Ibrahima souffrait d’une anomalie cardiaque, pas de trace de drogue selon l’autopsie
Ibrahima B., le jeune de 23 ans décédé samedi soir à la suite de son arrestation, est mort d'un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments communiqués oralement à la famille, a indiqué mercredi en fin de journée Me Alexis Deswaef, qui la représente avec Me Guerric Goubau, à l'issue de la manifestation pour dénoncer le rôle de la police. Le rapport d'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques n'ont pas encore été communiqués.
Partager par e-mail
"On a dit à la famille que l'autopsie avait révélé une anomalie cardiaque et qu'il avait fait une crise cardiaque, mais on a aussi appris qu'il y aurait écrit dans le rapport d'autopsie que l'anomalie cardiaque ne peut pas expliquer à elle seule la cause de la mort", détaille Me Deswaef. "On devra encore questionner le légiste. Il a couru pour échapper au contrôle, mais c'était un joueur de foot de bon niveau".
Deswaef: “C’est du victim ‘blaming’”
Des médias ont relayé une allégation selon laquelle Ibrahima B. aurait ingéré de la drogue, ce qui expliquerait son malaise. Alexis Deswaef avance que leur source doit être issue des rangs policiers. D'après les premiers éléments dont il dispose, les examens toxicologiques n'auraient pas révélé la présence de drogue et l'autopsie n'aurait pas non plus permis de trouver des traces dans l’estomac d'une ingestion récente de stupéfiants. "C'est du 'victim blaming'", clame l'avocat. "Pour couvrir des collègues, on va transmettre des fausses informations à la presse pour noircir la victime".
Me Deswaef précise que les images de vidéosurveillance ne montrent pas de violence, d'après les premiers éléments transmis. "La famille a vu des hématomes sur le corps à la morgue et avait l'impression qu'il pouvait s'agir de traces de coups, mais rien ne permet encore de dire à ce stade qu'ils ne sont pas liés à l'autopsie ou à la réanimation", concède-t-il encore.
Le jeune homme s'est senti mal dans la salle de fouille, s'est assis et s'est évanoui. Me Deswaef accuse par contre ici des policiers de l'avoir laissé au sol de 5 à 7 minutes, toujours selon les premiers éléments en sa possession.
“Un problème structurel de racisme à la police”
Ibrahima B. est né en Guinée et avait obtenu la nationalité belge. "Son frère a demandé au procureur du roi si ça s'est passé comme cela parce qu'il est noir et d'origine étrangère", raconte Me Deswaef. "Moi, je pense que ce ne serait pas arrivé avec mon fils. Il y a un problème de racisme structurel à la police, ce qui ne veut pas dire que l'ensemble de la police est raciste, mais que des mécanismes font qu'un Ibrahima B. ne sera pas traité de la même manière qu'un Cédric des beaux quartiers".
Il met la légalité du contrôle d'Ibrahima B. en question. Il assure que plusieurs éléments du dossier attestent déjà qu'il filmait la police, qui intervenait près de la gare du Nord dans un groupe, dont Ibrahima B. ne faisait pas partie. "On a un citoyen qui exerce son droit de filmer la police et des policiers qui réagissent de manière mécontente et agressive", estime Alexis Deswaef. "S'il a sorti son GSM pour filmer en passant c'est peut-être que le contrôle ne se passait pas de manière optimale. L'enquête le déterminera. En tout cas, il était extérieur à la scène et des policiers ont voulu le contrôler parce qu'il filmait. Après, il prend peur et s'enfuit. Mais en disant qu'il a été interpellé parce qu'il s'est enfui, on oublie qu'il n'aurait pas dû être contrôlé. Je comprends aussi que certains jeunes s'enfuient à la vue de la police et que mes enfants ne s'enfuient pas".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quatre Bras: le projet de la Flandre qui fâche les communes bruxelloises
Le projet flamand de réaménagement du carrefour des Quatre Bras et du bout de l’avenue de Tervueren (N3) est loin de susciter l'adhésion des communes bruxelloises directement concernées, à savoir Woluwe-Saint-Pierre et -Saint-Lambert, ainsi qu’Auderghem. Le projet, qui prévoit entre autres la disparition du bras sud de la N3 utilisée par la navette automobiliste sortante pour en faire une autoroute cyclable, intéresse par contre la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen). -
Une vache laitière meurt à cause de canettes à Charleroi: “Un incident connu”
Les animaux ne sont pas toujours bien traités par leur propriétaire. Des exemples nous en sont donnés régulièrement. Mais parfois, les fautifs proviennent d’ailleurs. Le conseiller communal de Charleroi, Benjamin Debroux (Écolo), s’en est ému dans une question écrite qu’il a adressée aux membres du Collège Communal. -
Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible
En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. -
Pourquoi la manifestation pour Ibrahima a-t-elle été autorisée? “Il valait mieux encadrer”
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé, mercredi en fin de journée, sur Twitter, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode à s'expliquer sur l'autorisation donnée pour la manifestation visant à dénoncer le décès du jeune Ibrahima dans les mains de la police, qui a réuni environ 500 personnes en pleine crise sanitaire. Emir Kir répond avoir agi sur les conseils de la police, qui préférait encadrer une manifestation que réagir à un rassemblement non autorisé. -
“Celui qui est préoccupé par une thrombose ferait mieux de se faire vacciner contre la Covid”
Le bénéfice de la vaccination contre le coronavirus dépasse très largement le risque de thrombose causée par cette même vaccination, ont assuré samedi deux spécialistes invités par la task force chargée de la vaccination au niveau belge et qui mentionnent les recherches les plus récentes.
-
mise à jour
Heurts à Bruxelles: quinze policiers blessés, dont quatre hospitalisés et trois sous le choc
En plus des 4 policiers transportés à l’hôpital durant les troubles, 11 policiers ont signalé avoir été blessés en fin d’intervention et 3 agents qui étaient dans le commissariat incendié près de la place Liedts sont en état de choc, a indiqué jeudi une porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) en rapport avec les heurts qui ont suivi la manifestation pour Ibrahima, le jeune de 23 ans décédé à la suite d’une interpellation samedi soir. Pour le manifestant blessé lors des heurts de la place Liedts et transporté à l’hôpital, ses blessures n’ont pas été précisées, mais ses jours ne sont pas en danger. -
Des millions de litres de bière déversés dans la Meuse à Liège
Le géant Ab Inbev déverse des millions de litres de bière périmée dans la Meuse à Liège, rapportent les journalistes de Sudpresse. La bière est préalablement épurée. -
Un jeune homme de 23 ans décède après une interpellation à Schaerbeek
Un jeune homme est décédé à l’hôpital samedi soir vers 20h20, après avoir fait un malaise à son arrivée dans un commissariat de la police de Bruxelles-Nord, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information divulguée par Sudinfo. Le Comité P est descendu sur place. Une autopsie et une analyse toxicologique ont été demandées pour établir la cause de sa mort.