DR.
Plein écran
© DR.

Homme ou femme? La mention du sexe va disparaître de la carte d'identité belge

La référence au sexe va disparaitre des cartes d'identité belges, rapportent les médias du groupe Mediahuis mardi. De la sorte, l'enregistrement de personnes non-binaires sera rendu possible.

  1. Le nombre de changements de genre en nette hausse depuis la nouvelle loi

    Le nombre de change­ments de genre en nette hausse depuis la nouvelle loi

    Au cours des six premières semaines de 2018, 102 personnes ont vu leur genre modifié au Registre national et donc également sur leur carte d'identité, soit un chiffre équivalent au nombre enregistré sur l'ensemble de l'année 2017, ressort-il de données du SPF Intérieur. Cette augmentation est une conséquence de la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier. Depuis cette date, il est en effet possible de changer de genre sans avoir subi d'opération sexuelle alors qu'auparavant, une telle chirurgie et l'attestation médicale assortie étaient requises.
  1. La Belgique a réinstallé 964 réfugiés en 2021

    La Belgique a réinstallé 964 réfugiés en 2021

    L’an dernier, 964 personnes réfugiées ont pu être réinstallées en Belgique, indique lundi Fedasil dans un communiqué. L’objectif initial était de réinstaller 1.463 personnes mais “en raison de la saturation du réseau d’accueil de Fedasil et d’une augmentation des demandes d’asile en Belgique, l’arrivée des autres réfugiés est retardée”, précise l’institution. La priorité a été donnée aux personnes les plus vulnérables.
  2. Réouverture complète de la gare de Bruxelles-Nord après son évacuation

    Réouvertu­re complète de la gare de Bruxel­les-Nord après son évacuation

    Le périmètre de sécurité est levé depuis environ 13h00, lundi, autour de la gare du Nord à Bruxelles, selon la police de la zone Bruxelles-Nord. La fuite de gaz, qui avait conduit à l’évacuation de la gare vers 11h00, a été colmatée par Sibelga. La circulation dans le quartier a donc repris normalement, la gare est de nouveau accessible au public et via tous ses accès, et les transports en commun Stib et De Lijn desservent à nouveau l’arrêt Bruxelles-Nord.