Il est désormais possible d’échelonner le paiement des amendes routières
Il est désormais possible de demander un plan de paiement en ligne pour s’acquitter d’une amende routière, a indiqué le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) lundi. La procédure se fait via le portail Just-on-web, indépendamment de la situation financière de l’auteur de l’infraction.
La Justice souhaite ainsi offrir une solution aux citoyens qui reconnaissent leurs torts, mais qui n’ont pas les moyens de les réparer sur le moment-même. Le contrevenant peut donc s’identifier sur la plateforme Just-on-web via eID, Itsme ou avec son numéro de procès-verbal et peut ensuite choisir le nombre de versements qu’il souhaite effectuer pour payer l’amende, dans une limite de temps de six mois.
Le premier versement engage ainsi une domiciliation automatique pour les mensualités suivantes sur le compte bancaire de la personne concernée, cette dernière étant tenue informée de l’évolution du plan par courrier électronique.
Pas d'intérêts
Le plan de paiement n’entraîne pas d’intérêts et tous, citoyens comme entreprises, pourront en faire la demande sous certaines conditions. Il faut, par exemple, demander le plan avant la date d’échéance de l’amende. “Devoir payer une amende routière n’est jamais chouette. Et c’est encore pire lorsque beaucoup de familles sont confrontées à la hausse des prix de l’énergie. La Justice comprend les personnes qui éprouvent des difficultés pour payer”, a déclaré le ministre Van Quickenborne.
“On pouvait déjà obtenir un plan de paiement pour des amendes pénales. Désormais, les contrevenants peuvent également demander un plan pour des amendes routières, qui sont généralement d’un montant moins élevé (...) Quiconque a besoin d’aide pourra en trouver auprès de notre contact center.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA. -
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite.
-
Procès des attentats
Charlotte a perdu son mari à Maelbeek: “La bombe a détruit un wagon mais aussi nos vies”
-
Le plan alcool interfédéral jugé insuffisant par les médecins
Les médecins généralistes francophones estiment que les mesures reprises dans le projet de plan alcool interfédéral sont insuffisantes. La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) plaide entre autres pour une interdiction complète de la publicité sur l'alcool et pour un meilleur encadrement de la distribution d'alcool. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.