Horeca, voyages, événements: les annonces du Comité de concertation
Mise à jourLe Comité de concertation, réuni à nouveau ce vendredi 4 juin, a confirmé comme attendu les assouplissements du 9 juin et son fameux plan intérieur. Les autorités ont également décidé d’harmoniser les heures de fermeture de l’Horeca à partir de cette date et pris la décision d’autoriser la tenue d’événements de 75.000 personnes à partir du 13 août. Voici un récapitulatif des annonces du Comité de concertation.
Horeca
Initialement, il avait été question que les bars et restaurants ferment à l’intérieur à 22h à partir du 9 juin, alors que les terrasses pourraient quant à elles rester ouvertes jusqu'à 23h30. Finalement, l’Horeca pourra ouvrir de 5h à 23h30 à partir du 9 juin, a confirmé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, à l’issue du comité de concertation. L’heure de fermeture aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur a été harmonisée à 23h30 dans l’ensemble du pays. L’heure d’ouverture passe quant à elle de 8h à 5h.
Les mêmes règles restent en vigueur
Les règles actuelles pour le secteur de l’Horeca et de la restauration restent en vigueur. Quatre personnes maximum peuvent s’asseoir à une table, sauf si votre famille est plus nombreuse. En revanche, les hôtels sont désormais autorisés à servir le petit-déjeuner à partir de 5 heures du matin (suite en dessous).
Voyages
Les voyageurs revenant d’une zone rouge, Belges ou non-Belges, ne devront plus se soumettre à une quarantaine obligatoire ni à un test PCR s’ils sont entièrement vaccinés, et s’ils ont reçu leur deuxième dose depuis au moins deux semaines, a décidé le Comité de concertation. L’information a été confirmée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Les enfants de moins de 12 ans seront exemptés de test, y compris d’un test salivaire.
Les personnes qui reviennent d’une zone rouge et possèdent un certificat Covid européen ne devront pas observer de quarantaine, a confirmé Alexander De Croo.
Deux tests PCR gratuits pour les enfants
Les deux tests PCR gratuits prévus par le gouvernement fédéral pour voyager cet été vaudront pour les enfants de 6 à 17 ans compris, ainsi que pour les adultes n’ayant pas encore eu l’opportunité de se faire vacciner complètement. Cette gratuité sera valable pendant les mois de juillet, août et septembre, a précisé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, à l’issue du Comité de concertation.
Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code “Corona Test Prescription” du SPF Santé publique. Un plafond de 55 euros est instauré pour chaque test remboursé.
Quarantaine au retour d’une zone à variants préoccupants
Les habitants de Belgique de retour d’une zone à haut risque, caractérisée par des variants préoccupants, devront quant à eux respecter dix jours de quarantaine obligatoire, avec tests PCR aux jours 1 et 7, même pour les personnes vaccinées, a décidé le Comité de concertation.
Les non-résidents et les non-Belges qui voudraient venir en Belgique depuis ces zones seront interdits d’entrée, à l’exception des déplacements essentiels du personnel de transport et des diplomates, qui devront toutefois respecter une quarantaine de 10 jours avec tests PCR.
Ces précautions constituent un “frein d’urgence” face au risque de variants qui résisteraient à la vaccination, a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo.
Événements
Des événements “de grande envergure” pourront être organisés sous conditions à partir du 13 août et accueillir jusqu’à 75.000 personnes. “Les participants à ces événements “devront disposer d’une couverture vaccinale complète (soit une ou deux injections, selon le vaccin utilisé) depuis deux semaines ou montrer patte blanche” avec un test PCR négatif de moins de 72 heures”, ont précisé les autorités dans un communiqué. “Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place”, précise le texte. Le nombre de visiteurs est plafonné à 75.000, un chiffre qui ne tient pas compte des équipes d’organisation.
Une trentaine d’événements-test sera organisée dans la période allant du 1er juillet au 31 août.
“Une demande forte”
Des événements rassemblant quant à eux un maximum de 5.000 personnes pourront être organisés à partir du 30 juillet aux mêmes conditions, a indiqué le ministre-président wallon, Elio Di Rupo. “C’était une demande forte et je suis heureux que le comité de concertation ait accédé à cette demande”, a-t-il souligné.
Bulle sociale
Le principe de bulle sociale va disparaître. À partir du 9 juin, il sera autorisé d’inviter chez soi quatre personnes (différentes) par jour maximum. Un nombre qui pourrait être élargi dans le courant de l’été. Pour rappel, la bulle de 1 était passée à deux contacts sociaux (de plus de 12 ans et d’un même foyer).
“Un été agréable”
Le comité de concertation a mis en avant vendredi dix trucs et astuces pour permettre à la population de profiter pleinement de cet été. Ils feront l’objet d’une élaboration plus approfondie par le commissariat du gouvernement à la lutte contre le coronavirus et d’une campagne de communication. “Cet été ne sera pas encore comme un été normal mais si nous suivons ces règles de base, nous pouvons vraiment envisager un merveilleux été, un été qui sera plus léger”, a expliqué le Premier ministre, Alexander De Croo. Ces dix recommandations sont bien connues. La première d’entre elles incite à la vaccination, la deuxième rappelle l’importance de se laver les mains et d’éternuer dans son coude, la troisième de rester chez soi et de contacter son médecin en cas de symptômes. Les différents gouvernements invitent aussi à ne pas hésiter à recourir à des autotests si l’on n’est pas vacciné, par exemple avant une visite, à privilégier les réunions en petit comité et en plein air, à garder le masque sauf si toutes les personnes du groupe sont vaccinées, à aérer et à ventiler les espaces intérieurs, à garder ses distances ou encore à rester prudent même en voyage.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Youtubeur Acid ne sera pas poursuivi pour avoir divulgué le nom des étudiants impliqués dans le décès de Sanda Dia
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Fini les masques à l'école à la rentrée “si les indicateurs le permettent”
“Je plaide pour qu’il n’y ait plus de masque à la rentrée scolaire prochaine si les indicateurs le permettent”, a déclaré le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vendredi matin, dans l’émission “Il faut qu’on parle” sur DH Radio. -
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Revivez le direct commenté du Comité de concertation
-
Le certificat Covid européen entre en vigueur le 1er juillet: comment ça marche?
Le passeport sanitaire, dit certificat Covid européen, entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain. Fruit d’un accord entre les États membres le 21 mai dernier, il permettra à tous les citoyens européens de voyager librement sans restriction au sein de l’UE. Ce document a une triple dimension: il atteste d’une vaccination, d’un test négatif ou d’une immunité liée à une infection à la Covid depuis moins de 180 jours. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.