Plein écran
A gauche, l'ancien disque non conforme. A droite: le modèle européen standardisé. © Marijn Janssens.

Il doit payer 25 euros car son disque bleu n'est pas conforme: “Vérifiez bien le vôtre!”

Marijn Janssens, un habitant de Dixmude (Flandre-Occidentale), a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende de stationnement alors qu’il avait pourtant placé son disque bleu sur le tableau de bord de sa voiture. Problème, il n'est plus conforme. Et l’homme n’en avait aucune idée.

Si vous l’ignoriez, depuis le 1er janvier 2012, le disque réglementaire utilisé en Belgique est un modèle européen standardisé, valable dans toute l’Union européenne. Celui-ci n'affiche plus que les heures et les demi-heures (par un trait uniquement). Ce qui n'est pas le cas de celui de Marijn, comme on peut le constater sur la photo ci-dessus.

Néanmoins, il fut particulièrement surpris d’écoper d’une amende alors qu’il utilise ce disque depuis des années, ce qui n'avait pas l'air de poser problème aux contrôleurs. Jusqu’à maintenant, en tout cas.

“Je pense que c’est un peu exagéré de la part de société de parking car je ne suis pas de mauvaise foi”, assure à HLN Marijn qui a désormais acheté un disque conforme et qui espère malgré tout faire sauter sa contravention. “En attendant, vérifiez si votre disque bleu est bien conforme”, lance-t-il aux autres automobilistes qui pourraient vivre la même mésaventure.

Comment bien utiliser son disque?

Pour rappel, la flèche du disque doit être placée sur le trait qui suit le moment de l’arrivée. Donc si vous arrivez à 10h15, il faut placer la flèche sur 10h30. Il en est donc de même si vous arrivez à partir de 10h00 par exemple.

Enfin, il est important de rappeler que le disque bleu ne vous autorise à vous garer à un emplacement que deux heures maximum. Après quoi vous êtes obligé de déplacer votre véhicule, sous peine d’amende. Si de nombreux automobilistes ont pour habitude de frauder en ajustant simplement leur disque, sachez que ce n'est plus possible dans les zones désormais contrôlées par des scan cars, comme à Bruxelles-Ville ou Ixelles par exemple, lesquelles enregistrent la position GPS des véhicules à chaque passage. Un automobiliste averti en vaut deux!

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?