Lors du premier trimestre de l'année, 22 vies ont été sauvées et près de 900 accidents évités à la faveur des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.
Plein écran
Lors du premier trimestre de l'année, 22 vies ont été sauvées et près de 900 accidents évités à la faveur des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. © Photo News

“Il n'y a jamais eu aussi peu d'accidents de la route qu’au cours du 1er trimestre 2021”

Lors du premier trimestre de l'année, 22 vies ont été sauvées et près de 900 accidents évités à la faveur des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus, relève l'institut Vias dans les conclusions de son dernier baromètre de la sécurité routière rendu public vendredi. Le couvre-feu a en particulier eu un impact positif sur les accidents de nuit.

  1. Les récompenses matérielles ne motivent pas les indécis à l’égard des vaccins

    Les récompen­ses matériel­les ne motivent pas les indécis à l’égard des vaccins

    Les récompenses matérielles n’ont aucun effet motivant sur les personnes indécises à l’égard des vaccins contre le Covid-19 ou opposées à ceux-ci. Elles sont au contraire perçues comme un appât ou un moyen de pression. À l’inverse, les hésitants et les réfractaires souhaitent pouvoir prendre une décision à leur propre rythme et demandent donc de la patience, révèle mercredi une étude menée par le psychologue Maarten Vansteenkiste de l’UGent auprès de plus de 14.000 personnes.
  2. La défense de Carine Gilsoul plaide l'acquittement: “Patrick Vos la battait et il voulait qu'elle devienne sa chose”

    La défense de Carine Gilsoul plaide l'acquitte­ment: “Patrick Vos la battait et il voulait qu'elle devienne sa chose”

    Les avocats de Carine Gilsoul ont plaidé, jeudi, devant la cour d'assises de Liège son acquittement. Les conseils de l'accusée ont évoqué la force irrésistible et la légitime défense pour justifier leur demande. Subsidiairement, ils ont évoqué l'excuse de provocation qui pourrait être retenue en faveur de leur cliente si elle devait être reconnue coupable d'un meurtre.