Plein écran

Huit écoles wallonnes proposent des cours de chinois

Dès la rentrée des classes, huit écoles de la Communauté française proposeront aux élèves qui le souhaitent des cours de Chinois, annonce SudPresse. Ceux-ci sont financés par la Chine elle-même dans le cadre de nos relations économiques bilatérales.

De telles initiatives existent déjà pour des cours d'italien, de grec, de marocain ou encore d'espagnol. L'apprentissage d'autres langues que les trois nationales plus l'anglais étant interdites dans le cadre de la grille officielle, ces cours se donnent en dehors des horaires normaux, sont gratuits et facultatifs.

Les cours de langue chinoise seront dispensés par des enseignants chinois, rémunérés par la Chine; la Communauté française ne dépense donc pas un seul euro dans ce projet.

Les huit établissements wallons concernés sont: Martin V à Louvain-la-Neuve, Ste Lutgarde à Lasne, l'Enfant Jésus à Nivelles, La Providence à Champion, Notre-Dame à Arlon, l'école communale de Maisières, Robert Campin à Tournai et Ste-Marie à Mouscron. (vt)

  1. Jeune fauché par la police à Bruxelles: un témoin contredit la version de la police
    Mise à jour

    Jeune fauché par la police à Bruxelles: un témoin contredit la version de la police

    Un jeune homme de 17 ans est décédé la nuit dernière fauché par une voiture de police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles. La victime, qui était en fuite, était poursuivie par une autre patrouille que celle qui l’a renversée. Des éléments viennent cependant contredire la version initiale de la police: les sirènes n’étaient apparemment pas enclenchées et le jeune homme ne “traversait” pas la rue en courant.
  2. Randonneurs belges décédés au Tyrol: “Il est mort en tentant de secourir sa femme”

    Randon­neurs belges décédés au Tyrol: “Il est mort en tentant de secourir sa femme”

    Le couple d’Anversois décédé dimanche dans le Tyrol (Alpes autrichiennes) s’était égaré en s’éloignant du chemin de randonnée emprunté, écrit Het Laatste Nieuws. Une erreur de parcours qui aura conduit les deux personnes âgées à une chute de trente mètres jusqu’au lit d’une rivière. L’octogénaire aurait perdu la vie en essayant de venir en aide à son épouse tombée juste avant lui, selon les secouristes autrichiens.