Il a abusé de sa fille durant huit ans, mais minimise les faits
Un quinquagénaire a été condamné, vendredi par le tribunal correctionnel de Verviers, à une peine de quatre ans de prison pour des abus sexuels sur sa fille, âgée de 7 ans lors des premiers faits.
Partager par e-mail
Les faits ont été mis au jour en octobre 2017. Alors qu'elle éprouvait un certain mal-être, vers 15 ans, la jeune fille s'est confiée à une thérapeute. Elle a également abordé les faits avec sa maman qui a immédiatement déposé plainte.
Lors de l'audience, même s'il n'était pas très loquace, le prévenu avait reconnu à demi-mot les préventions. S'il avait contesté les viols, il avait reconnu avoir caressé sa fille et l'avoir pénétrée digitalement, ce qui pénalement est constitutif de viol.
Il remet la faute sur la fille
L'homme avait tenté de minimiser ses actes mais aussi sa responsabilité, indiquant que tout avait commencé parce que sa fille avait souhaité lui faire un massage. Ces propos avaient agacé la substitut du procureur du roi qui s'était dite effarée par le comportement du prévenu. "Monsieur n'éprouve pas un remord, pas un regret et à l'entendre, on pourrait croire que c'est sa fille qui l'a provoqué alors qu'elle était âgée d'une dizaine d'années! Il lui a fait subir un véritable calvaire durant huit ans et cela va laisser des traces", avait indiqué le ministère public.
La magistrate avait aussi souligné le fait que le père de famille avait parlé de sexe à sa fille dès le plus jeune âge, qu'il entrait dans sa chambre ainsi que dans la salle bain. Incapable d'être présente à l'audience, honteuse d'avoir subi de tels faits et de devoir affronter le regard de son père, la jeune femme avait adressé une lettre au tribunal.
Sursis
La ligne de défense du prévenu, qui consistait à reconnaître la matérialité des faits tout en les minimisant, n'a pas convaincu le tribunal qui a estimé que toutes les préventions sont établies.
Le quinquagénaire écope d'une peine de quatre ans de prison et bénéficie d'un sursis probatoire pour l'entièreté de la peine. Il devra indemniser les parties civiles à hauteur d'un montant total de 6.000 euros auquel il faut ajouter des indemnités de procédure pour un montant total de 1.260 euros.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un météorite s’est écrasé en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’un météorite s’était bien écrasé sur le territoire belge ce vendredi matin. Il n’a pas encore été retrouvé mais l’avis de recherche est lancé. -
NETHYS Stéphane Moreau et Pol Heyse sous mandat d'arrêt et transférés à la prison de Lantin
Stéphane Moreau et Pol Heyse, les anciens administrateurs de Nethys ont été placés sous mandat d’arrêt, a indiqué, ce dimanche matin, le procureur général du parquet de Liège, Christian De Valkeneer. Interpellés vendredi matin, les deux hommes ainsi que Bénédicte Bayer ont été auditionnés pendant près de 40 heures avant que le juge d’instruction ne prenne sa décision. -
Trois nouveaux marchés hebdomadaires vont voir le jour à Seraing
La Ville de Seraing vient d’annoncer la création de trois nouveaux marchés hebdomadaires sur son territoire. Ceux-ci seront développés à Jemeppe et à Boncelles dans le courant 2021-2022. -
Une fête dans un kot à Liège interrompue par la police
La police a mis fin à une fête dans un kot à Liège, vendredi soir vers 2h30 du matin. Treize personnes étaient cachées dans une pièce à l’arrivée des autorités. -
Alerte orange sur la route: ça va glisser à Namur, Liège et au Luxembourg
Des chutes de neige et des plaques de glace pourraient rendre les routes glissantes dans la nuit, prévient samedi après-midi l'Institut royal météorologique.
-
Mise à jour Stéphane Moreau arrêté et entendu par la justice
-
Animal Research, l’app liégeoise pour signaler et retrouver les animaux perdus
L'ASBL liégeoise Animal Research a créé une application pour smartphone permettant, grâce à la géolocalisation, de signaler et retrouver un animal errant, blessé ou décédé repéré sur la voie publique. L'application est gratuite et destinée à couvrir toute la Belgique, a indiqué, vendredi, Benjamin Luppolo, président de l'ASBL Animal Research, lors de la présentation en présence de la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier. -
Sauvetage compliqué de deux juments et de leurs poulains à Sprimont: ils (sur)vivaient dans leurs excréments
Deux juments et leurs poulains ont été sauvés à Sprimont. La propriétaire des chevaux, qui avait déjà reçu plusieurs avertissements, ne semble pas reconnaître la gravité de la situation. Elle risque une peine de prison et une amende jusqu’à 1 million d’euros pour infraction au Code wallon du Bien-être animal.