Bruxelles. Hicham Chaib y prenait la parole dans une rue bondée de Raqqa, en Syrie. "Malgré vos bombardements, les musulmans vivent ici heureux. Vous vivez dans la peur, nous dans la fierté", assénait-il, tout en menaçant la population belge de représailles en cas d'attaque contre l'islam.
A la fin du document, l'accusé apparaît dans un endroit sombre, un pistolet à la main. Devant lui se trouve un détenu dans une tenue orange, qu'Hicham Chaib abat de deux balles dans la tête et le dos. Des expertises ont établi l'authenticité de l'exécution, mais l'enquête n'a pas permis d'identifier la victime.
Le bras droit de Fouad Belkacem
L'homme était le bras droit de Fouad Belkacem, avec lequel il dirigeait le groupe terroriste Sharia4Belgium. Condamné par défaut en 2015 lors du grand procès de l'organisation, son arrestation immédiate avait été ordonnée. Il se trouvait alors depuis deux ans déjà en Syrie, dans les rangs de l'EI.
Recherché internationalement, Hicham Chaib a été plusieurs fois déclaré mort, mais aucune preuve de décès n'a jamais pu être apportée.
Une erreur a retardé le procès
Ce nouveau procès aurait dû s'ouvrir en septembre, mais une erreur légale au niveau de la citation avait contraint le président de la cour à renvoyer les candidats jurés en dernière minute. Ces derniers sont désormais attendus jeudi après-midi.
Trois jours ont été prévus pour les débats: mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre. La cour d'assises sera présidée par le juge Jos Decoker. Le magistrat fédéral Antoon Schotsaert représentera le ministère public.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
“Le quartier Nord est devenu une zone de non-droit”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L'Allemagne et le Danemark rapatrient de Syrie des femmes et enfants: trois femmes arrêtées
L'Allemagne a rapatrié du nord de la Syrie huit femmes, qui avaient rallié le groupe jihadiste État islamique (EI), et 23 enfants dans la plus importante opération de ce type menée par Berlin depuis 2019, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. -
Un leader de l'EI recherché par Washington arrêté en Irak
Les services de renseignement irakiens ont capturé lors d’une opération hors d’Irak un leader du groupe État islamique (EI), Sami Jasim al-Jaburi, recherché par les Etats-Unis et présenté comme un responsable financier de l’organisation jihadiste, a-t-on annoncé lundi de source officielle.
-
La Mutualité chrétienne flamande débarque sur OnlyFans
-
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.