"Il faut lutter contre le dumping international"
La députée européenne Marie Arena a visité vendredi l'entreprise sidérurgique NLMK à La Louvière. La visite s'inscrivait dans le cadre de discussions qui se tiennent actuellement au niveau européen, notamment sur le statut d'économie de marché de la Chine et sur la révision des instruments de défense commerciale.
L'entreprise sidérurgique louviéroise NLMK est touchée, à l'instar de l'ensemble sidérurgiques en Europe, par la crise mondiale de l'acier engendrée, en grande partie, par des production chinoises à bas prix. NLMK La Louvière emploie actuellement plus de 500 personnes, essentiellement issues de la région du Centre.
L'objectif de la visite de Marie Arena était d'évaluer au mieux comment l'Europe doit légiférer pour soutenir ses emplois et pour lutter contre le dumping international.
"Nous travaillons aujourd'hui au niveau européen sur deux dossiers importants qui concernent la sidérurgie", a indiqué Marie Arena. "Le premier dossier est celui de la concurrence chinoise, le second est celui des instruments de défense commerciale que l'Europe peut mettre en place pour protéger des concurrences déloyales qui viennent de l'extérieur. L'entreprise NLMK est directement concernée par ces questions. La sidérurgie chinoise a des surcapacités qu'elle envoie sur L'Europe. Nous devons donc avoir des outils, non pas qui empêchent les Chinois de faire du commerce, mais qui les empêchent de faire de la concurrence déloyale. Comparer les systèmes européens aux systèmes chinois est donc important. Il convient aussi de regarder du côté des Etats-Unis qui font du protectionnisme."
"Les prix chinois sont dumpés"
Une discussion est en cours au niveau du Conseil européen pour qu'une comparaison des prix avec la Chine puisse s'opérer. "Nous voulons opérer des comparaisons par rapport à des prix de références, car les prix chinois sont dumpés, l'Etat chinois donnant beaucoup d'aide aux industries. Les standards sociaux et environnementaux ne sont pas les mêmes que chez nous. Une proposition du Conseil européen sera discutée d'ici la fin-mai par le Parlement européen pour régler le problème chinois. Le dossier des instruments de défense commerciale était bloqué depuis 2013. Avec la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe, j'espère qu'on pourra travailler sur ces dossiers."
La députée européenne a, par ailleurs, souligné une fuite des jeunes par rapport aux secteurs industriels, comme celui de la sidérurgie. "Nous sommes aujourd'hui dans une stabilisation du secteur et on a besoin de compétence, de hautes qualifications. Il faut continuer à convaincre les écoles de continuer à former des électromécaniciens, à travailler sur la formation continue et en alternance", a souligné Marie Arena.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Inadmissible et inacceptable”: Sammy Mahdi recadré après avoir réagi sur TikTok à l’affaire Sanda Dia
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. -
Cinq louveteaux repérés dans le Limbourg
Cinq louveteaux ont déjà été aperçus cette année au sein de la meute de loups présente dans la province du Limbourg, a indiqué l’Institut flamand de recherche pour la nature et les forêts (INBO) lundi après-midi via Twitter. C’est sans doute la louve Noëlla qui leur a donné naissance fin avril. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Niveau de corruption record dans la fonction publique en Belgique
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
ING Belgique est visée par une enquête de l’auditorat du travail de Bruxelles après quatre plaintes introduites par le Setca contre la direction de la banque, révèle L’Echo mardi. Les plaintes pénales visent la société, mais aussi le CEO Peter Adams et la responsable des ressources humaines Isabel Carrion.