“Il est temps d'offrir des perspectives à tous les secteurs”
CoronavirusÀ dix jours du prochain Comité de concertation (Codeco) auquel il participe, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles estime que la réunion se doit d'aboutir à une série de feuilles de route qui offriront des perspectives de déconfinement aux différents secteurs.
"Il est temps de prendre une série de mesures", a plaidé Pierre-Yves Jeholet (MR) mardi matin sur la Première (RTBF). Face à la souffrance psychologique des jeunes, il est "indispensable" que les étudiants retrouvent leur campus "dans le courant du mois de mars" et que les élèves du secondaire puissent retrouver un enseignement "à 100% en présentiel", après les vacances de Pâques.
Pour le secteur culturel, à l'arrêt depuis l'automne, le ministre-président estime qu'il est aussi temps de desserrer l'étau pour permettre la reprise de spectacles et concerts tout en appliquant des protocoles sanitaires "très stricts".
Interrogé sur une possible reprise des grands festivals cet été, le ministre-président a estimé ici qu'il était encore trop tôt pour s'engager. "Je ne veux pas donner de faux espoirs". Il a aussi jugé important de pouvoir offrir des perspectives de déconfinement au secteur horeca, "mais on ne saura pas tout faire en même temps", a-t-il toutefois reconnu.
Les rencontres en extérieur
Invité de la VRT-radio, le président du CD&V, Joachim Coens, s’est lui dit optimiste devant la baisse actuelle des contaminations et hospitalisations. Il a toutefois estimé que si un relâchement intervient, il ne pourra viser que les rencontres en extérieur. Les présidents du MR et de la N-VA ont, eux, déjà plaidé pour une réouverture des restaurants dès le début du printemps. Mais les experts sanitaires, dont Erika Vlieghe et Steven Van Gucht, estiment qu’il est encore trop tôt pour envisager un tel assouplissement.
Si les chiffres continuent à baisser, M. Coens juge toutefois que l’on doit à nouveau permettre davantage de contacts sociaux, certainement en extérieur. Mais faut-il d’abord assouplir les règles de contacts sociaux pour la population, ou rouvrir certains secteurs ? “Les deux peuvent se faire ensemble”, estime M. Coens. “Si l’on peut boire quelque chose ensemble sur une terrasse, ce sera tout aussi bon pour notre moral que pour le secteur horeca”.
Éviter les faux espoirs
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), invité de Bel-RTL estime, lui aussi, que les premiers relâchements viseront d’abord les activités en extérieur. “Le danger est moins grand”, a-t-il justifié. Pour lui, il est trop tôt pour s’engager maintenant sur des annonces. “Il faut éviter de donner de faux espoirs. Il faut que les chiffres continuent à baisser”, a-t-il insisté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois. -
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.