Hommage aux victimes des attentats: pas 16, mais 17 noms ont été cités cette année à Zaventem
mise à jourUn moment de recueillement a été observé mercredi matin à proximité du rond-point Schuman, à Bruxelles, en mémoire notamment des victimes des attentats du 22 mars 2016. Le Premier ministre Alexander De Croo et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola étaient présents pour l’occasion. Les victimes ont également été commémorées à l’aéroport de Bruxelles et à Maelbeek ce mercredi matin.
REGARDEZ: Hommage aux victimes des attentats
Dès 10h00, des victimes de ces attaques et leurs proches se sont rassemblés devant le monument érigé en leur mémoire. Peu avant 10h30, le Premier ministre est arrivé sur place et s’est entretenu quelques instants avec plusieurs victimes et militaires avant que ne débute formellement le moment de commémoration. Celui-ci a lieu sept ans jour pour jour après les attaques à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.
Les noms de ces victimes ainsi que celles d’autres attaques commises en Belgique ou de Belges décédés dans de pareilles circonstances ont été égrenés un par un, alors que la pluie commençait à tomber. Ont notamment été cités Thomas Monjoie, ce policier tué d’un coup de couteau à Schaerbeek l’an dernier, ou les victimes de l’attentat au Musée juif de Belgique en mai 2014.
Lire la suite sous la photo
Une minute de silence a ensuite été respectée avant que ne retentissent les hymnes européen et belge.
Alexander De Croo et Roberta Metsola ont, dans la foulée, chacun déposé une couronne de fleurs au pied du monument. Des représentants des associations de victimes V-Europe et Life4Brussels en ont fait de même, suivis par les CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, et de la Stib, Brieuc de Meeûs, ainsi que des représentants des services d’intervention déployés ce funeste 22 mars 2016.
Enfin, chacune des personnes présentes, dont de nombreuses victimes et leurs proches, mais aussi des pompiers ou des policiers, ont pu déposer une rose blanche sur le monument en clôture de ce moment d’hommage.
Cérémonie discrète à Zaventem
La cérémonie à Zaventem s’est déroulée dans la discrétion, en présence de plusieurs proches des victimes, de membres des services de secours et d’employés de l’aéroport. Les noms des personnes tuées dans l’attentat ont été lus. Fait remarquable, ce ne sont pas 16, mais 17 noms qui ont été cités cette année. Le nom de Shanti De Corte a été ajouté, la jeune femme qui a été euthanasiée l’année dernière en raison de ses souffrances mentales. Depuis, elle a souvent été désignée comme “la 33e victime des attentats”.
Une minute de silence a été observée à 7h58, sept ans exactement, à la minute près, après l’explosion de la première bombe à l’aéroport. Des fleurs ont ensuite été déposées dans le hall des départs de l’aéroport, où de grands panneaux indiquaient “Nous nous souviendrons toujours du 22/3".
Quelques instants après la première explosion, une seconde explosion a retenti. Deux kamikazes, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, se sont fait exploser, un troisième, Mohamed Abrini, a pris la fuite. Le hall des départs a été sérieusement endommagé et l’aéroport fermé aux vols de passagers pendant 12 jours.
Une minute de silence également à Maelbeek
Une minute de silence a également été respectée mercredi, à 9h11, à la station de métro bruxelloise Maelbeek. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour entourer les quelques victimes survivantes et leurs proches présents.
Alors que la station de métro est d’ordinaire agitée à cette heure-là, le calme s’est installé en l’espace de quelques secondes juste avant 9h11, heure à laquelle Khalid El Bakraoui avait actionné la bombe qu’il portait au moment où le métro quittait la station. Le nom des 16 personnes ayant perdu la vie ce jour-là a ensuite été égrené dans les hauts-parleurs avant que ne soit respectée une minute de silence. Durant ce court laps de temps, aucun métro n’a circulé au sein de la station, dont les affiches publicitaires avaient été remplacées par des affiches en mémoire du 22 mars 2016.
Plusieurs victimes ou proches de victimes avaient fait le déplacement pour l’occasion, de même que des représentants des associations de victimes V-Europe et Life4Brussels. Le CEO de la Stib, Brieuc de Meeûs, était aussi là pour représenter la société de transports en commun.
Du côté des personnalités politiques, on a pu apercevoir Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles-Ville, les ministres régionaux bruxellois Elke Van Den Brandt et Bernard Clerfayt. Le monde judiciaire était également présent par l’entremise de la procureure du Roi de Hal-Vilvorde Ine Van Wymersch.
Les attentats de Bruxelles ont fait 32 morts et plus de 300 blessés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Déjà le dernier jour de la semaine au procès des attentats de Bruxelles
-
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
La veuve d’une victime de l’explosion dans la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016 est venue témoigner lundi devant la cour d’assises chargée de juger ces attentats. Charlotte Sutcliffe a dressé un portrait plein d’amour pour son ex-mari, David Dixon, et pour l’enfant, Henry, qu’elle et lui ont eu ensemble, avant d’évoquer l’impact de ces attaques: “La bombe à Maelbeek a détruit un wagon mais aussi nos vies”, a-t-elle regretté. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“C'est le mal de tête qui m'a fait comprendre que j'étais vivant”, raconte une victime des attentats de Bruxelles
Au moment de la détonation à Maelbeek, “je suis plongé dans le noir, dans le silence, comme si mes oreilles avaient été débranchées”, a raconté mardi Thibault Jonckheere devant la cour d’assises de Bruxelles chargée de juger les attentats du 22 mars 2016. Le quinquagénaire, qui se trouvait dans la voiture où le kamikaze a déclenché sa bombe, s’est demandé s’il était mort. “C’est le mal de tête qui m’a fait comprendre que j’étais toujours vivant, mon premier miracle”, a-t-il expliqué. -
“Je refuse qu’on dise que j’ai insulté le Coran!”: l’audience suspendue au procès des attentats de Bruxelles
La présidente de la cour d’assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, Laurence Massart, a brièvement suspendu l’audience mardi après-midi après que le témoignage de Walter Benjamin, grièvement blessé à Zaventem, a provoqué un esclandre dans la salle.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Virginie, rescapée de l’attentat à Maelbeek: “Mon cerveau est passé en mode survie”
Victimes et familles des rescapés de l'attaque à la station de métro Maelbeek ont à nouveau défilé à la barre de la cour d'assises, lundi, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars. Ces témoignages ont été entrecoupés par le récit du directeur du Thon Hotel, dont l'établissement fut converti en hôpital de fortune peu après l'explosion dans la station de métro voisine.