Il faudra provisoirement porter le masque pour faire la fête... même pour danser
La règle selon laquelle les autotests peuvent remplacer les masques buccaux dans les lieux de vie nocturne n'est pas encore en vigueur, rapportent samedi les journaux du groupe Mediahuis. Pour que ce soit le cas, un accord de coopération entre les différents gouvernements du pays doit en effet encore être modifié et cela pourrait prendre plusieurs jours.
Depuis ce samedi matin 7h, des règles strictes sont appliquées dans la vie nocturne: en principe, chacun doit porter un masque buccal pour se promener ou danser. Mais, comme cela donnerait lieu à des images étranges, le comité de concertation a élaboré une alternative mercredi. Le masque pourra ainsi être enlevé dans les discothèques et les salles de danse où l'on présente un autotest négatif en plus de son Covid Safe Ticket.
L’accord n’est pas encore officiel
Mais l'arrêté royal reprenant les dernières mesures et que la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a publié vendredi remet complètement en cause cette réglementation, écrivent les journaux flamands. L'un des paragraphes stipule que "l'obligation du port du masque n'est toutefois pas d'application dans ces établissements pour autant que l'accès soit organisé en utilisant des autotests certifiés négatifs dès que l'accord de coopération applicable, tel que modifié, le permettra". Une formulation qui signifie que cet accord de coopération entre les différents gouvernements doit encore être modifié, ce qui pourrait prendre des jours, voire plus.
L’autotest toujours illégal à ce stade
Cet accord constitue la base juridique de la demande d'informations personnelles et médicales. Il s'agit maintenant d'ajouter une clause qui consacre juridiquement le fait qu'un videur de discothèque peut demander un autotest pour donner accès l'établissement. Pour les salles de danse et les discothèques, cela signifie dès lors qu'elles agissent illégalement si elles demandent un auto-test ce week-end.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Soyons optimistes: voici ce qui est toujours autorisé (et qui était interdit l'année dernière)
Les mesures annoncées par le Comité de concertation mercredi sont une déception pour beaucoup. Mais pour voir le verre à moitié plein, il est peut-être utile de se rappeler que nous sommes bien mieux lotis que l’année dernière à la même époque, où nous étions dans une situation de confinement sans vaccination. Voici donc plusieurs bonnes nouvelles pour se rendre compte que, malgré les restrictions, nous pouvons encore (quasiment) tout faire. -
Le gouvernement garde injustement des informations secrètes pour les citoyens
Les autorités fédérales, flamandes et locales refusent régulièrement de communiquer aux citoyens et aux entreprises des documents administratifs qui sont légalement publics. C’est ce que rapportent vendredi De Tijd et Apache, à la suite d’une enquête menée en collaboration avec Le Monde, Follow The Money et Die Welt. Dans la grande majorité des cas, les organismes de régulation saisis par les plaignants leur donnent raison lorsque ces derniers contestent une décision gouvernementale. -
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
Ce lundi offrira à nouveau du soleil et quelques voiles d’altitude, annonce l’IRM qui prévoit des maxima de 17 à 19 degrés sur le centre et plus frais en bord de mer. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Pour ou contre? Le décret flamand sur les parcs nationaux divise dans les rangs du CD&V
Le CD&V s’est montré divisé mardi lors du vote des articles du décret flamand servant de base à la création de nouveaux parcs nationaux. En commission de l’Environnement, le député Stijn De Roo a voté pour, tandis que Tinne Rombouts a voté contre. L’ensemble du décret sera voté en deuxième lecture en commission mercredi après la plénière. -
L’intérieur du palais de Justice de Bruxelles sera également restauré
Le bureau chargé par la Régie des Bâtiments d’étudier la restauration de l’intérieur du Palais de Justice de Bruxelles débutera sa mission le 5 juin prochain, a annoncé mardi le secrétaire d’État en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel.