IC réagit à son éviction à Pont-à-Celles: “Le bourgmestre a reçu l’ordre de me couper l’herbe sous le pied”
InterviewsLes élus locaux du Parti Socialiste (PS), du Mouvement Réformateur (MR) et d’Écolo à Pont-à-Celles ont annoncé lundi matin s’associer pour former une nouvelle majorité communale. Leurs responsables ont convoqué dans la foulée une conférence de presse pour commenter ce changement politique majeur. Aujourd’hui, le groupe Intérêts Communaux (IC) réagit à son éviction du pouvoir.
Partager par e-mail
“Je pense que nous étions trop présents par rapport à certaines personnes de la commune. Nous connaissions nos dossiers. Nous étions présents de huit heures du matin jusqu’à 16 heures 30. Nous étions toujours présents aux réunions. Nous faisions de l’ombre au PS. Nous dérangions. D’ailleurs, au cours d’une soirée au restaurant avec mon épouse en juin 2020, Pascal Tavier (NDLR. le bourgmestre) m’a dit qu’il avait reçu l’ordre de me couper l’herbe sous le pied” déclare Luc Vancompernolle à propos de la prochaine destitution de son groupe politique, IC, à Pont-à-Celles.
Pour rappel, Luc Vancompernolle avait obtenu le plus grand nombre de voix de préférence lors des dernières élections communales: 1259. Il était suivi respectivement par Philippe Knaepen (MR) avec 999 voix et par Pascal Tavier (PS) avec 748 voix.
“Injustice notoire”
“Nous souhaitons exprimer notre étonnement quant à cette motion de méfiance qui nous paraît réellement injustifiée et incompréhensible” ajoute son acolyte, David Vannevel, dans un communiqué de presse. “Nous estimons que le travail accompli, depuis notre participation à la gestion communale, nous semble correctement exécuté avec tout le sérieux, dévouement et l’abnégation nécessaire. Dès lors, nous ne pouvons comprendre la position du PS dans cette prise de décision et nous estimons être victime d’une injustice notoire que la traitrise en serait moins douloureuse.”
Les raisons invoquées par le PS local qui ont conduit à la motion de méfiance lui paraissent un brin fantaisiste: “Nous userions de parti pris et de favoritisme sur les réseaux sociaux? Un désistement dans la volonté d’apprendre le fonctionnement de la commune? Des subsides impossibles à acquérir? Ce sont des raisons maintes fois évoquées pour appuyer la décision de se séparer de IC. Des contacts excessifs avec les services communaux favorisant le groupe IC? Favoriser le seul programme de IC au détriment du partenaire? Ceci est une liste non-exhaustive des reproches que le PS aura probablement à cœur à expliquer et à démontrer aux citoyens désireux d’en connaître et/ou qui ont donné leur confiance au groupe IC.” Autrement dit, ce dernier réfute tous ces arguments.
École de Rosseignies
Parmi les exemples concrets de mésentente entre les deux partis, Pascal Tavier a évoqué en conférence de presse le dossier de l’école de Rosseignies: “Certaines dépenses consacrées à l’enseignement officiel communal étaient primordiales. Mais IC ne partageait visiblement pas cette préoccupation au contraire du MR et d’Écolo qui soutenaient ces initiatives.”
Joint par téléphone, Luc Vancompernolle défend la position de sa faction sur ce point précis: “En 2019, l’école de Rosseignies était en difficulté. Cela ne collait pas entre les membres de la direction et les enseignants. Malgré cela, le PS souhaitait engager quelqu’un à mi-temps sur les fonds propres de la Commune. À nos yeux, ce n’était pas logique. Notre position au Collège Communal était qu’il fallait repartir d’une feuille blanche. Tous les enseignants voulaient partir. Et finalement, la Commune a suivi ce point de vue. L’entièreté de la direction et du corps enseignant a été remplacée.”
“Comportements problématiques”
Autre reproche adressé par le maïeur pont-à-cellois: “Des comportements de certains élus d’IC étaient problématiques sur le plan éthique. Certains intérêts individuels primaient sur le collectif.”
Dans ce cas-ci, c’est surtout Luc Vancompernolle qui est visé. En octobre dernier, il avait cédé la terre d’un chantier communal à un riverain. Ce qui est proscrit. Et surtout, une photo prise en septembre 2019 le montrait dans une loge du Sporting de Charleroi en compagnie notamment de responsables d’une société... qui avait décroché plusieurs marchés publics communaux.
Coulées boueuses et Sporting
Le principal intéressé se justifie: “Lors de travaux réalisés pour éviter des coulées boueuses, un citoyen m’a demandé s’il pouvait prendre quelques brouettes de terre pour la mettre dans son jardin. J’ai accepté. La terre en question ne provenait même pas d’un terrain communal mais d’un champ d’agriculteurs.”
Quant à sa présence polémique dans la loge du Sporting de Charleroi: “Par la suite, aucun marché public n’a été attribué aux administrateurs de l’entreprise qui m’entouraient ce jour-là.”
Plainte
Pour l’élu d’IC, ces faits ne servent que de prétexte: “Dans le même temps, le bourgmestre a intenté une action au tribunal contre la Commune. En tant que directeur de la maison de repos La Charmille, il a contesté une taxe sur les logements loués meublés qui s’élevait à 100 euros par lit. Il a obtenu gain de cause. Avec les frais d’avocat qui ont dû être remboursés, c’est un manque à gagner de plus de 10.000 euros pour la Commune. Si ça avait été moi qui avais entrepris une telle démarche, je n'ose imaginer ce qu’il se serait passé.”
Le jugement a été acté au Collège Communal le 30 novembre dernier.
Apport détaillé
Pour le reste, IC préfère détailler dans son communiqué de presse son apport depuis le suffrage de 2018:
• “Nous avons effectivement noués de très bons contacts avec les services communaux, différents interlocuteurs et intervenants, dans le seul but de promouvoir le bon fonctionnement de l’entité et le bien-être du citoyen.”
• “Nous avons mené de nombreuses actions prévues dans le plan transversal dont la réalisation de plus de 45 points sur 110 concernant les coulées boueuses planifiées dans ledit plan et qui avait pour but d’éviter de nombreuses inondations sur le territoire communal. L’avancement de ce point épineux a atteint toutes les espérances et aura trouvé une issue favorable car deux fois plus d’achèvements qu’en vingt ans de pouvoir de l’ancienne coalition.”
• “Nos élus ont suivi de nombreuses formations en corrélation avec leurs responsabilités au sein de l’entité.”
• “Nos élus ont fait acte de présence et d’un engagement accru auprès des instances publiques et citoyennes. Ceux-ci étaient présents et consacraient à la vie communale tout le temps nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches dans le respect de leurs engagements croissants. Tant au niveau des instances publiques que citoyennes.”
• “Nous avons œuvré dans le plus grand respect pour les citoyens ayant appuyé de leur vote nos projets et notre programme.”
Quand?
IC invoque aussi des circonstances qui n’ont pas favorisé une coordination efficace entre toutes les composantes du Collège Communal: “Le PS local a unilatéralement décidé de supprimer purement et simplement les réunions de majorité planifiées avant le Conseil Communal rendant ainsi le travail de la majorité nettement plus compliqué. Nous pouvons croire que le PS avait déjà notre éviction dans son panier de plus longue date que ce qu’il veut nous faire croire.”
Selon Pascal Tavier, les premières réunions du PS avec le MR et Écolo remontent à la fin de l’automne 2020. La décision de déposer une motion de méfiance a été prise après les fêtes de fin d’année.
“Privilèges ancestraux”
David Vannevel le regrette dans le communiqué de presse: “Nous représentons un souffle nouveau à la politique de papa. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir et en priorité vers le citoyen à l’inverse du PS qui retourne inlassablement à ses vieilles habitudes bien confortables et absentes d’ambitions réelles. La période difficile que le citoyen doit subir à cause de la pandémie mondiale, n’est pas le meilleur moment pour gripper les rouages de la gestion communale. Le PS, en faisant ce revirement notoire dans les institutions de gouvernance, aura comme conséquence de déstabiliser encore plus le citoyen qui attend de ses autorités réconfort et soutien. Nous jugeons cela totalement irresponsable. (...) Le PS, semblant dire que le groupe IC est un tantinet conservateur, oublie qu’il est au pouvoir depuis plus de trente ans et que probablement, en évinçant notre groupe, il veut protéger ses privilèges ancestraux.”
Malgré ce contretemps, le groupe IC donne d’ores et déjà rendez-vous à ses électeurs en 2024. Car il compte bel et bien redéposer une liste à Pont-à-Celles.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le budget communal de Pont-à-Celles et ses investissements pour 2020 sont actés
La Ville de Charleroi attire forcément l’attention dans le Hainaut. Ses deux derniers conseils communaux ont été importants et animés. Mais dans ses environs, d’autres communes plus petites ont également droit de cité. C’est le cas de Pont-à-Celles qui a planché sur son budget et ses investissements pour l’année 2020. -
Pont-à-Celles a récompensé ses sportifs et sportives de l’année
C’est la période des fêtes de fin d’année. Une fois n’est pas coutume, c’est le moment choisi par de nombreuses communes pour récompenser leurs sportives et sportifs qui se sont distingués au cours de l’année écoulée. C’est le cas de Pont-à-Celles. -
La Commune de Pont-à-Celles a fermé sa plaine de vacances à cause du Covid-19
Cela fait quelques semaines maintenant que le Conseil National de Sécurité (CNS) a décidé de rouvrir les plaines de jeux. Il considère que les jeunes enfants sont moins enclins à développer une forme sévère du coronavirus et à propager la maladie. Une dernière étude américaine tend pourtant à contredire cette version même si elle doit encore être affinée. À Pont-à-Celles, la commune n’a voulu prendre aucun risque. -
Pont-à-Celles met des gobelets à disposition de ses habitants
La majorité communale à Pont-à-Celles est composée du Parti Socialiste (PS) et de la liste “Intérêts Citoyens”. Depuis les dernières élections, elle a initié une politique ‘Zéro Déchet’ bien dans l’air du temps. Elle a d’ailleurs pris une nouvelle initiative en ce sens. -
Pont-à-Celles, Les Bons Villers et Fleurus investissent “dans votre sécurité”
Le premier trimestre de l’année 2019 a vu 13% de tués en plus sur les routes belges par rapport au premier trimestre 2018. L’augmentation du nombre de blessés est d’1,6%. C’est ce qui ressort d’une publication de l’institut Belge pour la Sécurité Routière (Vias).
-
“Des comportements problématiques” à la base du changement de majorité à Pont-à-Celles
Les élus locaux du Parti Socialiste (PS), du Mouvement Réformateur (MR) et d’Écolo à Pont-à-Celles ont annoncé lundi matin s’associer pour former une nouvelle majorité communale. Cette après-midi, leurs responsables ont convoqué une conférence de presse pour commenter ce changement politique majeur. L’alliance entre le PS et le groupe Intérêts Communaux (IC) était aux commandes de l’entité hennuyère depuis 2018. -
PS, MR et Ecolo s'associent pour une nouvelle majorité dans la commune de Pont-à-Celles
Les élus locaux PS, MR et Ecolo de Pont-à-Celles ont annoncé lundi s’associer pour former nouvelle majorité communale. Celle-ci remplacera l’alliance entre PS et le groupe Intérêts Communaux (IC) qui était aux commandes de l’entité hennuyère depuis 2018. -
Ces communes de la région de Charleroi se débrouillent (quasi) seules pour les masques
Cela fait des semaines que des masques et des filtres sont promis aux communes par les différents niveaux de pouvoirs en Belgique. Dans la région de Charleroi, une commande a aussi été passée par Charleroi Métropole. Jusqu’à présent, sans résultat probant.