“IILE met en danger son personnel”: le SLFP dénonce le manque de sécurité au sein de la caserne de pompiers de Liège
Au début du mois d’octobre, l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs (IILE) annonçait que de l’amiante avait été détecté dans les murs de la caserne Ransonnet, dans le centre de Liège. Mais est-ce là le seul danger pour les pompiers liégeois? Non selon le SLFP qui dénonce divers manquements à la sécurité du personnel de la caserne.
Certains pompiers ne sont plus sereins au sein de la caserne Ransonnet, à Liège. Le SLFP porte leur voix et dénonce ce qu’elle qualifie de manquements graves à la sécurité des hommes du feu. Cela fait suite à la découverte de traces d’amiante dans 75 % des murs de la caserne, mais le syndicat assure que ce n’est pas là le seul problème.
Une demande de renouvellement de permis d’environnement avait été introduite par l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs en mai 2019. Selon le SLFP, un rapport établi à cette époque faisait cas de nombreuses infractions, qui, toujours selon le syndicat, sont toujours d’actualité. “Il n’y a aucun éclairage de sécurité dans l’ensemble du site, de nombreuses bonbonnes sont stockées de manière anarchique au sein des différentes parties du bâtiment, de nombreux contenants référencés comme combustibles, voire très inflammables, sont stockés de manière inadéquate dans le bâtiment, l’installation au gaz n’est pas étanche et non conforme à la norme en vigueur, les deux ascenseurs ne peuvent plus être utilisés, ... La liste des infractions mentionnées dans ce rapport est encore longue”, indique le syndicat qui pointe également du doigt le “non-respect de plusieurs points du Code du bien-être au travail”.
Amiante en 2021, mais pas en 2019?
Revenons sur l’amiante découvert dans les murs enduits de plâtre de la caserne Ransonnet. D’après le SLFP, un inventaire d’amiante avait déjà été réalisé en 2019, mais n’avait rien révélé. “Malgré notre demande de recevoir une copie de cet inventaire, nous ne l’avons jamais réceptionnée”, souligne le syndicat. “En février 2019, une note de service annonçait pourtant la découverte de pastilles d’amosite, une variété d’amiante, dans les embrassements des portes d’ascenseurs.”
Interpellation des ministres wallons et fédéraux
Pour la SLFP, les autorités de la zone II de Liège mentiraient volontairement au comité de prévention et de protection au travail. “À la lecture des infractions présentes au sein de cette intercommunale, force est de constater que l’employeur met en danger son personnel du point de vue de la sécurité, mais également de la santé”, estime le syndicat. “Elle reste sourde aux appels des représentants du personnel. Nous n’avons plus d’autres solutions que d’interpeller les autorités supérieures afin de les informer d’une situation dangereuse pour le personnel.”
Une lettre en ce sens a été envoyée à Elio Di Rupo (ministre-président wallon), Christophe Collignon (ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville), Annelies Verlinden (ministre fédérale de l’Intérieur), et Pierre-Yves Dermagne (ministre fédéral de l’Économie et du Travail), ainsi qu’à l’auditeur du travail de Liège et aux bourgmestres de la zone II de Liège.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie simplifie le fonctionnement des organes communaux, provinciaux et des CPAS
-
Les pompiers liégeois pas assez assurés: les négociations prolongées d’un mois
Ce lundi 17 mai, les pompiers de Liège ont reçu une nouvelle à laquelle ils ne s’attendaient pas. Ils étaient 200 réunis dans le début d’après-midi pour revendiquer une couverture totale en cas d’accident du travail, alors même que se tenait une réunion du conseil d’administration pour ratifier le projet d’assurance. À l’issue de celle-ci, l’annonce a été faite d’un prolongement des négociations d’un mois. Les pompiers continuent à se battre pour être mieux assurés. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Amiante dans les murs de la caserne de Liège: un déménagement est possible
La présence d’amiante dans les murs de la caserne Ransonnet, oblige la direction et son conseil d’administration à agir. Des mesures seront prises dans les semaines qui viennent, mais l’avenir de la caserne reste incertain. Ou du moins, en l’état. La question d’un déménagement partiel de certaines fonctions était déjà sur la table, notamment à cause des embouteillages de plus en plus nombreux dans le centre de Liège, et cette nouvelle découverte pourrait être l’ultime argument en faveur d’un départ du quartier d’Outremeuse. -
Incendie dans une crèche à La Louvière: aucune victime à déplorer
Un incendie s’est déclaré vendredi matin dans les locaux de la crèche communale de Strépy-Bracquegnies, “La Ribambelle”, située rue de la Ribambelle à Bracquegnies. Le sinistre, qui a causé un gros dégagement de fumée, a été provoqué par un court-circuit au niveau d’un tube néon, dans un local de rangement à l’avant de la crèche.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.