Il a passé 11 semaines dans le coma à cause du virus: “Les médecins m'appellent le miracle de Louvain”
Christophe “de Witte” Koopmans, un habitant de Saint-Trond âgé de 45 ans, a passé onze semaines dans le coma avec un taux de survie de “un à cinq pour cent” après avoir contracté le coronavirus. Surnommé le “miracle de Louvain” par les médecins, il s’en est finalement sorti. Il a partagé son histoire dans l’émission “De Werel Vandaag” sur Radio 1.
“Le docteur Meersseman [de l’UZ Leuven, NDLR] est l’homme qui m’a sauvé la vie”, déclare d’emblée Christophe. “Il a fallu trois semaines en tout pour me sortir du coma: je me suis réveillé et puis je dormais sans cesse. C’étaient des moments vagues. Je suis là, mais je ne réalise pas où je suis. J’ai aussi fait de très mauvais rêves. Pas à pas, nous avons commencé la rééducation et je peux dire que je vais déjà beaucoup mieux”.
Lors de son hospitalisation, Christophe a été filmé. “Les images montrent comment j’ai été intubé durant le coma. Ce sont des images intimes de moi. Vous pouvez voir à l’expression de mon visage que je ne sais pas ce qui m’arrive, c’est très étrange. Ma femme a accepté de me faire filmer. Le docteur Meersseman voulait également montrer que le coronavirus ‘n’est pas seulement une grippe’”, explique-t-il.
“Même avant mon admission à l’hôpital, j’ai très vite compris que c’était sérieux. Après deux jours de maladie, je ne pouvais plus monter les escaliers à la maison. J’ai dit à ma femme que mon hospitalisation ne durerait que deux semaines, mais elle s’est allongée”.
(la suite sous le tweet)
À l’heure actuelle, Christophe n’a toujours pas pu rentrer chez lui. Il se trouve toujours en rééducation à l’UZ Pellenberg (Lubbeek). Une fois sorti du coma, il a dû repartir de zéro. Il ne pouvait plus manger, avaler, parler ou encore marcher. “Après trois semaines de coma, les muscles ont tout simplement disparu. Mes filles m’ont demandé si quelque chose d’aussi simple que la marche est vraiment devenu si difficile maintenant. Lorsque vous êtes en bonne santé, vous ne pensez pas à cela. C’est très touchant”. Malgré les difficultés, il garde le moral: “Tous les jours je me dis: ‘Vas-y, ça finira par aller mieux’. Je n’abandonne pas facilement”.
En rééducation depuis maintenant cinq semaines sur le campus Pellenberg de l’UZ Leuven, Christophe a le droit de voir sa famille tous les jours dans une bille de deux personnes maximum.
Nuits blanches
Christophe tient également à remercier les équipes médicales de l’hôpital, sans qui il ne serait “pas là” aujourd'hui. “J’ai dû être un cas très difficile et apparemment j’ai causé beaucoup de nuits blanches au Docteur Meersseman. Il m’envoie encore des SMS chaque semaine pour me demander comment je vais”.
“On m’appelle le “miracle de Louvain”. Les médecins m’ont dit que j’avais un taux de survie de 1 à 5 %. Maintenant ils me voient entrer dans la salle de rééducation sans aide, ça leur fait du bien”.
Aujourd'hui encore, il n’a aucune idée de la manière dont il a attrapé le coronavirus. Alors que le nombre d’infections augmente à nouveau, il invite d’ailleurs la population à respecter les mesures en vigueur: “Je vois que certaines personnes prennent ça à la légère et pensent ‘ça ne m’arrivera pas’. Ne vous inquiétez pas, ça peut arriver à n’importe qui”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L’incroyable leçon de courage d’Elia, 18 ans, amputée à cause du Covid-19
La vie d’Elia Fontaine, une jeune Wanzoise de 18 ans passionnée de basket, a basculé à la mi-mars. Touchée par le coronavirus, elle a dû être amputée de la jambe droite après trois semaines de coma artificiel. La jeune femme a raconté son histoire à plusieurs médias. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
La fortune (jadis) colossale du couple Ullens de Schooten
-
La CSC critique le budget fédéral: “Les plus nantis restent hors d'atteinte”
L'accord budgétaire porté par le gouvernement fédéral comporte certaines mesures “regrettables”, comme la révision à la baisse de l'augmentation de la pension minimum et du revenu d'intégration sociale, a réagi vendredi la CSC par voie de communiqué. -
La guérison miraculeuse d'un patient atteint du Covid-19: “Son taux d'oxygène était incompatible avec la vie”
Mohammed Azeem, atteint par le Covid-19, est un miraculé. L'homme de 35 ans avait des valeurs d’oxygène dans le sang “incompatibles avec la vie”, selon Michael McCooe, son médecin. Mais à la surprise générale, il s’en est sorti après 68 jours en soins intensifs, dont 48 dans le coma, rapporte l’épidémiologiste John Wright, à BBC News.