Plein écran

Huit écoles wallonnes proposent des cours de chinois

Dès la rentrée des classes, huit écoles de la Communauté française proposeront aux élèves qui le souhaitent des cours de Chinois, annonce SudPresse. Ceux-ci sont financés par la Chine elle-même dans le cadre de nos relations économiques bilatérales.

De telles initiatives existent déjà pour des cours d'italien, de grec, de marocain ou encore d'espagnol. L'apprentissage d'autres langues que les trois nationales plus l'anglais étant interdites dans le cadre de la grille officielle, ces cours se donnent en dehors des horaires normaux, sont gratuits et facultatifs.

Les cours de langue chinoise seront dispensés par des enseignants chinois, rémunérés par la Chine; la Communauté française ne dépense donc pas un seul euro dans ce projet.

Les huit établissements wallons concernés sont: Martin V à Louvain-la-Neuve, Ste Lutgarde à Lasne, l'Enfant Jésus à Nivelles, La Providence à Champion, Notre-Dame à Arlon, l'école communale de Maisières, Robert Campin à Tournai et Ste-Marie à Mouscron. (vt)

  1. Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    Fuite de données Mastercard, les autorités belges et allemandes mènent l’enquête

    L'Autorité de Protection des données belge (APD) ainsi que celle de Hesse en Allemagne ont été notifiées par l'entreprise Mastercard, dont le siège est à Waterloo, d'une fuite de données personnelles détectée le 19 août 2019 et qui aurait affecté un grand nombre de personnes, dont un nombre significatif seraient des clients allemands, ont-elles annoncé dans un communiqué. L'organisme belge n'est pas encore en mesure de préciser si des Belges sont concernés par cette fuite.