“Il reste beaucoup de travail pour les bénévoles” dans les zones sinistrées
Dans les zones touchées par les inondations meurtrières de la mi-juillet, "il reste beaucoup de travail pour les bénévoles", a affirmé mercredi Ignace Cloquet, l'un des coordinateurs de la plate-forme flamande de bénévoles venant en aide aux sinistrés du sud du pays.
Ce mercredi matin, en compagnie d'autres collectifs de citoyens, il a rencontré le commissariat général à la reconstruction mis en place par le gouvernement wallon. Après une première prise de contact il y a quelques semaines, les discussions sont entrées dans le vif du sujet.
“Un point internet dans chaque commune”
"Nous avons évoqué des problèmes très concrets, comme les factures téléphoniques, les assurances ou la nécessité de points de contact pour faire le lien avec les populations touchées", a expliqué M. Cloquet. "Nous avons formulé plusieurs demandes, dont celle d'un point internet accessible dans chaque commune. Beaucoup de sinistrés n'ont plus accès à internet, pourtant indispensable pour remplir les formulaires demandés par les assurances. Nous plaidons aussi pour un élargissement de l'accès au fonds des calamités", a-t-il ajouté. Une nouvelle réunion est prévue dans deux semaines.
D'ici là, les collectifs de bénévoles rencontreront également ce jeudi le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelise Verlinden, avec au menu "la nécessaire structuration de l'aide à long terme".
“Un statut pour les bénévoles”
"Vis-à-vis du fédéral, nous avons d'autres requêtes: un statut pour les bénévoles; une assurance, voire le versement d'une partie des fonds récoltés par la Croix-Rouge", a poursuivi Ignace Cloquet selon qui "le travail est loin d'être fini". "Dans les zones sinistrées, les rez-de-chaussée envahis par l'eau sont souvent inhabitables. Il faut décaper les murs rongés par l'humidité pour éviter qu'ils ne pourrissent; remettre en ordre l'électricité où c'est possible, déblayer les jardins et les rivières. La distribution de nourriture reste elle aussi nécessaire. Il y a encore énormément de travail même si les médias en parlent moins", a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Agression au couteau dans un tram anversois: un deuxième mineur interpellé
Dans le cadre de l'enquête concernant l'agression dans un tramway à Anvers le 14 mai dernier, une nouvelle personne mineure d'âge a été arrêtée. Il s'agit de la sœur du suspect principal. Elle a été présentée au tribunal des mineurs qui a pris les mesures appropriées la concernant selon le procureur. -
“Je ne veux pas que ma famille le découvre”: victime d'une fraude aux cryptomonnaies, Michael a perdu 180.000 euros
“Je suis normalement très critique de nature, mais j’ai été hypnotisé”. Michaël (64 ans) a été escroqué sur un faux site dédié aux cryptomonnaies. Une victime parmi tant d'autres. Comment éviter de se faire piéger? Gwen Busseniers, experte en cryptologie, délivre quelques conseils pour repérer les plans douteux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
inondations
Angelo est mort en sautant dans l’eau avec une bouée: “Cela m’a mis tellement en colère que les gens le traitent d’idiot”
Angelo Heuer, 21 ans, d’Eupen, fut le tout premier décès signalé lors des inondations de juillet dernier, le seul à déplorer dans la ville aussi. Pour s’amuser, le jeune homme a sauté à l’eau avec une bouée du côté de Nispert. “Mon fils adorait l’aventure, mais il était aussi très intelligent et prudent”, assure aujourd’hui son père Gérard, qui pleure désormais la perte de deux enfants.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Ce Brugeois vient régulièrement en région liégeoise pour aider les sinistrés
-
L’appel de Tatou Ania, bénévole unijambiste sur le terrain depuis les inondations: “Chacun doit mettre ses compétences au service des autres”
Tatou Ania a 29 ans. Elle est unijambiste, mais surtout bénévole. Depuis six semaines, déjà, elle aide les personnes sinistrées dans les régions qui ont été touchées par les inondations de la mi-juillet. Elle estime à 450, le nombre de maisons visitées. Et son travail n’est pas fini. Nous l’avons rencontrée à Angleur, ce mardi, où elle prêtait main forte à deux voisines, chez qui l’eau s’est infiltrée, et qui ont encore beaucoup de boulot à abattre avant de pouvoir, un jour, rentrer chez elles.