Il ne reste que quelques jours pour sauver la vie du petit Maciek, atteint de “SMA”
9 jours. C’est le temps qu'il reste à la famille du petit Maciek pour récolter 2 millions d’euros, soit la somme nécessaire pour payer le traitement dont l’enfant de 2 ans, atteint de SMA, a besoin.
Souvenez-vous, l’année dernière, le syndrome de l’amyotrophie spinale (ou SMA) était mis en lumière grâce au combat des parents de la petite Pia. Nombreux étaient les Belges à s’être mobilisés afin de financer la dose de “ZolgenSMA”, un traitement particulièrement coûteux, dont avait besoin l’enfant.
Aujourd’hui, c’est un couple originaire de la commune de Rebecq qui lance un nouvel appel à la générosité. Et ce, afin de venir en aide au petit Maciek, âgé de 2 ans, en finançant le traitement. Le prix de la dose a par ailleurs augmenté, et est passé de 1.900.000 euros cet été à 2.127.000 euros actuellement...
Un poids limite
Malheureusement, les proches du petit garçon polonais n’ont jusqu’au 24 décembre pour rassembler la somme. Si le temps presse, c’est parce que la dose de “ZolgenSMA” ne peut-être injectée à l’enfant que s’il pèse moins de 13,5 kilos. Or Maciek pèse déjà 13,2 kilos et dépassera inévitablement le poids autorisé dans quelques semaines.
Maciek est préparé depuis des mois à recevoir le ZolgenSma. L’enfant doit effectuer des exercices durant 7h par jour dont 4h de kiné pour que ses muscles restent en activité et ne dépérissent. C’est la condition avant de recevoir la dose de ZolgenSma.
Appel à la générosité
“Mon épouse est d’origine polonaise et nous étions en contact depuis quelque temps déjà avec des familles dont les enfants sont victimes de ‘SMA’”, a expliqué à la Dernière Heure Serge Dhen qui, avec sa femme, a donc mis en place une initiative depuis la Belgique. “Mais le cas de Maciek nous a particulièrement touchés. Comme il a été diagnostiqué très tardivement, sa situation est alarmante et il faut se presser afin d’obtenir les fonds nécessaires à sa survie.”
Un peu plus de 64 % de la somme astronomique a pu être récoltée malgré la période compliquée. Mais Serge et son épouse ont encore besoin d’aide et cherchent des entreprises ou un club d’entreprise pour dix dons de 50.000 euros afin de sauver la vie de l’enfant.
Toutes les infos pour venir en aide au petit Maciek sont disponibles ici et vous pouvez faire un don sur cette page Facebook.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Ukraine place Mondelez (Côte d’Or, Lu, Oreo) et son CEO belge sur liste noire
-
Le père de la fillette de 3 ans décédée: “Ce n’est pas le coronavirus qui l’a tuée, il l’a accompagnée”
Vendredi lors du traditionnel point presse tenu par le SPF Santé, le porte-parole interfédéral Boudewijn Catry a annoncé qu’une fillette de 3 ans et une adolescente de 18 ans avaient succombé au coronavirus ces derniers jours. Le père de la plus jeune victime a livré son témoignage à nos confrères de Sudpresse. Il assure que sa fille n’a pas été emportée par le Covid-19. “Il l'a accompagnée.” -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Mise à jour
Novartis va offrir son médicament hors de prix à 100 bébés tirés au sort
-
Novartis lance sa “loterie de la vie” controversée pour le Zolgensma
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a lancé lundi sa "loterie" controversée pour tirer au sort 100 bébés malades auxquels fournir gratuitement son très coûteux traitement Zolgensma, qui a fait la Une de la presse belge avec l'affaire de la petite Pia. L'entreprise dit avoir entendu les critiques émises sur la technique utilisée pour désigner les bénéficiaires et se dit prête à évaluer les propositions alternatives de médecins, organisations de patients ou autorités en la matière. -
Retrait de permis et amende salée: la police organise une nouvelle action contre la distraction au volant
La police organise ce jeudi une troisième action nationale de lutte contre la distraction au volant. Les agents seront particulièrement attentifs à l’utilisation du GSM en conduisant. Entre 5% et 25% des accidents sont (entre autres) causés par le fait que l’attention de l’automobiliste est détournée de la chaussée, souligne la police dans un communiqué.