"Il faut lutter contre le dumping international"
La députée européenne Marie Arena a visité vendredi l'entreprise sidérurgique NLMK à La Louvière. La visite s'inscrivait dans le cadre de discussions qui se tiennent actuellement au niveau européen, notamment sur le statut d'économie de marché de la Chine et sur la révision des instruments de défense commerciale.
L'entreprise sidérurgique louviéroise NLMK est touchée, à l'instar de l'ensemble sidérurgiques en Europe, par la crise mondiale de l'acier engendrée, en grande partie, par des production chinoises à bas prix. NLMK La Louvière emploie actuellement plus de 500 personnes, essentiellement issues de la région du Centre.
L'objectif de la visite de Marie Arena était d'évaluer au mieux comment l'Europe doit légiférer pour soutenir ses emplois et pour lutter contre le dumping international.
"Nous travaillons aujourd'hui au niveau européen sur deux dossiers importants qui concernent la sidérurgie", a indiqué Marie Arena. "Le premier dossier est celui de la concurrence chinoise, le second est celui des instruments de défense commerciale que l'Europe peut mettre en place pour protéger des concurrences déloyales qui viennent de l'extérieur. L'entreprise NLMK est directement concernée par ces questions. La sidérurgie chinoise a des surcapacités qu'elle envoie sur L'Europe. Nous devons donc avoir des outils, non pas qui empêchent les Chinois de faire du commerce, mais qui les empêchent de faire de la concurrence déloyale. Comparer les systèmes européens aux systèmes chinois est donc important. Il convient aussi de regarder du côté des Etats-Unis qui font du protectionnisme."
"Les prix chinois sont dumpés"
Une discussion est en cours au niveau du Conseil européen pour qu'une comparaison des prix avec la Chine puisse s'opérer. "Nous voulons opérer des comparaisons par rapport à des prix de références, car les prix chinois sont dumpés, l'Etat chinois donnant beaucoup d'aide aux industries. Les standards sociaux et environnementaux ne sont pas les mêmes que chez nous. Une proposition du Conseil européen sera discutée d'ici la fin-mai par le Parlement européen pour régler le problème chinois. Le dossier des instruments de défense commerciale était bloqué depuis 2013. Avec la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe, j'espère qu'on pourra travailler sur ces dossiers."
La députée européenne a, par ailleurs, souligné une fuite des jeunes par rapport aux secteurs industriels, comme celui de la sidérurgie. "Nous sommes aujourd'hui dans une stabilisation du secteur et on a besoin de compétence, de hautes qualifications. Il faut continuer à convaincre les écoles de continuer à former des électromécaniciens, à travailler sur la formation continue et en alternance", a souligné Marie Arena.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
François De Smet: “Un cordon sanitaire contre le PTB, le Vlaams Belang et la N-VA”
Dans un entretien accordé à La Libre, le président de DéFI, François De Smet, estime que les partis francophones peuvent refuser de négocier avec la N-VA en 2024. Le parti amarante propose ainsi d’inclure les nationalistes flamands au cordon sanitaire, en y ajoutant également le PTB. -
Les lignes 2 et 6 du métro bruxellois à l’arrêt pendant près d’une heure à cause d'une bagarre
Le gestionnaire des transports en commun bruxellois (Stib) a été contraint de couper le courant “par mesure de sécurité”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Vol à main armée à Liège: reconnaissez-vous les deux auteurs?
Le dimanche 20 mars 2022, deux individus ont commis un vol à main armée dans un Carrefour Express du boulevard de Douai, dans le quartier des Vennes, à Liège. La police lance un appel à témoins afin d’identifier les deux auteurs de ce méfait. -
La Belgique, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas promettent de décupler la capacité des éoliennes en mer du Nord
-
Le TEC en grève à Mons après l’agression d’un chauffeur de bus